Ouvrir le menu
cryptoneet
Bank of america marché financiers volatilité bitcoin bons du trésor

La Bank of America prévoit une tempête sur les marchés : quel impact pour le Bitcoin ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 09 octobre 2023

La position récente de la Bank of America sur les obligations du Trésor américain semble présager d'un événement majeur sur le marché. Cela pourrait être le facteur crucial que les traders du marché traditionnel et même de Bitcoin doivent surveiller de près. Qu’est-ce que cela implique réellement ? Crypto-Neet vous partage cette information d’une importance capitale pour analyser le marché. 

Bank of america marché financiers volatilité bitcoin bons du trésor
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L’analyse de la Bank of America

La dernière analyse de la Bank of America (BofA) sur le marché des obligations du Trésor américain soulève des points qui pourraient avoir un impact significatif. Son importance est capitale, tant pour les investisseurs en Bitcoin (BTC) que pour ceux des marchés traditionnels. 

Selon BofA, le sell-off, qui indique les liquidations sur les obligations du Trésor américain, semble exagéré. Les prix se négocient à un rabais significatif par rapport à leur moyenne mobile simple de 200 jours. De plus, les rendements atteignent des sommets pluriannuels. Notons que les prix des obligations et les rendements évoluent en sens inverse.

Historiquement, des obligations du Trésor survendues ont présagé de grandes explosions de volatilité dans divers segments des marchés financiers mondiaux, y compris les cryptomonnaies, selon BofA Securities.

Corrélation entre les obligations du Trésor et la volatilité des marchés financiers

Les analystes de BofA ont noté dans un rapport intitulé "The Price Of Money" que les sell-offs survendus de titres ont tous coïncidé/prévu des événements financiers majeurs. Ils citent le crash d'octobre 1987, la crise Tequila de mai 1994, la bulle Internet de juin 1999, le pic de crypto de mars 2021 ou encore le pic du Nasdaq d'octobre 2022. 

Ces incidents ont tous été précédés ou suivis par des périodes où les obligations étaient survendues, indiquant qu'une telle situation pourrait prédire des événements de marché majeurs.

Pour toutes ces raisons, les traders du monde entier suivent de près le marché des obligations du Trésor américain. Une baisse des prix des obligations et une hausse des rendements ont tendance à drainer l'argent d'autres actifs risqués, comme observé au cours des 18 derniers mois.

Les implications potentielles pour le Bitcoin

Ce graphique montre les prix des obligations du Trésor américain par rapport à leur SMA de 200 jours. On retrouve les de +2 et -2 écart-types marquant les niveaux surachetés et survendus. Cela indique que le niveau actuel est semblable à celui observé début 2021

À la suite de cela, le Bitcoin avait atteint de nouveaux sommets records au-dessus de 60 000 $. Cependant, à la fin de mai 2021, le Bitcoin était retombé à 30 000 $. En d'autres termes, les marchés plus larges, y compris le Bitcoin, pourraient bientôt connaître une volatilité extrêmement importante à court terme.

Cet indicateur semble donc être fiable au vu de son historique. Il a effectivement une valeur de prévision, mais ne possède aucune propriété prédictive. En effet, impossible de savoir si la volatilité se tournera à la hausse ou à la baisse. Ainsi, à vous de voir la stratégie que vous souhaitez adopter. 

Par exemple, vous pouvez décider de placer des stop loss au niveau des résistances basses, ainsi que des take profit, au niveau des résistances à la hausse. De cette manière, vous pourrez limiter les dégâts en cas de tendance baissière, et prendre des profits dans le cas contraire. Pour rappel, nous ne faisons pas de conseil en investissement. 

Si vous ne souhaitez pas trader cet événement et recherchez des conseils pour vous préparer au prochain marché haussier, n’hésitez pas à consulter notre actualité dédiée

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter