Ouvrir le menu
cryptoneet
280 dollars offerts aux habitants thailandais vote politique

Quand la politique achète vos votes avec de la cryptomonnaie

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 22 août 2023

Le parti populiste de Thaïlande avait promis un airdrop titanesque à ses habitants en cas de victoire. C’est aujourd’hui chose faite avec l’équivalent de 16 milliards de dollars offerts en bahts numériques, mais avec des conditions importantes. Qu’est-ce qu’a manigancé le parti Pheu Thaï ? Crypto-Neet s’intéresse aujourd’hui à l’utilisation d’une monnaie numérique de banque centrale.

280 dollars offerts aux habitants thailandais vote politique
crypto

280 dollars en MNBC pour tous les citoyens thaïlandais 

Durant les dernières élections législatives en mai 2023, le parti Pheu Thaï a souhaité intégrer des portefeuilles numériques avec 10 000 baht digitaux. Cela représente environ 280 dollars américains. Les habitants ne peuvent cependant pas dépenser cet argent comme il le souhaite.

Cette promesse de recevoir 10 000 baht a bien servi le parti Pheu Thaï pour attirer des votes pour sa cause. Le pays n’est pas exempté d’inflation. Le salaire mensuel moyen brut est de 605 $ en Thaïlande, ce bonus n’est donc pas anodin. 

Lorsque nous parlons de wallet numérique, c’est bien d’un portefeuille digital lié à la blockchain. Le pays a lancé sa MNBC (monnaie numérique de banque centrale) et souhaite que ses habitants l'utilisent. 

Plusieurs conditions sont nécessaires pour recevoir et utiliser cet airdrop

  • Avoir plus de 16 ans et être un citoyen thaïlandais

  • Les 10 000 baht doivent être utilisés dans les 6 mois

  • Utiliser ces baht dans un périmètre de 4 kilomètres autour de votre lieu de résidence

Nous comprenons tout de suite que ce n’est plus la même affaire. La Thaïlande comprend beaucoup de zones rurales et pour certains, il peut être difficile d’utiliser ces baht à seulement 4 kilomètres autour de chez eux. 

Ensuite, la limite des 6 mois nous indique que le parti Pheu Thaï a le pouvoir de geler ou de retirer la MNBC. C’est une preuve de contrôle importante par le gouvernement thaïlandais et qui pose déjà problème dans le pays. 

Suivant comment se déroulent les événements, la MNBC thaïlandaise pourrait donner des idées aux autres pays du monde. 

Facebook bientôt interdit en Thaïlande, à cause… des pubs crypto

Dans le même temps, la Thaïlande risque d’interdire le réseau social Facebook tenu par la société Meta. Plutôt ironique, mais c’est aussi une très bonne chose car les publicités mensongères et d’arnaques autour des cryptomonnaies pullulent. 

Ce ne sont pas moins de 200 000 thaïlandais qui seraient victimes de ces arnaques via Facebook. Plus de 5 300 publicités frauduleuses ont été sauvegardées par le ministère thaïlandais. 

Dans ces arnaques, nous retrouvons des rug pull ou bien des systèmes pyramidaux avec des gains bien trop élevés. Gagner + 30 % sur son capital via un investissement crypto chaque mois n’est pas chose courante. Bien des arnaques comme Antares Trade ou Futures Infinity proposent ce type d’investissement. 


L’entreprise Meta ne semble pas encore répondre au ministère thaïlandais. Il ne reste qu’une semaine au géant du numérique pour trouver une solution avant que le réseau social ne soit rendu inaccessible dans le pays.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter