Le marketcap de l’USDT au plus haut
Dans le monde des actifs numériques, un type de cryptomonnaie joue le rôle d’abri, de valeur fixe permettant de se protéger des fortes volatilités : les stablecoins. Parmi eux, le plus populaire reste l’USDT. La capitalisation boursière de ce dernier vient d’ailleurs de battre un record, alors que ses concurrents continuent d’être en difficulté. Crypto-Neet a décidé de faire le point sur cet événement.
L’USDT en forme olympique alors que le BUSD patine
Vous l’avez lu dans notre introduction, la capitalisation boursière de l’USDT vient de dépasser son ATH en se hissant à plus de 83 milliards de dollars. Cela confirme la domination de l’actif de Tether parmi les stablecoins.
Ces derniers sont d’ailleurs, pour la plupart, en grande difficulté. Ils peinent à conserver leurs parts du marché. Pour certains, cela est dû aux problèmes réglementaires qu’ils rencontrent, notamment aux Etats-Unis avec la SEC. C’est d’ailleurs ce que souligne le CEO et fondateur de Binance, Changpeng Zhao, à travers un tweet.
Il déclare que le “BUSD est un stablecoin entièrement réglementé qui a été "plafonné" par le NYDFS à 23 milliards de dollars. Il se situe actuellement à une capitalisation boursière de 5 milliards de dollars. Depuis cette décision, l’USDT a connu une croissance impressionnante".
Nous vous en parlions ici même. CZ fait référence à la décision du département des services financiers de New York (NYDFS), en février dernier. Ce dernier a ordonné à Paxos de cesser toute nouvelle émission de jetons en invoquant des violations des lois sur la sécurité. Pour rappel, Paxos est l’entreprise qui produit les BUSD pour Binance.
Le BUSD n’est pas le seul stablecoin qui peine à se maintenir. On pense également à l’USDC, produit par Circle et associé à Coinbase. Ce dernier a vu sa capitalisation dégringuolée ces derniers mois. Il y a peu, l’USDC et l’USDT étaient au coude-à-coude. Actuellement, il existe une différence de plus de 50 milliards de dollars de capitalisation entre ces deux stablecoins.
Pour illustrer nos propos, nous vous invitons à regarder l’évolution de la capitalisation boursière de l’USDT depuis sa création.
Maintenant, jetons un coup d'œil à celle de l’USDC depuis sa création.
Depuis la fin de l’année 2022, l’USDC ne parvient pas à endiguer la baisse, qui profite à l’USDT, pour le moment épargné par les institutions réglementaires.
Nous avons évoqué les raisons de ces différences de tendance. Aux Etats-Unis, la SEC ainsi que le NYDFS en ont après le BUSD, ce qui crée de l’incertitude chez les investisseurs. Circle a également récemment pris la décision de quitter le territoire américain. Un événement qui s’ajoute à la crise de la Silicon Valley Bank, qui détenait une partie des réserves de collatéralisation de l’USDC.
Pour le moment donc, l’USDT tire son épingle du jeu. Une remarque que nous voulons temporaire, car il ne serait pas étonnant que ce dernier soit le prochain sur la liste de la SEC. N’oublions pas d’ailleurs, que Tether a déjà un passif avec la justice américaine.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.