Comment les acteurs du DarkNet se sont gavés en crypto en 2023 ?
Bien que les marchés du Darknet soient loin des niveaux de 2021, leurs revenus en cryptomonnaies ont légèrement rebondi depuis la fermeture d'Hydra en 2022, ont découvert les analystes.
Les marchés du Darknet continuent de montrer des signes de reprise puisque leurs revenus en crypto ont augmenté en 2023 malgré la fermeture importante du marché Hydra en 2022.
Selon les données publiées par le site blockchain Chainalysis, les e-commerce et les marchés du Darknet ont vu leurs revenus augmenter pour atteindre près de 2 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de près de +25 % par rapport achiffres de 2022.
Suite à la fermeture du marché Hydra, les cybercriminels n'ont pas perdu de temps pour combler le vide. En effet, Chainalysis a observé l’apparition de deux nouveaux marchés du Darknet à Moscou, qui font une promotion intense de leurs services.
Ce dernier a également indiqué que « Malgré une certaine reprise de l’écosystème des marchés du Darknet en 2023, les revenus n’ont pas encore atteint les niveaux d’avant la fermeture du marché Hydra en 2022, un événement qui devrait générer un succès financier significatif. »
Cependant, les données révèlent qu'un des marchés nouvellement établis a enregistré « plus d'un demi-milliard d'influx en cryptomonnaies » en 2023. Cela témoigne d’une demande accrue pour des services illégaux tels que le blanchiment d’argent, les ransomwares et les attaques par malwares (logiciels malveillants), malgré les actions des autorités internationales.
La firme basée à New York a souligné que nonobstant ces développements, aucun autre marché du Darknet n'a émergé comme la plateforme principale offrant une large gamme de produits illicites. Elle affirme que l'écosystème « n'a pas encore assisté à l'émergence d'un acteur dominant ».
Il convient de savoir qu’en mi-mars, il a été révélé que Roman Sterlingov, fondateur du service de mixage de cryptomonnaies Bitcoin Fog, a été reconnu coupable par un tribunal fédéral de blanchiment d'argent lié à la vente de drogues illicites sur le dark web.
L'accusation a soutenu que Bitcoin Fog a joué un rôle déterminant dans la dissimulation de plus de 400 millions de dollars de transactions, dont 78 millions directement associés à d'importants marchés du darknet. Cette affaire met en lumière les défis complexes que représentent la régulation et la surveillance des activités financières dans l’univers des cryptomonnaies.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.