Ouvrir le menu
cryptoneet
Comparatif eToro vs Kraken

Comparatif eToro vs Kraken

splitter

Lorsque l’on cherche à investir en cryptomonnaies, la première étape est de trouver une plateforme par laquelle passer pour commencer. Il en existe une multitude, ce qui fait qu’il est assez difficile de faire un choix. C’est pourquoi, CryptoNeet a décidé de rédiger un comparatif détaillé entre deux plateformes très populaires, pour vous aider dans votre quête. 

Quelles sont les différences entre eToro et Kraken ? Quel est le catalogue le plus fourni entre ces deux exchanges ? À qui s’adresse chacune d’entre elles ? Notre article a pour but de répondre à toutes vos questions pour vous aider dans votre aventure. 

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

eToro vs Kraken

eToro et Kraken font partie des plateformes les plus populaires du marché. Elles permettent toutes deux d’acheter et de vendre des cryptomonnaies facilement, bien qu’eToro ne soit pas spécialisée dans cette activité. De plus, elles n’offrent pas les mêmes fonctionnalités et s’adressent à des publics différents. Pour démarrer notre comparatif, nous allons commencer par vous présenter les deux exchanges. 

Présentation de la plateforme eToro

eToro est une plateforme qui fait partie de la catégorie des courtiers en ligne ou brokers. Elle a été créée en 2007, ce qui en fait l’une des plateformes les plus anciennes du marché. Au départ, elle était spécialisée dans le trading d’actions et d’ETF.

Depuis, elle s’est spécialisée dans le trading des CFD, qui sont des instruments financiers qui ne permettent pas la propriété des actifs, mais seulement la spéculation sur leur cours. Les cryptomonnaies sont une classe d’actif qui est arrivée plus tard sur le broker. Cependant, eToro permet tout de même d’acheter des cryptomonnaies. 

Vous l’avez compris, les actifs numériques ne sont qu’une catégorie d’actifs parmi tant d’autres sur eToro. Il ne s’agit pas de sa spécialité. Du côté des points forts, eToro est une plateforme réglementée et enregistrée en tant que PSAN en France. Pour les points faibles, on notera que les frais sont assez élevés. 

Présentation de la plateforme Kraken

Kraken est une plateforme spécialisée dans l’achat et la vente de cryptomonnaies. Elle a été créée en 2011 et se classe dans les 5 exchanges les plus importants en termes de volume d’échange. Cette plateforme a vu le jour à San Francisco aux Etats-Unis, où son siège social se situe toujours. 

L’interface de Kraken est plutôt facile à prendre en main, ce qui fait qu’elle s’adresse parfaitement aux débutants. On retrouve également des fonctionnalités plus avancées, ce qui en fait une plateforme polyvalente. Par exemple, on retrouve une partie éducative nommée Kraken Learn ou encore une section dédiée aux NFTs.

Les frais sont quant à eux dans la moyenne du marché. De plus, Kraken est parfaitement régulée aux Etats-Unis, pays qui applique une législation stricte et sévère. Cela est une garantie et un gage de confiance pour les utilisateurs. Nous verrons cela plus en détails dans les parties à venir. 

Comparatif général des offres

eToroKraken
Année de création20072011
Licences et Réglementation-Financial Conduct Authority en Angleterre -Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC)-Australian Securities and Investments Commission (ASIC)-Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN)-PSAN auprès de l’AMF en France-Siège social à San Francisco aux Etats-Unis-Financial Conduct Authority en Angleterre (FCA)-Organismo Degli Agenti e dei Mediatori (OAM) en Italie-AUSTRAC en Australie-Autorisation de services financiers (FSP) à Abu Dhabi-FinCEN aux Etats-Unis-FINTRAC au Canada
Public cibleDébutants en trading d’actifs financiersDébutants et intermédiaires en cryptomonnaies
Cryptomonnaies disponiblesEnviron 70 actifs numériquesEnviron 250 actifs numériques
Frais-Frais de 1 % sur le trading spot et spread élevé -Pas de frais de dépôt-Frais de 5 $ pour les retraits-entre 0,16 % et 0,26 % sur le trading spot-entre 90 centimes et 1 euro de frais pour les virements bancaires-Jusqu’à 35 € de frais pour les services via le réseau SWIFT
Sécurité-2FA (authentification à double facteur)-Procédure KYC (vérification d’identité)-Police d’assurance privée pouvant couvrir jusqu’à 1 million d’euros-2FA (authentification à double facteur)-Procédure KYC (vérification d’identité)-Fonds des utilisateurs protégés par la régulation de la FinCEN aux Etats-Unis
Application mobileApp disponible sur Google Play et l’Apple StoreApp disponible sur Google Play et l’Apple Store
Service ClientFAQ, ressources éducatives, chat en direct, mail et téléphone, réseaux sociauxFAQ, ressources éducatives, chat en direct, mail et téléphone, réseaux sociaux
Fonctionnalités-3 niveaux de compte (standard, professionnel, démonstration et plusieurs niveaux de club)-DCA-Staking-Plusieurs classes d’actifs financiers-3 niveaux de compte (basique, intermédiaire ou pro)-Accès aux Futures-Kraken Staking-Kraken NFT-Kraken Learn (partie éducative)

eToro vs Kraken : cryptomonnaies disponibles

L’un des arguments décisifs dans votre choix est inévitablement la qualité du catalogue d’actifs numériques disponibles. Nous allons donc comparer eToro et Kraken sur ce point important. Nous vous présenterons quelques cryptomonnaies disponibles sur chacune d’entre elles. 

Les cryptos disponibles sur eToro

Sur eToro, on retrouve plus de 70 cryptomonnaies. La majorité d’entre elles font partie du top 100 des actifs numériques par capitalisation boursière. Des actifs qui sont réputés moins volatiles que leurs compères à faible capitalisation. Il s’agit d’un catalogue suffisant pour débuter votre aventure.

Bitcoin

Bitcoin a été créé en 2019 par une personne ou un groupe de personnes anonyme, du nom de Satoshi Nakamoto. Le projet est le plus capitalisé du marché, car il est le premier à avoir réellement démocratisé la technologie blockchain. Pour faire simple, il s’agit d’un réseau décentralisé, sécurisé et public. Ce dernier permet à la fois de conserver la valeur dans le numérique grâce à la monnaie virtuelle, mais aussi de la transférer grâce à l’architecture blockchain. 

Solana

Solana est une cryptomonnaies dont les objectifs sont différents de ceux de Bitcoin. Le projet se rapproche plutôt d’Ethereum, ce qui lui vaut d’être classé parmi les “Ethereum Killer”. Solana a pour vocation de devenir un écosystème d’applications décentralisées, aussi bien dans la finance (DeFi) que dans les NFTs par exemple. Pour cela, le projet repose sur les smarts contracts, mais aussi d’autres innovations technologiques lui permettant d’être performant. 

Dogecoin

Cette cryptomonnaie fait partie des plus populaires du marché. Dogecoin est ce que l’on appelle un “memecoin”, un actif numérique à but humoristique. La spécificité du DOGE, c’est que l’engouement communautaire a été tellement important qu’il a motivé l’équipe fondatrice a développé un réel produit. À l’écriture de ces lignes, Dogecoin fait partie des cryptomonnaies les plus capitalisées, et bénéficie du soutien du multimilliardaire Elon Musk. 

XRP

XRP est un projet développé par Ripple Labs. Cette cryptomonnaie se classe dans un registre différent des précédentes puisqu’elle cherche plutôt à concurrencer les réseaux interbancaires grâce à la blockchain. La technologie développée est considérée par beaucoup comme prometteuse, bien que son avancée ait été ralentie par des problèmes judiciaires avec la SEC. L’issu de ce procès est d’ailleurs attendu par toute l’industrie des actifs numériques. 

Litecoin

Litecoin est ce que l’on appelle un “fork”. Il s’agit d’une copie d’un autre projet, à laquelle quelques modifications ont été apportées. Pour Litecoin, le code est une duplication de celui de Bitcoin. À l’origine, les créateurs ont voulu s’émanciper de la communauté BTC réputée très conservatrice. Cependant, Litecoin n’a jamais connu le succès de l’original. 

Les cryptos disponibles sur Kraken

Kraken est une plateforme spécialisée dans l’échange d’actifs numériques et possède de ce fait un catalogue plus important. On retrouve plus de 250 cryptomonnaies, avec évidemment les principales du marché. Ci-dessous, vous trouverez la présentation de 5 cryptos disponibles sur Kraken. 

Ethereum

Ethereum est un projet plus récent que Bitcoin. Il a été développé par Vitalik Buterin et a introduit la technologie des contrats intelligents. Les smarts contracts sont à la base de la DeFi, des NFTs ou encore des Play-To-Earn. Ethereum est actuellement la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché et beaucoup considère le projet comme extrêmement prometteur. 

Shiba Inu

Tout comme Dogecoin, Shiba Inu est une cryptomonnaie de la catégorie des memecoins. Suite à un engouement communautaire impressionnant, l’équipe a décidé de continuer le développement du projet. Ils ont même créé leur propre réseau, nommé Shibarium. Shiba Inu est le deuxième memecoin le plus capitalisé du marché. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article complet sur le SHIB. 

Tether USD

L’USDT est une cryptomonnaie stable dit “stablecoin”. Son objectif est d’être adossée au dollar américain et de s’en éloigner le moins possible. Il s’agit d’un véritable pilier de la finance décentralisée puisque les stablecoins assurent un véritable abri face à la volatilité du marché. L’USDT, développé par Tether, est le stablecoin le plus capitalisé du marché. 

Avalanche

Avalanche fait partie des “Ethereum Killer”, comme Solana. Le projet mise sur une grande scalabilité grâce à une technologie innovante, notamment celle des subnets ou sous-réseaux. Cette spécificité a déjà attiré de nombreuses institutions financières sur cette blockchain, grâce aux possibilités de personnalisation offertes. 

Arbitrum

Arbitrum est un réseau dit de deuxième couche. Ce type de solution se superpose à un réseau de première couche ou layer-1. Dans le cas d’Arbitrum, ce réseau se place au-dessus d’Ethereum et permet d’améliorer l’expérience utilisateur. En effet, les coûts de transaction sont plus faibles et les opérations plus rapides, tout en profitant de l’environnement Ethereum. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article complet. 

Comparatif des cryptos disponibles

Les catalogues de Kraken et d’eToro sont bien différents et cela pour une bonne raison. En effet, ces deux plateformes n’ont pas les mêmes objectifs et ne s’adressent pas au même public. eToro propose plusieurs classes d’actifs et n’est pas spécialisée dans les cryptomonnaies, contrairement à Kraken. De ce fait, le catalogue des cryptos de Kraken est bien plus fourni que celui d’eToro. 

eToro vs Kraken : trading de cryptomonnaies

eToro et Kraken sont des plateformes bien différentes par nature. De ce fait, l’offre de services relative au trading de cryptomonnaies diffère également. Nous allons vous présenter plusieurs fonctionnalités propres à chacune des plateformes. Nous parlerons par exemple des portefeuilles des exchanges ou encore des fonctionnalités de staking. 

Trading Crypto sur eToro

Les actifs numériques ne sont arrivés que tardivement dans le catalogue de la plateforme. Vous avez accès à deux solutions différentes pour ces actifs : le trading de CFDs, qui ne permet pas la détention des actifs, mais seulement de parier sur le court, ou l’achat. Dans le premier cas, les frais appliqués sont plus faibles que dans le second. 

