Le Danemark souhaite s'attaquer aux cold wallets Bitcoin (BTC) à coup de régulation
Le Danemark envisage de réglementer les portefeuilles Bitcoin autodétenus (cold wallet, non custodial...), ce qui constitue une avancée significative dans le monde des crypto-monnaies. Les nouvelles orientations de l'autorité danoise de surveillance financière (DFSA) visent également les interfaces de finance décentralisée (DeFi). Mikko Ohtamaa, de Trading Protocol, trouve l'approche de la DFSA excessive et affirme qu'une réglementation large rendra l'accès aux services Bitcoin plus difficile.
Nouvelles orientations de la DFSA
La DFSA présente un plan de réglementation complet pour les interfaces liées aux crypto-monnaies. Les critiques de Mikko Ohtamaa suggèrent que ces réglementations pourraient tout couvrir, des ordinateurs personnels aux navigateurs web, en passant par les portefeuilles Bitcoin et les sites web d'échanges décentralisés (DEX). Cette situation pourrait avoir un impact sérieux sur les opérations des portefeuilles Bitcoin et des services DEX au Danemark.
La proposition de la DFSA est considérée comme une réponse à la réglementation de l'Union européenne sur les marchés des crypto-actifs (MiCA), qui entrera en vigueur le 30 décembre 2024. Étant donné que MiCA ne traite pas de la finance décentralisée, la DFSA a dû adopter une approche réglementaire plus complète. Toutefois, cela a fait craindre que les portefeuilles Bitcoin et les services connexes ne deviennent de plus en plus difficiles à utiliser au Danemark.
Approches mondiales : L'exemple de l'Estonie et des États-Unis
L'Estonie avait déjà envisagé une réglementation similaire pour les portefeuilles autogérés. Les États-Unis ont suivi une voie différente. Par exemple, les allégations contre Coinbase Wallet ont été rejetées, comme le montre l'affaire en cours entre la SEC et Coinbase, ce qui renforce la légalité des portefeuilles autodéposés aux États-Unis. En outre, la loi américaine FIT21 a choisi d'étudier DeFi plutôt que de le réglementer immédiatement, adoptant ainsi une approche plus prudente.
La DFSA recueille actuellement les commentaires des parties prenantes privées, et la manière dont ces réglementations seront finalisées et mises en œuvre reste incertaine. Si elles sont acceptées dans leur forme actuelle, ces réglementations pourraient avoir un impact sérieux sur la fourniture de services de portefeuilles Bitcoin basés sur l'autodétention au Danemark.
En particulier, les applications et les navigateurs web qui facilitent ces services seront également affectés par ces réglementations. Cette situation entraînera de graves restrictions dans le domaine des crypto-monnaies dans le pays.
L'offre d'une zone de service limitée pour le pays pourrait conduire les investisseurs en crypto-monnaies à prendre d'autres mesures. Toutefois, étant donné que la question est encore en phase de discussion, je considère que la possibilité d'une interdiction est faible.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.