Ouvrir le menu
cryptoneet
la lutte s'intensifie face aux arnaques liées aux cryptomonnaies

La lutte s'intensifie face aux arnaques liées aux cryptomonnaies

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 13 septembre 2024

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis intensifie ses efforts pour lutter contre la fraude sur les crypto-monnaies en formant des partenariats visant à éduquer le public sur les escroqueries courantes dans l'espace des actifs numériques.

la lutte s'intensifie face aux arnaques liées aux cryptomonnaies
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'initiative se concentrera sur la sensibilisation aux systèmes de fraude à long terme, tels que le "dépeçage de porc", qui a connu une augmentation du nombre de victimes récemment.

Dans un communiqué publié par la CFTC, l'Office of Customer Outreach and Education (OCOE) de l'agence a annoncé qu'il collaborait avec la Fondation de l'American Bankers Association et l'Office of Investor Education and Advocacy de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Ces organisations travailleront ensemble pour protéger les investisseurs contre les escroqueries de plus en plus sophistiquées liées aux actifs numériques.

Les escroqueries au dépeçage de porc

Les escroqueries au dépeçage de porc, une forme de fraude basée sur les relations, sont devenues particulièrement dangereuses.

Les escrocs établissent une relation de confiance avec leurs victimes au fil du temps, souvent en se faisant passer pour des amis ou des partenaires romantiques, avant de les convaincre d'investir dans des plateformes de crypto-monnaies frauduleuses.

Une fois que la victime a investi, l'escroc disparaît, la laissant avec des pertes financières substantielles.

Selon Melanie Devoe, directrice de l'OCOE, ces escroqueries coûtent chaque année des milliards de dollars aux Américains :

"L'éducation du public est notre meilleur moyen de défense contre ces manœuvres frauduleuses.

En nous associant aux régulateurs fédéraux et étatiques et aux organisations de protection des
consommateurs, nous espérons atteindre les victimes potentielles avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré Mme Devoe.

Cette nouvelle initiative vise à informer les investisseurs sur les signes avant-coureurs des escroqueries liées aux cryptomonnaies et sur la manière de se protéger pour ne pas être victime de manœuvres frauduleuses.

La SEC va publier des alertes aux investisseurs

Dans le cadre de cet effort, la Fondation de l'Association des banquiers américains distribuera des infographies expliquant comment repérer et éviter les escroqueries au dépeçage de porc, en mettant en évidence les tactiques de toilettage utilisées par les escrocs.

De son côté, la SEC publiera des alertes à l'intention des investisseurs et du matériel didactique afin de sensibiliser davantage le public.

La répression des escroqueries aux crypto-monnaies intervient à un moment où les régulateurs américains et internationaux renforcent leur surveillance du marché des crypto-monnaies.

La CFTC et la SEC ont multiplié les actions en justice contre les entreprises qui enfreignent les réglementations sur les crypto-monnaies, tandis que le FBI a mis en garde contre les groupes de pirates nord-coréens qui s'en prennent aux émetteurs d'ETF Bitcoin.

Augmentation du nombre d'escroqueries liées aux cryptomonnaies

L'augmentation des fraudes liées aux cryptomonnaies ne se limite pas aux États-Unis: les pertes s'accumulent dans le monde entier.

Rien qu'en Australie, 122 millions de dollars ont été perdus dans des escroqueries aux cryptomonnaies au cours des 12 derniers mois, selon la police fédérale australienne.

En mai dernier, plusieurs grandes entreprises, dont Coinbase et Kraken, ont uni leurs efforts pour lutter contre les fraudes en ligne et les prévenir.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter