Ouvrir le menu
cryptoneet
problème binance au nigeria

Le Nigeria impose à Binance de rendre les données de ses utilisateurs : une histoire sans fin

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 25 mars 2024

Une motion ex-parte dans le cadre de la répression de Binance au Nigeria semble exposer les informations internes de la plateforme à un examen réglementaire. CryptoNeet s'intéresse à ce qui passe au Nigeria.

problème binance au nigeria
crypto

La  Haute Cour Fédérale d'Abuja, capitale du Nigeria, a ordonné à Binance de remettre à la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) les données relatives à tous ses utilisateurs dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de blanchiment d'argent, de manipulation des taux de change et de financement du terrorisme.

Lors d’une audience qui a eu lieu le 18 mars, Hamma Bello, un agent de l’EFCC, a révélé que des activités suspectes avaient été signalées à l’équipe d’enquête spéciale. En conséquence, ils ont demandé à la plateforme d’échange de cryptomonnaies de mettre en suspens toutes les opérations de trading en Naira (la monnaie du Nigéria).

Les autorités nigérianes avaient initialement demandé jusqu'à six mois d'historique de transactions pour les 100 principaux utilisateurs locaux dans le cadre de l'enquête. Cependant, la demande a été élargie pour inclure chaque client nigérian sur la plateforme, bien que l'étendue des activités de trading n'ait pas été précisée.

Les problèmes de Binance en Nigeria 

La Haute Cour d’Abuja a publié sa décision environ trois semaines après l’arrestation de deux employés de Binance, Tigran Gambaryan et Nadeem Anjarwalla, par les autorités nigérianes. Ces derniers ont été arrêtés dans la capitale le 26 février, suite à une convocation pour des discussions émise par les entités régulatrices.

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, a affirmé que la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde a vu passer plus de 26 milliards de dollars de fonds non traçables. Selon lui, cela aurait contribué à la dépréciation rapide du Naira, la monnaie locale, depuis l’année dernière. Cependant, il est important de noter que Cardoso n’a pas partagé les détails sur la façon dont il est parvenu à ce chiffre.

Le gouvernement a également menacé d'imposer une amende de 10 milliards de dollars à Binance, l’accusant d’avoir favorisé la manipulation des taux de change. A savoir rappeler que cette accusation découle du fait que ce dernier a autorisé ses utilisateurs à échanger en grande quantité le Naira contre l’USDT, une stablecoin de Tether.

Face à cela, Binance a réagi en mettant en avant sa coopération avec la EFCC, la Police Nigériane et d'autres agences de maintien de l'ordre depuis juin 2020. Ce géant de l'échange de cryptomonnaies a également incité les autorités locales à entretenir une relation avec les parties prenantes du secteur des cryptomonnaies ayant un "historique avéré de collaboration constructive".

Il convient de souligner que cette situation a émergé peu de temps après que Binance ait réglé ses problèmes de conformité avec les États-Unis, en payant une amende de 4,3 milliards de dollars au Département de la Justice dans le cadre d'un accord de plaidoyer. De plus, Changpeng Zhao, le fondateur de Binance, a démissionné de son poste de PDG et a été contraint de rendre son passeport canadien alors que les procédures judiciaires se poursuivaient.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter