Ouvrir le menu
cryptoneet
qu’est-ce qu’un achat otc guide crypto trading

Qu’est-ce qu’un achat OTC ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 28 juin 2023 et mis a jour le 16 janvier 2024

Les marchés OTC « Over The Counter » sont libres et se font en dehors des exchanges centralisés plus traditionnels. Comment est-ce que cela fonctionne ? Comment réaliser un achat OTC ? Crypto-Neet vous invite à découvrir le marché gré à gré dans ce guide complet.

qu’est-ce qu’un achat otc guide crypto trading
crypto

À quoi correspond un achat OTC ?

Un achat OTC ou « Over The Counter » se fait en dehors des marchés traditionnels. Nous pouvons l’utiliser dans toutes sortes de domaines : pour les actions, devises, produits dérivés et cryptomonnaies. C’est ce dernier point qui nous intéresse.

En cryptomonnaie, nous passons généralement par un exchange, comme Binance ou Coinbase. L’acheteur va profiter des ordres de vente sur les marchés et le prix sera imposé par le cours

Un marché OTC se fait de gré à gré. C’est-à-dire que le vendeur et l’acheteur peuvent se contacter en dehors des exchanges. L’échange aura lieu directement entre les deux personnes à un prix fixe. Notez qu’il est possible de passer par un exchange via le service OTC proposé.

Vous ne voyez pas l’intérêt ?

Ce type d’achat est réalisé par les baleines avec un gros budget. En achetant par exemple 1 000 BTC, cela peut avoir un impact fort sur le marché. L’acheteur ne va donc pas acheter 1 000 BTC à un prix fixe. Le prix du Bitcoin aura tendance à monter en réduisant à néant tous les ordres de vente sur son chemin. 

Une baleine aura donc tout intérêt à passer par un achat OTC pour avoir une cryptomonnaie à un prix fixe. De même pour le vendeur. 

Avantages et inconvénients d’un achat OTC

Le marché OTC dispose bien sûr d’avantages et d’inconvénients que nous allons vous citer. Prenez bien cela en compte avant de vous lancer dans un achat ou une vente en OTC.

Les avantages d’un achat OTC

Les sociétés qui souhaitent investir en cryptomonnaies ou autres, vont trouver les achats OTC avantageux. Premièrement, les frais liés à la plateforme sont évités. Quand vous avez 1 % de commission sur de très grosses sommes, c’est toujours plus intéressant de les garder via un achat OTC. 

En cryptomonnaie, ce sont généralement les institutions et les entreprises qui passent par le marché OTC. Plusieurs plateformes permettent aujourd’hui de réaliser des achats et ventes OTC de manière sécurisée. 

Les inconvénients d’un achat OTC

Notez tout de suite que le marché OTC n’est pas régulé, mais cela n’empêche pas l’acheteur ou le vendeur d’être régulé. 

Le plus gros inconvénient, c’est de manquer de liquidité. Les exchanges permettent justement d’acheter ou de vendre de très grosses sommes en quelques secondes. Pour une transaction importante en OTC, il faut parfois être patient. 

Prenez en compte qu’il n’y a aucune garantie derrière. Vous devez être sûr de l’acheteur ou du vendeur en face de vous pour réaliser cet échange OTC. Aucune plateforme ne sera là pour garantir le trade. 

Les achats OTC sont omniprésents ?

Dans la finance traditionnelle, les achats OTC sont omniprésents. Nous les retrouvons sur plein de marchés différents comme les produits dérivés, les transactions d’obligations privées, les actions, etc. 

Il semblait donc normal que ce type de transaction soit développé autour des cryptomonnaies. La volatilité peut être importante et l’achat d’une grande quantité d’un token peut impacter le marché. L’investisseur se voit même perdre de l’argent en passant par le marché.

Les meilleures plateformes proposant des achats OTC

Vous pensez que c’est difficile de trouver une plateforme OTC en crypto ? Peut-on vraiment leur faire confiance ? 

Finalement, les exchanges centralisés traditionnels proposent ce genre de services. Certains offrent même des services avancés avec de l’accompagnement, mais cela va dépendre de la taille de votre portefeuille. Voyons quelles sont ces plateformes.

Kraken

Kraken est l’une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaies. Son service OTC est complet avec une assistance pour réaliser votre achat ou votre vente correctement. Le trade minimum en OTC sur Kraken doit être de 100 000 $.

Notez que l’exchange n’est pas enregistré PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France. Cela ne l’empêche pas d’être sérieux et de proposer le meilleur service OTC en crypto. N’hésitez pas à lire notre review complète sur Kraken.

Binance

Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies en termes de volume quotidien. Son service OTC est pratique, mais n’est pas aussi complet et accompagné que sur Kraken.

Un e-mail et numéro de téléphone sont partagés, mais nous n'avons pas eu de réponse tout de suite par mail, il a fallu attendre une semaine. Ce n’est pas le service le plus rapide, mais vous pouvez au moins faire confiance à Binance pour sa liquidité disponible. 

Crypto.com

Crypto.com dispose aussi de son portail OTC. C’est beaucoup plus accessible, puisque le trade minimum doit être de 50 000 $. Le service est simple à utiliser, mais aucun accompagnement personnalisé n’est proposé.

L’exchange s’adresse donc à des plus petits portefeuilles, là où Kraken va plutôt cibler les institutions et entreprises. 

Comment fonctionne un échange OTC ?

Tout d’abord, un exchange centralisé peut vous proposer un échange OTC en trouvant un vendeur ou alors en utilisant ses fonds. Bien sûr, une petite commission peut se trouver dans le prix fixé sur l’achat OTC. Voyons toutes les étapes d’un échange OTC : 

Fixation des prix 

Vous souhaitez par exemple acheter 1 000 BTC, l’exchange vous invite à entrer ce nombre pour générer une proposition. Suivant le nombre de jetons, le prix du marché, etc. La plateforme trouvera un prix adapté, qui l’avantage aussi. 

L’objectif est d’être plus intéressant pour l’acheteur de passer en OTC que via le marché traditionnel. Notez qu’un achat en Spot comprend quelques pourcents de frais de transaction suivant la plateforme choisie. 

Intervention des participants

Si un vendeur est impliqué, il pourra définir lui-même les conditions de la fixation du prix. De même pour l’acheteur qui peut répondre négativement à la proposition faite par un exchange. Cela permet de proposer d’autres conditions à l’échange.

N’hésitez pas à le faire pour tenter de rendre l’échange OTC encore plus avantageux pour vous. Cela ne vous coûte rien d’essayer.

Possibilités de négociation

Contrairement aux ordres sur le marché où les prix sont imposés, un échange OTC offre de nombreuses possibilités de négociation. Nous parlons généralement de prix très élevés pour une institution ou une entreprise. Un exchange a tout intérêt à réduire ses gains sur l’échange pour vous garder sur sa plateforme. 

Caractéristiques d’un marché où faire de l’OTC

Plusieurs caractéristiques du marché OTC sont importantes à noter avant de vous lancer. Comme nous allons le voir, il devient de plus en plus ouvert, notamment en cryptomonnaies. Tout le monde peut s’essayer à l’achat et vente OTC.

Un marché en pleine croissance

Une croissance quasi exponentielle est en cours pour les marchés OTC. Les institutions et les entreprises s’intéressent de plus en plus à l’investissement classique, mais aussi aux cryptomonnaies. 

Les volumes de transaction dépassent parfois les marchés traditionnels en Spot. C’est un excellent moyen d’entrer dans le monde des cryptomonnaies pour ceux qui ont un gros portefeuille. 

Un marché ouvert

Nous l’avons vu avec Crypto.com, un trade OTC peut commencer à partir de 50 000 $. Autrefois, ce genre de marché ne s’adressait qu’à des portefeuilles de plusieurs centaines de milliers de dollars américains. 

De plus petits investisseurs peuvent passer par un achat ou une vente OTC. N’hésitez pas à vous renseigner suivant votre budget. 

Les transactions sur accords bilatéraux 

Les deux parties doivent toujours être d’accord pour que la transaction ait lieu. Chaque partie peut définir de nouveaux paramètres et faire une nouvelle proposition jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. Ces négociations ne vous engagent en rien. 

D’ailleurs, les institutions et entreprises ne sont pas obligées de déposer la somme sur un exchange avant de faire les négociations. Une fois que le contrat est validé, l’entité doit déposer l’argent pour recevoir ses cryptomonnaies. 

Un marché virtuel

N’importe qui dans le monde peut utiliser le marché OTC car il est entièrement virtuel. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer en personne pour réaliser l’échange. La création d’un compte et une vérification d’identité suffisent pour acheter en OTC. 

Les étapes pour faire un échange OTC

Il est assez simple de réaliser un échange OTC sur une plateforme crypto. Nous vous résumons ci-dessous ces quelques étapes. 

Passer par un courtier en ligne

Nous avons présenté plusieurs plateformes au début de cet article. Choisissez le bon exchange suivant votre budget et les frais éventuels associés à la transaction. 

Après votre inscription, vous devez généralement passer un KYC (vérification d’identité). L’exchange vous demande une copie de votre carte nationale d’identité (CNI) ou de votre passeport. Un justificatif de domicile peut être nécessaire pour atteindre le niveau 2 du KYC et réaliser un achat OTC. 

Alimenter son compte

Bien sûr, un dépôt en monnaie FIAT est nécessaire sur la plateforme en question. Un virement bancaire semble être le plus adéquat, puisque cela concerne de très grosses sommes. Le virement est probablement gratuit, en plus d’être instantané. 

Si vous comptez passer par un paiement via carte bancaire et que vos limites de paiement le permettent, notez que des frais peuvent être importants.

Placer l’ordre d’achat

Rendez-vous sur la page OTC de votre exchange et notez la crypto que vous souhaitez acheter. Une offre vous sera proposée par la plateforme. 

Autrement, déposez un ordre d’achat OTC et attendez qu’un vendeur accepte la transaction. 

Trading traditionnel VS OTC

Il existe quelques différences notables entre le marché traditionnel avec le trading en Spot et le marché OTC. Nous vous proposons un tableau pour visuellement observer ces différences.

Les produits dérivés disponibles en OTC

De nombreux produits dérivés sont disponibles en OTC. Nous vous proposons une petite liste et à quoi ils correspondent exactement ci-dessous

Les Swaps

Les Swaps sont assez spécifiques. Plutôt de réaliser un paiement en une fois en OTC, les deux parties vont se mettre d’accord sur un contrat avec une fréquence de paiement fixe. Un achat peut se faire en plusieurs fois, par exemple : paiement en 4 fois sur 4 mois d’affilés. 

Les conditions doivent être bien choisies. Car le prix d’un actif comme le Bitcoin peut évoluer positivement, comme négativement avec le temps. 

Les Forwards

Comme son nom l’indique, une date spécifique est indiquée pour l’échange OTC. De manière générale, quand le contrat est signé, la transaction a lieu très rapidement. Un contrat Forward peut avoir lieu quelques jours ou quelques semaines plus tard. 

Le Forex

Le Forex concerne l’échange de monnaies fiduciaires entre elles. L’euro peut par exemple perdre de la valeur avec le dollar américain, il est donc plus intéressant de garder du dollar si cette situation baissière arrive pour l’euro. 

Les échanges OTC en Forex se font généralement en dehors des plateformes centralisées. Le contact est plus difficile entre un acheteur et un vendeur, mais semble tout de même possible. 

Contrats pour la Différence (CFD)

Généralement les CFD sont échangés en OTC par les brokers eux-mêmes. Cela permet d’assurer la liquidité et le service de CFD correctement au sein de chaque plateforme. Ils utilisent cette méthode pour éviter de passer par des moyens plus régulés, mais chers en frais. 

Cryptomonnaies

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, les cryptomonnaies peuvent être tradées en OTC via les plateformes centralisées. Bien sûr, il est possible de le faire en dehors de ces plateformes, mais la sécurité n’est vraiment pas assurée. 

Le principal avantage est de pouvoir acheter en OTC avec une somme plus abordable, par exemple 50 000 €.

Conclusion

Le marché OTC est important pour les gros portefeuilles, les institutions et les entreprises qui souhaitent investir. Nous remarquons que ce type de transaction devient plus accessible en cryptomonnaie, puisque les portefeuilles deviennent de plus en plus petits. 

À noter que les mineurs du Bitcoin utilisent ce type d’échange pour optimiser leur gain. C’est aussi la raison pour laquelle les exchanges centralisés en cryptomonnaies proposent ce type de transaction en quelques clics. 

Les transactions OTC ont donc un bel avenir dans les différents domaines d’investissement, afin de simplifier et optimiser les transactions pour les gros portefeuilles. 

crypto

FAQ

mask

Quelle est la différence entre un achat OTC et un achat sur une plateforme d’échange traditionnelle ?

Chevron
mask

Quels types d’actifs peuvent être achetés en mode OTC ?

Chevron
mask

Quelles sont les différences de volume et de montant entre les transactions OTC et les transactions sur les plateformes d’échange ?

Chevron
mask

Comment se déroule la négociation des prix lors d’un achat OTC ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter