Ouvrir le menu
cryptoneet
attaqué en justice cz binance pour affaire ftx

CZ, le fondateur de Binance risque gros ? Un recours collectif l’attaque

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 03 octobre 2023

Un recours collectif vient d’être monté par un résident californien pour accuser Changpeng Zhao, CEO de Binance. Qu’est-ce qui lui est reproché ? Est-ce qu’il risque gros ? Crypto-Neet s’intéresse à cette nouvelle et si des risques sont à prendre en compte pour la plateforme Binance.

attaqué en justice cz binance pour affaire ftx
crypto

Les reproches faits à CZ

Un résident californien a ouvert un recours collectif de 02 octobre 2023 contre Changpeng “CZ” Zhao, le CEO de Binance. Cette personne lui reproche d’avoir poussé FTX à s’effondrer en novembre 2022.

C’est le tweet du 06 novembre 2022 qui est ciblé. CZ annonce sur X qu’il vend l’équivalent de 2,1 milliards de dollars américains en FTT et BUSD. Il dit que des révélations les poussent à réaliser ce mouvement important. Bien sûr, en essayant d’impacter le moins possible le marché, mais l’histoire en décidera autrement. 

View post on Twitter

Encore pire, CZ annonce liquidé tous les FTT restants dans les comptes de Binance. Et c’est ce tweet qui est dénoncé par le résident californien.

Nous pouvons lire dans le courrier déposé par Nir Lahav devant la Cour de Californie :

« Le plaignant intente cette action contre les défendeurs pour préjudice au titre de la concurrence déloyale et violation des lois de la SEC (Security Exchange Commission) pour avoir tenté de monopoliser le marché des exchanges de cryptomonnaies, en nuisant aux plateformes concurrentes exploitées par le groupe FTX. [...] »

Le tweet de CZ sur FTX a fait sombrer la plateforme ?

C’est le principal reproche fait à CZ et Binance, mais aussi la tentative avortée de racheter la plateforme FTX. Plusieurs affrontements ont eu lieu sur X en décembre 2022. 

CZ a expliqué que les négociations ne s’étaient pas bien passées. Du côté de Sam Bankman-Fried, il se défend en dénonçant une manipulation de la part de CZ.

View post on Twitter

Notons qu’après le tweet du non-rachat de FTX par Binance, le cours du FTT est passé de 23 $ à 3 $ en quelques jours. Alors est-ce que CZ est vraiment responsable ? 

Difficile à dire, surtout qu’il s’est déjà défendu maintes fois à ce sujet. FTX n’allait pas bien du tout et Binance l’a remarqué. Était-ce raisonnable de ne rien dire ? Le navire aurait sûrement coulé de lui-même un jour ou l’autre.

Ce recours collectif ne devrait pas amener à grand chose, c’est en tout cas ce que nous pensons. 

Binance connaît de nombreux problèmes déjà en ce moment, notamment avec la SEC. Heureusement, de bonnes nouvelles sont arrivées dernièrement : Binance est de nouveau disponible en Belgique et sa partie Futures doit revenir en France.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter