Ouvrir le menu
cryptoneet
impact du changement de ceo de binance et de l’amende de 4,3 milliards de dollars

Incroyable bouleversement chez Binance : quel impact sur vos cryptomonnaies ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 22 novembre 2023

La plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, Binance, a été inculpée pénalement pour avoir enfreint les sanctions et les lois sur les transferts d'argent, et a accepté de verser 4,3 milliards de dollars pour régler les allégations dans « l'une des plus grosses amendes » jamais obtenues par les États-Unis dans ce milieu.

impact du changement de ceo de binance et de l’amende de 4,3 milliards de dollars
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Accusations et règlements

Le fondateur Changpeng « CZ » Zhao a plaidé coupable à Seattle pour les accusations qui le visaient personnellement, et a accepté de payer une amende de 50 millions de dollars, ainsi que de démissionner de son poste de PDG. 

Richard Teng, ancien régulateur d'Abou Dabi et plus tard responsable des marchés régionaux de Binance, prend la relève en tant que PDG.

View post on Twitter

Binance a été accusée de ne pas avoir maintenu un programme de lutte contre le blanchiment d'argent adéquat, d'exploiter une entreprise de transfert d'argent non autorisée et de violer la loi sur les sanctions, selon une requête déposée devant un tribunal mardi dernier.

CZ a plaidé coupable d'avoir violé le Bank Secrecy Act et d'avoir incité une institution financière à violer le BSA, selon un autre document. Le montant de son amende sera déduit de ce qu'il doit à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et au ministère de la Justice des États-Unis.

L'amende de 4,3 milliards de dollars que Binance va payer est l'une des plus importantes jamais obtenues auprès d'un défendeur corporatif, a déclaré le procureur général Merrick Garland lors d'une conférence de presse mardi après-midi. L'amende totale de la plateforme d'échange reste de 4,3 milliards de dollars, une partie de cette somme étant créditée à chaque agence gouvernementale.

Le département du Trésor des États-Unis et la CFTC ont annoncé séparément leurs propres règlements avec Binance. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a noté que le règlement de Binance avec les organes de surveillance du blanchiment d'argent et des sanctions de son ministère était le plus important de l'histoire du Trésor.

Conséquences pour Binance et CZ

Conformément à l'accord de Binance, la plateforme devra nommer un surveillant indépendant de la conformité pendant trois ans et rendre compte de ses efforts de conformité au gouvernement américain, en plus des amendes. 

CZ est interdit de « toute implication actuelle ou future dans l'exploitation ou la gestion » de Binance, bien que cette interdiction se termine trois ans après la nomination du surveillant.

La résolution de l'affaire Binance représente une autre victoire majeure du gouvernement américain contre un acteur majeur de la cryptomonnaie, quelques semaines seulement après que Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, a été reconnu coupable de fraude et de conspiration liée à sa plateforme d'échange de cryptomonnaie.

La vision de CZ et les infractions de Binance

Les documents non scellés déclarent que CZ « a donné la priorité à la croissance, à la part de marché et aux bénéfices de Binance plutôt qu'au respect des réglementations bancaires américaines »

« Il vaut mieux demander pardon que la permission », a-t-il dit à ses employés, selon le document. 

Cette mentalité a imprégné les opérations de Binance dans ce que Zhao appelait la « zone grise » américaine. Il veillait à ce que Binance ne collecte pas les informations « connaître son client » sur ses utilisateurs car il pensait que cela entraverait sa croissance et son attrait.

Ces négligences ont exposé Binance au risque de violer plusieurs lois américaines, notamment les règles sur les sanctions. Selon les documents déposés devant le tribunal, le personnel de Zhao l'avait averti que la plateforme servait des milliers d'utilisateurs dans des pays sous sanctions.

Réponse de Binance

Dans un article de blog, Binance a reconnu les « résolutions » qu'elle a conclues avec les différentes agences mentionnées, affirmant que la plateforme a travaillé à sa restructuration au cours des dernières années et citant sa « nouvelle direction... dotée d'une grande expérience en matière de conformité ».

« Nous sommes convaincus que Binance émergera en tant qu'entreprise plus solide alors que nous posons les bases des 50 prochaines années », indique l'article de blog.

Richard Teng, le nouveau responsable de la plateforme, a déclaré que Binance compte toujours environ 150 millions d'utilisateurs et des milliers d'employés.

Dans l’un de ces tweets, il annonce : 

« Je me concentrerai sur : 

  • rassurer les utilisateurs qu'ils peuvent avoir confiance en la solidité financière, la sécurité et la sûreté de l'entreprise 

  • collaborer avec les régulateurs pour maintenir des normes élevées à l'échelle mondiale qui favorisent l'innovation tout en fournissant des protections importantes aux consommateurs 

  • travailler avec nos partenaires pour stimuler la croissance et l'adoption de Web3"

View post on Twitter

Actions « significatives »

Le ministère de la Justice a annoncé mardi matin qu'une conférence de presse serait organisée pour annoncer ce qu'il a décrit comme des « actions significatives en matière d'application de la législation sur les cryptomonnaies », avec Garland, Yellen, la procureure générale adjointe Lisa Monaco et le président de la CFTC, Rostin Behnam. 

Lors de la conférence de presse, Monaco a déclaré que l'action de mardi avait envoyé un « message sans équivoque aux entreprises de cryptomonnaie et de DeFi ».

Chacun des fonctionnaires a mentionné les allégations visant Binance, qui comprennent de mauvaises procédures de lutte contre le blanchiment d'argent.

« Pendant plus de cinq ans, en construisant une entreprise avec des clients américains, Binance a permis près de 1 milliard de dollars de paiements illégaux impliquant des pays et des individus sous sanctions », a déclaré Monaco.

À voir ce que cela donnera pour l’avenir de Binance. Le marché des cryptomonnaies n’a pas trop réagi à cette nouvelle, le prix du Bitcoin est plutôt stable.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter