Ouvrir le menu
cryptoneet
PiFest Pinetwork projet événement commerces PI jeton arnaque opportunité

Pi Network lance PiFest : arnaque ou réelle opportunité ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 07 décembre 2023

Pi Network est un projet particulièrement populaire, mais également très controversé. Au milieu des critiques, qui le qualifient d’arnaque, l’équipe a décidé de lancer un événement : le PiFest. À la clé, on retrouve une réelle utilité pour le Pi, que les utilisateurs de l’application accumulent depuis des mois. CryptoNeet vous révèle tout sur cet événement : nouvelle arnaque ou réelle opportunité ?

PiFest Pinetwork projet événement commerces PI jeton arnaque opportunité
crypto

La communauté au centre de l’initiative PiFest

La communauté de Pi Network, que nous savons importante, a été mise à profit pour décider du nom de l’événement à venir pour le projet. 25 000 propositions de la communauté ont été prises en compte, et c’est le nom PiFest qui est sorti gagnant

PiFest est un événement qui se déroule sur plusieurs jours, dont l’objectif est de stimuler l’utilisation du Pi dans le monde réel. Pour rappel, le Pi se “mine” grâce à une application mobile. Divers systèmes comme le parrainage permettent de booster vos rendements. Nous avons écrit un article complet sur le projet Pi Network, n’hésitez pas à le consulter. 

Il est important de savoir que le jeton Pi n’a pas de réelles valeurs à l’heure actuelle. Une économie parallèle s’est cependant développée, attribuant ainsi de l’importance à cette cryptomonnaie. Pour le moment, cela prend plutôt la forme d’une “reconnaissance de dettes” ou IOU en anglais. 

Ainsi, PiFest met à l’honneur les utilisateurs de Pi Network, mais également les commerçants acceptant le Pi comme moyen de paiement. En effet, les enseignes souhaitant participer peuvent afficher un flyer indiquant qu’ils participent à l’événement. De l’autre côté, les “pionniers” sont invités à consommer chez eux, et à le partager sur les réseaux. 

Modalités du PiFest et réflexion globale sur Pi Network

L’événement PiFest dure du 6 décembre au 11 décembre. Les marchands concernés affichent un flyer “Pay With Pi”. Ils partageront également une photo de leur enseigne sur le Fireside Forum, disponible sur le navigateur Pi, avec le hashtag #PiCommerce. 

Les “Pionniers”, qui en réalité, sont les utilisateurs de l’application qui ont accumulé du Pi, doivent se rendre dans ces commerces pour faire des achats. Un sondage va permettre de déterminer quelle région du monde est la plus impliquée pour cet événement. 

Bien que nous ayons un avis négatif sur Pi Network, le PiFest est une initiative plutôt intéressante. Elle permet de donner une utilité au Pi qui jusqu’à présent ne reposait que sur du vent. D’un autre côté, les commerces profitent de la visibilité apportée par cet événement. 

À travers cette initiative, Pi Network est parvenue à monétiser l’incroyable communauté construite. Pour une fois, cela se fait au profit des utilisateurs, et non pas de l’application. Notre réflexion globale n’a cependant que peu évolué. Le PI ne repose toujours sur rien, si ce n’est la valeur que lui accorde les utilisateurs. Il s’agit d’un schéma purement spéculatif. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter