Léna Situations au cœur d’une polémique liée aux cryptomonnaies
L’influenceuse Léna Situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, réunit près de 4,6 millions de followers sur Instagram. Il s’agit de l’une des personnalités françaises les plus suivies sur les réseaux. Cette popularité attire également les arnaqueurs les plus ingénieux, qui placent désormais cette dernière au centre d’une polémique. On vous explique.
Un parcours inspirant détourné par des escrocs
Depuis le lancement de sa chaîne YouTube, où elle partage vlogs, conseils beauté, mode et lifestyle, Léna Situations a su conquérir une large audience. Son influence s'étend bien au-delà des réseaux sociaux grâce à sa marque Hôtel Mahfouf et son podcast où elle accueille des personnalités comme Zendaya, Timothée Chalamet, Caroline Receveur et Anna Wintour.
Léna Situations a eu des débuts difficiles, dans un milieu plutôt modeste. Pourtant, son parcours lui a permis d’atteindre une notoriété impressionnante. Elle a d’ailleurs dernièrement fait une apparition au Met Gala, l’un des événements de mode les plus exclusifs. Évidemment, une telle popularité attire inévitablement les personnes mal intentionnées.
Une arnaque bien orchestrée
Récemment, des escrocs ont utilisé l'image de Léna Situations pour promouvoir des investissements en cryptomonnaies via des articles de presse frauduleux. « Cette publicité qui tourne depuis 2 jours est évidemment un énorme fake pour vendre de la cryptomonnaie », a déclaré Léna en story Instagram, accompagnée d'un faux titre sensationnaliste : « Léna ne savait pas que les caméras étaient allumées. Est-ce la fin de sa carrière ? »
Les fraudeurs ont même recréé la charte graphique d'un célèbre journal français pour rendre leur escroquerie plus crédible, intégrant une fausse interview de Léna avec Yann Barthès. Dans cette fausse rencontre, Léna aurait prétendument vanté une méthode infaillible pour devenir riche (incluant évidemment les actifs numériques).
Léna Situations réagit immédiatement sur les réseaux
Léna a rapidement dénoncé cette manipulation sur ses réseaux sociaux. « C’est un faux site qui reprend les codes du Figaro. (…) Et Yann Barthès aussi dans l’histoire ??? On dirait un rêve lucide. (…) Phobie. »
Elle a également pointé du doigt un autre faux article affirmant que la Banque de France la poursuivait pour ses déclarations télévisées : « Et évidemment, la Banque de France qui me poursuit, c’est aussi un énorme fake. »
Léna Situations continue de mettre en garde sa communauté contre ces arnaques et rappelle l'importance de vérifier les sources avant de croire à ce genre d’informations. Sa vigilance et sa transparence sont essentielles pour protéger ses fans des pièges tendus par ces escrocs numériques.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.