Le wallet eToro

Au-delà du trading de CFD et de l’achat d’actifs numériques, eToro propose également un portefeuille non-custodial. Vous avez donc la possibilité de stocker vos cryptomonnaies sur le hot wallet d’eToro. Il s’agit d’un portefeuille non-hébergé, qui permet le stockage en ligne des données cruciales de sécurité de ce dernier. Ils sont à différencier des cold wallet comme Ledger

Les échanges sur eToro

Vous l’avez compris, vous pouvez acheter des cryptomonnaies sur eToro ou décider de spéculer sur la hausse ou la baisse de leur cours par l’intermédiaire des CFDs. Cette tâche se fait simplement sur la plateforme. 

Il suffit de déposer de la monnaie fiduciaire (la monnaie utilisée est le dollar). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ouvrir une position longue ou courte (pari à la hausse ou à la baisse) sur les actifs disponibles. Vous pourrez y ajouter des options comme les SL (Stop Loss) et les TP (Take Profit). 

Staking sur eToro

Il est possible de faire du staking sur la plateforme eToro. Pour cela, il faut utiliser le portefeuille non-custodial de la plateforme : eToro Wallet. En effet, en envoyant des cryptomonnaies sur ce portefeuille, vous allez pouvoir accéder aux fonctionnalités de staking. Ces dernières vont vous permettre de générer des rendements sur vos actifs, en les “plaçant” comme dans une épargne.

En réalité, cela fait appel à des mécanismes plus complexes, notamment dans le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu (Proof Of Stake), utilisé par certaines blockchains. Cependant, grâce à la solution proposée par eToro, vous n’avez pas besoin de vous former, tout y est accessible très simplement. 

Trading Crypto sur Kraken

Nous venons d’aborder le trading de cryptomonnaies sur eToro, et il est temps d’aborder ce point pour l’exchange Kraken. Les fonctionnalités sont différentes puisque cette plateforme est spécialisée dans l’achat et la vente de cryptomonnaies. Nous allons donc vous présenter le portefeuille de la plateforme, les échanges et le staking. 

Le portefeuille intégré de Kraken

Kraken vous permet de détenir des cryptomonnaies. Pour les stocker, vous avez besoin d’un portefeuille numérique. Pour ce faire, Kraken vous propose un portefeuille hébergé. En réalité, elle vous donne seulement un accès à vos actifs, mais vous n’avez aucun contrôle sur leur stockage. Pour plus de liberté, vous devez utiliser un portefeuille non-custodial comme MetaMask

Les échanges sur Kraken

Kraken vous propose d’acheter et de vendre des cryptomonnaies, mais vous pouvez aussi échanger une cryptomonnaie pour une autre. On appelle cette opération un “swap”. Parfois, les paires de l’échange que vous cherchez à accomplir n’existent pas. Dans ce cas, le système va procéder avec un ou plusieurs actifs comme intermédiaire. 

Prenons un exemple. Vous décidez d’échanger du BTC pour de l’ETH. Cependant, la paire BTC/ETH n’est peut-être pas disponible sur Kraken. Dans ce cas, le système va utiliser une autre cryptomonnaie pour l’échange comme l’USDT par exemple. Il fera vendra donc vos BTC pour de l’USDT puis utilisera ces derniers pour acheter de l’ETH. 

Cette méthode est courante et permet de vous épargner des étapes lors du trading spot. De plus, les frais de Kraken sont compétitifs ce qui fait que ce genre d'opérations ne coûte généralement pas beaucoup plus chères. 

Staking sur Kraken

Kraken propose également du staking de cryptomonnaies. Cependant, vous devez passer directement par la plateforme. Il s’agit d’une solution accessible et simple pour les débutants afin de générer des rendements sur vos actifs numériques. Pour vous récompenser, Kraken va utiliser diverses solutions comme les protocoles DeFi, la mise en enjeu d’actifs (PoS), etc. L’avantage de cette solution, c’est que vous n’avez à vous soucier de rien. Vous avez un taux de rendement (APR) et vous n’avez qu’à placer vos actifs. 

Comparatif du trading crypto

eToroKraken
Portefeuille hébergé
Portefeuille non-hébergé
Cryptomonnaies disponibles~70~250
Trading cryptoTrading avancé de CFDs (Contract For Difference) de multiples classes d’actifs et achat d’actifs numériquesSwap et Trading avancée
Frais1 % sur tout achat de cryptoactifsDépendant du volume et de l’opération (maker ou taker) : 0,16 % à 0,26 %
Staking de cryptomonnaies

eToro VS Kraken : Comptes de trading

Il est classique que les exchanges et brokers en ligne proposent différents types de compte à leurs utilisateurs. Dans la plupart des cas, ce qui différencie les différents comptes, c’est le volume d’échange de l’utilisateur. Bien souvent, un compte professionnel est également disponible pour les sociétés souhaitant investir sur leur plateforme. Nous allons comparer les différentes offres disponibles afin de mieux vous aiguiller dans votre choix. 

Comptes de trading sur eToro

Le compte Standard

Dès la création de votre compte, vous accédez à un statut sur eToro. Il s’agit du compte standard. Vous n’avez aucun avantage, mais vous avez tout de même accès à toutes les fonctionnalités de bases pour vous permettre le trading. Pour obtenir des avantages, vous devez vous tourner vers le club eToro, dont le niveau dépend de la valeur des actifs détenus. 

Le compte Professionnel

Comme son nom l’indique, le compte professionnel s’adresse uniquement aux sociétés ou aux utilisateurs très expérimentés. Il s’agit d’un statut qui ne convient pas aux particuliers. Deux conditions sont à respecter pour faire la demande :

  • Investir au minimum 500 000 $ sur la plateforme eToro

  • Prouvez votre expérience sur les marchés financiers (emploi, historique de transactions, etc.)

Ce type de compte vous ouvre de nouvelles possibilités avec des outils plus poussés et un accompagnement personnalisé. 

Le compte démo et le club eToro

Comme nous l’avons expliqué précédemment, vous avez accès à un compte démo sur eToro. Il s’agit d’un compte qui peut vous permettre d’utiliser la plateforme, comme en conditions réelles, mais avec de l’argent fictif. Vous avez accès à 100 000 $ de fonds pour vous exercer, un excellent moyen pour prendre en main la plateforme sans prendre de risque. 

Pour ce qui est du club eToro, votre niveau dépend de la valeur des fonds détenus sur votre compte. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la documentation dédiée. Vous verrez qu’il y a certains avantages à augmenter votre niveau dans le club. 

Comptes sur Kraken

Parlons maintenant de Kraken. Sur la plateforme, il existe deux types de compte différents : un compte personnel et un compte entreprise. Bien que cela semble évident, regardons dans le détail ce qui oppose ces deux types de compte. 

Compte Personnel

Le compte personnel est le compte classique, que vous obtenez lors de votre inscription. Il convient aux utilisateurs “lambda”, les “particuliers”. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme ainsi qu’à tous les outils de base de cette dernière. L’optimisation de ce type de compte va dépendre de votre volume d’échange. 

Compte Entreprise

Le compte entreprise s’adresse bien évidemment aux sociétés et aux professionnels. Vous aurez accès à un accompagnement personnalisé et à des fonctionnalités différentes du compte de base. Ces comptes vont par exemple permettre d’investir des montants importants, tout en ayant un suivi juridique et comptable. Encore une fois, si vous êtes un particulier, vous n’êtes pas éligible à ce type de compte. 

Comparatif des comptes

eToroKraken
Compte standard (version débutant)
Compte standard (version avancée)
Compte professionnel
Système VIP (Level)
Compte de démonstration

eToro VS Kraken : Commissions et frais

Frais sur eToro

Tout d’abord, les frais vont dépendre des actifs que vous allez trader. Cependant, abordons les frais dans l’ordre où ils vont se présenter. Lors de votre dépôt en euro, des frais de conversion en dollar s’appliquent et ils s’élèvent à 0,5 %. 

Pour les autres opérations, voici un aperçu des frais selon les actifs que vous allez trader : 

  • Cryptomonnaies : 1 % de frais pour achat et vente

  • Actions et ETFs : 0 % de commission

  • Matières premières : spread pouvant aller de 0,04 à 0,07 %

  • Devises : le spread est de 0,004 %

  • Indices : le spread est d’environ 0,01 %

Pour ce qui est des retraits des fonds de la plateforme, des frais de 5 € s’appliquent. Enfin, en cas d’inactivité (aucune action pendant 12 mois), des frais de 10 $ s’appliquent et sont prélevés depuis votre solde. 

Frais sur Kraken

Avec Kraken, les frais de dépôt vont dépendre de votre moyen de paiement. Ils sont de 3,75 % par carte bancaire et de 0 % si vous utilisez un virement bancaire.

Pour ce qui est du trading, les frais dépendent du volume d’échange de votre compte et de votre position (maker ou taker). De plus, cela dépend également de la nature de l’opération : trading spot ou avec effet de levier. 

Pour simplifier, parlons uniquement du trading spot. Dans le cas où vous êtes maker, les fees varient de 0 % à 0,16 %. Dans le cas où vous êtes taker, les frais varient de 0,1 % à 0,26 %. Globalement, ces frais sont très compétitifs et seront plus avantageux que ceux d’eToro.

Comparatif des frais de transactions

eToroKraken
Frais de change1 % via la fonction Swap
Frais de trading crypto1 % peu importe l’opération et votre niveau de compteEntre 0,16 % et 0,26 % pour des transactions de moins de 50 000 $
Frais de dépôtDépend de votre niveau de compte. Frais de change d’euro vers dollar de 0,5 % (incompressible)Pas de frais sur les virements3,75 % par carte bancaire
Montant minimum à déposer50 $ (~46 €)10 $
Frais de retrait5 $ peu importe le moyen de retrait1 € par virement SEPA
Frais d’inactivité de compte10 $ / mois

eToro VS Kraken : Réglementation et sécurité

Voici le dernier point de notre comparatif, mais qui a une importance cruciale : la réglementation et la sécurité des plateformes. Nous allons d’abord parler de la sécurité puis nous aborderons la réglementation de chacune d’entre elles. Nous finirons par résumer leurs différences et verrons si une plateforme s’en sort mieux que l’autre. 

Sécurité sur eToro

Parlons d’abord de la sécurité d’eToro. Cette dernière n’a jamais connu de problème majeur de ce côté et se démarque par deux choses : le pare-feu et l’authentification 2FA. Voyons cela plus en détail. 

Pare-feu

La plateforme eToro utilise les dernières technologies de pare-feu pour assurer la sécurité de la plateforme. Cela concerne plus particulièrement les données des utilisateurs, qui sont protégées au mieux grâce à ces solutions de sécurité. 

Authentification 2FA sur eToro

Il est indispensable d’activer l’authentification à double facteur (2FA) sur eToro. Il s’agit d’une solution largement répandue et qui a fait ses preuves dans la sécurité de connexion des utilisateurs. Voici quelques étapes à suivre pour l’activer : 

  • La première des choses à faire est de se rendre dans la section “Paramètres” de votre compte eToro, dans le menu de gauche

  • Choisissez la section “Compte”

  • Cochez l’option “Authentification à deux facteurs” et configurez cette option avec l’application mobile Google Authenticator

Réglementation sur eToro

Maintenant que nous avons vu la sécurité d’eToro, il est temps d’aborder sa réglementation. De ce côté, la plateforme est loin d’être une mauvaise élève. Voyons cela en détail. 

Régulée par la FCA

La FCA (Financial Conduct Authority) est une autorité de réglementation des marchés financiers au Royaume-Uni. eToro est enregistrée auprès de cet organisme via sa filiale eToro UK, sous le numéro de licence n° 583263. Cela permet à eToro de proposer ses fonctionnalités aux résidents anglais. 

Régulée par la CySEC

Pour ce qui est de l’exercice d’eToro dans l’Union Européenne, cela repose sur la CySEC. Il s’agit de l’organisme de régulation des marchés financiers chypriotes. eToro Europe est enregistré auprès de cette entité sous le numéro HE200585. La CySEC est très sollicitée dans le cadre de la régulation des sociétés comme eToro. Cependant, le laxisme de cet organisme n’est pas un gage de confiance pour les utilisateurs. 

