Ouvrir le menu
cryptoneet
pourquoi la livre turque a t elle dépassée l'euro en trading crypto ?

La Livre Turque dépasse l'Euro en tant que monnaie utilisée pour le trading de crypto : comment l'expliquer ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 14 juin 2024

La livre turque (TRY) est devenue la troisième monnaie fiduciaire la plus utilisée pour les échanges de crypto-monnaies. Comment l'expliquer ?

pourquoi la livre turque a t elle dépassée l'euro en trading crypto ?
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Que se passe-t-il avec l'Euro et la Livre Turque ?

La part de marché croissante de la TRY l'a fait passer devant l'Euro (EUR), capturant 19 % des parts de marché. Il s'agit d'un record historique pour la devise, atteint au début du mois de juin.

La Turquie est aux prises avec l'inflation depuis 2022. La part de marché croissante a été attribuée à cela, culminant à plus de 70 %, érodant sévèrement la valeur de la lire.

La lire étant devenue l'une des monnaies fiduciaires les moins performantes, les chercheurs de Kaiko pensent que les citoyens turcs se sont tournés vers les crypto-monnaies pour se protéger. Cette tendance a été observée dans des juridictions connaissant des conditions économiques similaires.

Le rapport attribue également ce changement à la volatilité des taux de change, qui est un autre facteur d'adoption des crypto-monnaies.

Au cours des derniers mois, les marchés des changes ont connu une forte volatilité. Cette volatilité a été alimentée par des politiques monétaires divergentes et un nombre record d'élections en 2024, selon Kaiko.

Le yen japonais est tombé à son plus bas niveau depuis 30 ans par rapport au dollar américain. Le peso mexicain a atteint son niveau le plus bas depuis octobre 2023. Enfin, la livre sterling (GBP) a atteint son plus haut niveau depuis deux ans par rapport à l'euro.

Toutes ces monnaies ont vu leur pouvoir d'achat s'affaiblir.

Kaiko a également estimé que les récents obstacles réglementaires de Binance étaient un facteur contribuant à l'augmentation de la part de marché de Lira.

L'exchange de crypto-monnaies a perdu plusieurs partenaires bancaires au cours des dernières années en raison d'une surveillance réglementaire accrue.

L'année dernière, Paysafe, le partenaire de Binance qui gérait les dépôts en livres sterling, a coupé les ponts avec la plateforme en raison de l'incertitude réglementaire au Royaume-Uni. Peu après, la plateforme a coupé ses liens avec la banque australienne Westpac, qui gérait les dépôts en AUD (dollar australien) vers Binance.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter