La dédollarisation avec les BRICS : quel impact sur les stablecoins ?
L’alliance économique BRICS a eu son sommet cette semaine en Afrique du Sud et vient de réaliser des annonces importantes. Le dollar américain va être abandonné petit à petit pour laisser place aux monnaies locales. De nouveaux pays sont accueillis à partir de 2024 dans l’alliance économique. Est-ce un danger de garder des stablecoins adossés au dollar en tant qu’investisseur crypto ?
Une nouvelle norme : les monnaies locales au sein de la BRICS
Du 22 au 24 août 2023, la BRICS s’est réunie à Johannesburg en Afrique du Sud. Ils ont décidé de « dédollariser » une partie du monde. Ce sommet regroupe les 5 premiers pays de l’alliance économique : la Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud.
L’objectif est de prendre de la distance avec le dollar américain pour renforcer la situation économique des nations membres de la BRICS.
Nous le savons aujourd’hui, la domination américaine se réduit de plus en plus et connaît des problèmes économiques. Le cours du dollar américain pourrait être impacté par cette dédollarisation à grande échelle dans le monde.
Une nouvelle monnaie de réserve devrait être désignée par l’alliance économique. Nous ne savons pas quand exactement, nous imaginons que le projet est en cours de discussion et de préparation.
Notons que la Chine dispose encore d’une grande partie de ses réserves en dollar américain. Cette action de dédollarisation prendra du temps pour les différents pays du BRICS. Tous les échanges entre les pays membres se feront avec d’autres monnaies pour mettre en avant les monnaies locales.
L’expansion des BRICS lors de son sommet
Plusieurs pays ont été acceptés pour rejoindre l’alliance économique à partir de 2024. Nous pouvons compter 6 nouveaux pays :
Argentine
Égypte
Iran
Arabie saoudite
Émirats arabes unis (UAE)
Éthiopie
D’autres candidatures sont existantes, mais n’ont pas encore été acceptées. C’est le cas de l’Algérie dont les réactions sont virulentes sur X. Voici les autres pays candidats pour rejoindre l’alliance : le Mexique, le Maroc, le Soudan, la République démocratique du Congo, le Soudan, la Bolivie, l’Indonésie, etc.
Notons qu’avec les nouveaux membres en 2024, la BRICS dispose de 80 % de la production de pétrole dans le monde. Que risque-t-il de se passer en termes de géopolitique ? Ce n’est pas l’analyse que nous allons voir aujourd’hui, mais plutôt l’impact de ces nouvelles sur les stablecoins.
Quel risque pour les stablecoins ?
Une dédollarisation du monde aura un impact négatif sur la valeur du dollar américain. Son cours devrait déprécier ces prochaines années. En tant que résident français, quelle est la meilleure stratégie ?
Attention, ce ne sont que des suppositions et ce n’est en aucun cas un conseil en investissement. Prenez le temps de faire vos propres recherches « DYOR ». Voici des stratégies que nous comptons envisager suivant l’état économique des États-Unis :
Simplement utiliser des stablecoins adossés à l’Euro plutôt qu’au Dollar américain. Il en existe plusieurs : $EUROC, $EURS ou le $EURT
Diversifier ses devises sur Binance, via des stablecoins adossés à d’autres devises FIAT
Varier ses stablecoins en préparant une stratégie d’investissement, par exemple : 70 % en EURT, 20 % en USDT et 10 % sur d’autres stablecoins
Bien sûr, utiliser de l’USDT pour réaliser des trades et des échanges pour obtenir une nouvelle cryptomonnaie peut se faire.
Nous pensons cependant que ce n’est pas une bonne idée de garder des stablecoins adossés au Dollar américain sur le long terme, si vous vivez avec de l’Euro.
Réfléchissez bien à ces changements géopolitiques majeurs si vous gardez des stablecoins dans votre stratégie.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.