Le Nigéria prend enfin des décisions par rapport aux cryptomonnaies : quelles décisions ?
La réputation mondiale du Nigeria dans le domaine des cryptomonnaies est potentiellement menacée en raison des récentes mesures de répression prises par le gouvernement. Ces décisions ont toutes été prises à l'encontre des bourses locales. Toutefois, Oladotun Wilfred Akangbe, directeur marketing de la bourse de cryptomonnaies Flincap, estime que le pays peut surmonter la tempête.
Les cryptomonnaies au Nigéria : un cas compliqué
Dans une interview, M. Akangbe a fait part de ses inquiétudes quant à l'image du Nigéria sur le marché international de la crypto à la suite des récents événements. Cependant, il a déclaré que le Nigéria avait réussi à surmonter des revers nettement plus graves par le passé.
En février, le gouvernement nigérian a utilisé les fournisseurs de télécommunications du pays pour empêcher les utilisateurs locaux de cryptomonnaies d'accéder aux sites Web de diverses bourses de cryptomonnaies. Les plus connues parmi ces plateformes sont certainement Binance, OctaFX et d'autres. Les autorités ont ensuite accusé Binance de transférer illégalement 26 milliards de dollars hors du pays et ont invité la société à envoyer des représentants pour discuter de la question.
Les dirigeants de Binance, Tigran Gambaryan et Nadeem Anjarwalla, se sont rendus au Nigeria en février pour répondre aux allégations selon lesquelles la plateforme d’échange manipule la monnaie fiduciaire du pays, le naira.
Cependant, les dirigeants de Binance ont été arrêtés et inculpés de cinq chefs d'accusation liés au blanchiment d'argent. Cette arrestation a eu lieu après qu’ils ont rencontré des fonctionnaires nigérians au sujet des problèmes de réglementation de Binance. M. Anjarwalla s'est ensuite échappé et a été retrouvé au Kenya, où il risque d'être extradé.
M. Akangbe a souligné qu'il fallait s'attendre à des controverses dans le secteur des cryptomonnaies au Nigéria, étant donné l'adoption croissante des cryptomonnaies dans le pays. Il a souligné le rôle important du Nigéria en tant qu'utilisateur de cryptomonnaies et de la blockchain dans le monde entier. Les dirigeants restent quand même optimistes en ce qui concerne l'avenir de la crypto dans le pays :
"Nous pouvons renverser la situation en projetant le fait que nous sommes l'un des plus grands utilisateurs de cryptomonnaies et adoptants de la blockchain à travers le monde. Il est normal d'avoir quelques controverses dans un endroit où il y a tant de croissance massive. L'avenir reste radieux pour les cryptomonnaies dans le pays."
Selon M. Akangbe, le sentiment actuel au Nigéria à l'égard des cryptomonnaies est un mélange d'enthousiasme et de prudence. Si le potentiel du secteur des cryptomonnaies suscite l'enthousiasme, des inquiétudes subsistent quant aux réglementations, à la volatilité des cryptomonnaies ainsi qu’aux risques d'escroquerie et de fraude.
M. Akangbe a précisé que les incertitudes sont dues aux allers-retours entre le gouvernement nigérian et les parties prenantes dans le milieu de la cryptomonnaie. Les analystes locaux de monnaie numérique ont exprimé leur déception face à l'attitude hostile du gouvernement à l'égard des cryptomonnaies. En effet, leur principal objectif est surtout la résolution rapide des problèmes de change du pays.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.