Régulée par l’ASIC

eToro possède également une licence (491139) auprès de l’ASIC qui est l’Australian Securities and Investments Commission. Cet organisme est réputé pour être strict, ce qui est plutôt un bon point pour eToro, qui s’est conformée à la réglementation locale. À noter que l’offre de services n’est pas la même en Europe et en Australie

Régulée par la FinCEN

eToro opère également aux Etats-Unis grâce à sa filiale eToro USA LLC. Cette entité possède un enregistrement auprès de la FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network). Il s’agit d’un organisme qui surveille les transactions dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. 

Sécurité sur Kraken

Kraken n’est pas en reste en termes de sécurité. La plateforme n’a elle non plus jamais connu d'événement négatif majeur dans ce cadre. Pour les utilisateurs, Kraken propose l’utilisation de la fonctionnalité 2FA et des alertes de sécurité. 

Authentification 2FA sur Kraken

Vous pouvez activer l’authentification 2FA sur Kraken. Cette option va permettre d’utiliser une confirmation, par e-mail, SMS ou encore via une application dédiée, pour chaque connexion à votre compte. Inutile de vous rappeler que l’authentification 2FA est à activer obligatoirement si vous souhaitez sécuriser l’accès à votre compte, contre les piratages par exemple. 

Réglementation sur Kraken

Kraken ne se démonte pas lorsqu’il s’agit de réglementation. La plupart des organismes qui régulent eToro, régulent également Kraken. Voyons cela de plus près en citant les différents organismes concernés. 

Régulée par la FinCEN

La FinCEN est donc un organisme de régulation américain qui lutte contre les délits financiers. Il est réputé pour être strict et hautement qualifié. La mise en conformité avec cette entité exige la plus grande transparence de la part des entreprises. C’est un gage de confiance important pour Kraken. 

Régulée par la FINTRAC

La FINTRAC est une entité de régulation financière présente au Canada. Son rôle est proche de celui de la FinCEN aux Etats-Unis, à la différence près que la FINTRAC est indépendante. Ils ont une fonction de vérification importante, ce qui est un signe positif pour Kraken. 

Régulée par la FCA

Comme pour eToro, la FCA régule la société Kraken au Royaume-Uni. Cet organisme est réputé à l'international en matière de vérification et d’assurance pour les utilisateurs. Les dispositions qu’implique la régulation par cette entité font de Kraken une plateforme sûre d’un point de vue légal. 

Comparatif des réglementations et sécurités

eToroKraken
Authentification à deux facteurs (2FA)
Notifications de sécurité
Régulation par la FinCEN et FCA
Régulation par la FINTRAC
Enregistrement PSAN en France
Régulation par la CySEC et l’ASIC

Conclusion : Qui a la meilleure offre ?

Nous arrivons à la fin de notre comparatif. eToro, tout comme Kraken, possède des avantages et des inconvénients. Cependant, ces plateformes ne s’adressent pas au même type de public. De ce fait, votre choix devrait se faire en fonction de ce que vous recherchez.

En effet, si vous cherchez à investir sur de multiples classes d’actifs, ou à faire du trading de CFDs, alors eToro est la meilleure option. Dans le cas où vous êtes uniquement intéressés par les cryptomonnaies, alors Kraken est plus intéressante, avec plus de fonctionnalités et des frais plus compétitifs. 

Pour ce qui est de l’interface, bien que drastiquement différente d’une plateforme à l’autre, elles conviendront toutes deux aux débutants. Pour la sécurité et la réglementation, il n’y a pas de réelles différences notables bien qu’eToro s’en sorte légèrement mieux pour ce dernier point. 

Vous savez désormais tout à propos de ces deux plateformes, et vous ne devriez avoir aucun mal à faire un choix. Pour en savoir plus sur l’une ou l’autre plateforme, n’hésitez pas à lire nos reviews dédiés à Kraken et eToro. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter