Ouvrir le menu
cryptoneet
attention aux arnaques crypto sur google ads

Cette arnaque sur Google peut vous coûter toutes vos cryptos si vous n'êtes pas attentifs

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 20 avril 2024

Il semblerait que Google, par le biais de Google Ads, sa plateforme de publicité en ligne, mette une fois de plus en avant des sites web malveillants liés à la cryptomonnaie sur les pages de résultats de son moteur de recherche.

splitter
attention aux arnaques crypto sur google ads
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

De fausses annonces sur Google

D’après un rapport de BleepingComputer, des individus malintentionnés ont réussi à faire la promotion d’une version contrefaite de Whales Market. Il est utile de savoir que Whales Market est une plateforme de cryptomonnaie OTC (over-the-counter ou de gré à gré) qui permet aux utilisateurs de trader des tokens airdropped.

Le rapport précise que cette version altérée apparaît comme une annonce sponsorisée en haut des résultats de recherche Google. Au moment de la rédaction, il a été confirmé que Google promeut effectivement cette fausse version de Whales Market.

Bien que l’annonce apparaisse sur la page de résultats de recherche avec une adresse de domaine qui semble légitime, les utilisateurs sont redirigés vers « whaels.market » au lieu de « whales.market », l’adresse réelle, lorsqu’ils cliquent sur l’annonce.

De plus, BleepingComputer a également mis en évidence que les individus malintentionnés ont créé de nombreux domaines visant Whales Market, dont au moins un, « whaless.market », est déjà désactivé.

Le clone falsifié imite l'interface de la version légitime du site web de Whales Market, incitant ainsi les utilisateurs à connecter leurs portefeuilles numériques. Toutefois, en faisant cela, ils activent des scripts nuisibles qui vident les cryptomonnaies de leurs portefeuilles.

Il est important de souligner que ce dernier incident s'ajoute à une série de cas similaires où des escrocs ont exploité la plateforme de Google pour promouvoir des services frauduleux. Par exemple, un pirate informatique non identifié a précédemment trompé le milliardaire Mark Cuban en le faisant télécharger une version compromise de MetaMask, entraînant le vol de près de 900 000 $ de crypto.

Bien que les auteurs de cette récente campagne d’hameçonnage restent non identifiés, Google semble riposter contre les escrocs. En effet, au début du mois d'avril, l'entreprise a engagé des poursuites judiciaires contre deux ressortissants chinois, Yunfeng Sun et Hongnam Cheung, pour avoir utilisé le Google Play Store afin de tromper les utilisateurs avec de faux investissements en cryptomonnaie.

Bien que l'action en justice n'ait pas précisé les noms des applications incriminées, Google a révélé avoir désactivé 87 applications frauduleuses attribuées à Sun et Cheung au cours des quatre dernières années, lesquelles ont cumulé près de 100 000 téléchargements à l'échelle mondiale.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter