Ouvrir le menu
cryptoneet
comment participer au airdrop de base L2 coinbase ethereum

Comment participer au airdrop de Base

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 19 septembre 2023 et mis a jour le 22 janvier 2024

À chaque nouveau projet, des nouvelles rumeurs d’airdrop apparaissent. Aujourd’hui, on s'intéresse au réseau de seconde couche d’Ethereum, développé par Coinbase : Base. Encore une fois, il ne s’agit que de rumeurs, il serait dommage de passer à côté de cet airdrop qui pourrait être conséquent.

Qu’est-ce que Base ? Comment fonctionne-t-il ? Comment participer à son airdrop ? Crypto-Neet a décidé de rédiger un article complet afin de vous guider au mieux dans votre quête de devenir éligible au airdrop du L2 Base.

comment participer au airdrop de base L2 coinbase ethereum
crypto

Qu’est-ce que Base ?

Base est un réseau de surcouche d’Ethereum qui a été ouvert au public le 9 août 2023 et qui est développé par Coinbase. Il est basé sur OP Stack, une technologie développée par le projet de layer 2 Optimism. Ces deux projets sont d’ailleurs étroitement liés puisqu’ils ont annoncé un accord de partage des revenus entre les deux protocoles. 

Base s’est rapidement fait connaître, avec l’émergence de shitcoins tels que BALD ou encore des premiers projets de NFT. Une application nommée Friend.tech lancée originellement sur Base a d’ailleurs permis au réseau de surclasser temporairement Optimism et Arbitrum en nombre de transactions quotidienne. 

Bien évidemment, qui dit nouveau réseau, dit effervescence. Et elle ne vient jamais sans son lot d’arnaques. À la fin du mois de juillet, alors que l’accès n’était permis que par un bridge officieux, plus de 500 jetons frauduleux avaient été identifiés. On dénombre également pas moins de 60 contrats scams dit “honeypots”. 

D’un point de vue technologique, Base est réellement considéré comme une avancée dans le secteur des layers 2. Au vu des moyens qu’est capable de déployer Coinbase, et de l’engouement de ce réseau, il se pourrait bien qu’un possible airdrop lucratif apparaisse. 

À noter que l’ETH est utilisé pour payer les frais de réseau, le jeton qui sortirait servirait alors à décentraliser la gouvernance du protocole. Regardons de plus près les différentes étapes pour tenter de se rendre éligible à un possible airdrop. 

Les étapes pour participer à l’airdrop

Encore une fois, l’airdrop de Base n’est pas encore confirmé. Bien que cela soit un modèle classique de distribution d’un token de gouvernance pour les L2, pour le moment rien n’est certain. Commençons par configurer un hot wallet pour accéder au réseau Base. 

Configurer son hot wallet

Pour démarrer, il faut pouvoir interagir avec le réseau Base. Pour cela, vous aurez besoin d’un portefeuille non-custodial. Dans notre cas, nous allons utiliser MetaMask, mais d’autres portefeuilles sont disponibles. 

Après avoir téléchargé MetaMask si vous ne l’aviez pas déjà, voici les étapes à suivre : 

  • Rendez-vous sur Chainlist.org

  • Recherchez Base dans la barre de recherche, ou trouvez Base dans la liste des réseaux

  • Connectez votre portefeuille

  • Cliquez sur “Add To MetaMask”

  • Validez l’opération qui s’ouvre dans la pop-up

  • C’est terminé, votre portefeuille est prêt à interagir avec Base

Bridge des fonds vers le réseau Base

La première des choses à faire est de bridge des fonds vers votre portefeuille Base. En effet, il vous sera impossible d’effectuer des transactions sans ce pré-requis. Pour ce faire, nous allons utiliser le bridge mis à disposition par Base : 

  • Rendez-vous sur bridge.base.org

  • Sur votre portefeuille, sélectionnez le réseau Ethereum (il est donc nécessaire d’avoir des fonds sur Ethereum)

  • Sélectionnez le montant d’ETH que vous souhaitez envoyer depuis Ethereum vers Base

  • Cliquez sur “Deposit ETH”

  • Validez la transaction qui s’ouvre, après avoir vérifié les informations

  • C’est terminé, vos ETH arriveront d’ici quelques minutes sur Base

Mint votre NFT “Bridge to Base”

Si vous avez bridge plus de 2 $ sur Base, vous pouvez d’ores et déjà réclamer votre premier NFT. Pour cela, voici un guide rapide : 

  • Connectez votre portefeuille, lui-même connecté au réseau Base

  • Cliquez sur “Mint”

  • Validez la transaction. Les frais de réseau seront de moins de 0,5 dollar 

Pira Finance

Il est temps de commencer notre voyage à travers l’écosystème de Base. Cela démarre par l’utilisation de Pira Finance, un exchange décentralisé (DEX) de Base. Voici ce que vous pouvez faire : 

  • Utiliser la fonction Swap de Pira Finance, qui permet d'échanger une cryptomonnaie pour une autre. Dans notre cas, vous pouvez échanger des ETH pour des axlUSDC. Il suffit ensuite de cliquer sur Swap et de valider la transaction

  • Utiliser l’onglet “airdrop” pour mint des PIRA tous les jours et augmenter votre allocation de PIRA lors de sa mise sur le marché

  • Devenir fournisseur de liquidité en cliquant sur Liquidity. Choisissez ensuite l’ETH et le axlUSDC et entrez les montants que vous souhaitez mettre dans la pool. Vous percevrez une partie des frais de la paire comme récompense 

  • De plus, Pira Finance propose un espace Galxe et un espace Zealy. À travers des quêtes liées à des actions sur la DApp et sur les réseaux sociaux, vous allez débloquer des points. Cela peut compter pour un possible airdrop de PIRA

Dackie Swap

On passe à DackieSwap, un autre DEX natif du L2 Base. Voici ce qu’il est possible de faire : 

  • Utiliser la fonction Swap du DEX en se rendant dans l’onglet “Trade”. Vous pouvez par exemple échanger des ETH pour des DACKIE

  • Ensuite, vous pouvez engendrer des rendements dans la partie “Earn”. Par exemple, vous pouvez fournir de la liquidité dans la pool “ETH-DACKIE” afin de percevoir des revenus passifs avec un APR de 596 % à l’écriture de ces lignes. Cet APR extrêmement élevé est soumis à des changements importants, notamment du fait de la variation du prix du DACKIE

  • Toujours dans la partie Earn, vous pouvez mettre vos DACKIE en single staking avec un APR intéressant

  • La plateforme propose d’autres possibilités liées à son second jeton, le QUACK. Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir dans l’onglet “QuackPoints”

Base Voyage

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une plateforme déployée par l’équipe de Base. Base Voyage est une expérience native de Base, liée à la technologie des NFTs. Vous allez pouvoir mint des jetons non-fongibles. Plus vous avez mint de NFT, plus votre récompense pourra être élevée.

Il est ensuite possible de staker vos NFT, ce qui va vous rendre éligible à l’obtention de “Mystery Egg”. Il est possible de réclamer un rôle correspondant à votre nombre de NFT sur le guild de Base Ecosystem. Pour le moment, l’expérience n’est pas encore aboutie, tenez-vous informer de l’évolution en consultant régulièrement les réseaux de Base Voyage

Orbiter Finance

Orbiter Finance est un bridge qui permet d’effectuer des transactions entre plusieurs réseaux. Par exemple, vous pouvez envoyer des fonds depuis Polygon ou encore la BNBChain vers Base. Pour cela, voici les différentes étapes : 

  • Se rendre sur la plateforme Orbiter Finance

  • Sélectionnez la cryptomonnaie à envoyer

  • Sélectionnez les réseaux de départs et d’arrivés 

  • Entrez les montants nécessaires

  • Terminez l’opération en cliquant sur “Send” et en validant la transaction

  • Le bridge peut prendre jusqu’à plusieurs dizaines de minutes selon l’état de congestion des réseaux utilisés

Espace Galxe de Base

Base propose son propre espace Galxe. Plusieurs quêtes sont disponibles, certaines en lien avec des actions on-chain et d’autres en lien avec des tâches liées aux réseaux sociaux. Vous pouvez gagner des points, mais également des NFT exclusifs. N’hésitez pas à consulter régulièrement la page Galxe afin de ne pas manquer une quête. 

Conclusion

C’est déjà terminé ! Nous vous rappelons que l’airdrop n’a pas encore été confirmé par l’équipe de Base. Bien qu’il y a eu plusieurs indices, rien n’est encore sûr. De plus, les actions que nous vous avons présentées plus haut ne vous garantissent pas un airdrop s’il a bien lieu. 

Nous tenons également à vous indiquer que certaines DApps dont nous avons parlé ne sont pas tenues par l’équipe de Base. De ce fait, nous vous invitons à être particulièrement précautionneux. Utilisez une nouvelle adresse (dite “burner”), et changez d’adresse pour chaque airdrop que vous tentez d’obtenir. 

Habituellement, les projets prennent en compte plusieurs critères pour l’airdrop de leur token, comme le volume de transaction, la valeur des actifs échangés, la régularité, etc. N’hésitez pas à répéter les différentes tâches plusieurs fois par jour pour maximiser vos chances. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter