MetaMask s'attaque aux problèmes MEV avec cette nouvelle fonctionnalité
MetaMask introduit une fonctionnalité de transactions intelligentes pour résoudre les problèmes de VME sur Ethereum
MetaMask, le principal portefeuille Ethereum, lance une nouvelle fonctionnalité appelée Smart Transactions pour lutter contre les effets négatifs de la valeur maximale extractible (VME). Cette fonctionnalité optionnelle permet aux utilisateurs de soumettre des transactions à un "mempool virtuel" avant qu'elles ne soient officiellement incluses dans la blockchain.
Développé par Consensys, la société à l'origine de MetaMask, le mempool virtuel a été mis en place pour les utilisateurs contre certaines stratégies de VME. Il aide également à simuler des transactions en arrière-plan pour aider les utilisateurs à obtenir des frais moins élevés.
La VME désigne les profits supplémentaires que les opérateurs de blockchain peuvent tirer des utilisateurs en manipulant ou en donnant la priorité aux transactions avant qu'elles ne soient enregistrées sur le réseau. Cette pratique a été comparée à la passation d'ordres en avance sur les marchés financiers traditionnels. La VME fait grimper les prix pour les utilisateurs, ralentit la vitesse des transactions et peut même conduire à des échecs de transaction dans des conditions de réseau spécifiques.
Jason Linehan, directeur du groupe Special Mechanisms de Consensys, a souligné l'urgence de la chose. En effet, Linehan a déclaré qu'environ 400 millions de dollars sont gaspillés chaque année en raison des transactions retournées, bloquées, mais aussi à cause des pratiques prédatrices du VME. Le directeur de Special Mechanisms a aussi insisté sur le fait que l'industrie est unanimement d'accord sur le fait que la VME est un problème majeur. En plus de cela, il estime que c’est vraiment absurde que les utilisateurs doivent payer pour des transactions qui n'aboutissent à aucun résultat.
La solution de MetaMask, le mempool virtuel, présente des similitudes avec les mempools privés, qui sont utilisés pour améliorer la confidentialité des transactions et protéger contre la VME. Cependant, Consensys affirme que son mempool virtuel est différent, mais aussi nécessaire pour faire face aux coûts cachés d'Ethereum. Alors que les services de mempools privés ont suscité des inquiétudes quant à la centralisation, Consensys assure que son mempool virtuel est différent et ne cherche pas à prendre le contrôle d'Ethereum. Au contraire, il vise à éliminer les dépenses inutiles de 400 millions de dollars chaque année, en reconnaissant qu'une telle inefficacité entrave le potentiel d'Ethereum à devenir le fondement de l'économie mondiale.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.