Ouvrir le menu
cryptoneet
la vérité sur l’arnaque antares guide trading

Antares Trade : Les secrets dévoilés d’une arnaque de trading MLM

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 07 juillet 2023 et mis a jour le 09 janvier 2024

Antares Trade est l’une des plus grosses arnaques de ces dernières années. Les services « financiers » permettaient d’obtenir des rendements insensés, notamment via le bot de trading crypto. Que s’est-il passé exactement ? Nous vous expliquons comment est né Antares, comment c’est devenu Alcor et enfin la manière dont Alex Richter a quitté le navire.

Crypto-Neet regroupe une équipe d’experts et de personnes passionnées par la blockchain et les cryptomonnaies. Nous avons essayé les services d’Antares Trade à l’époque et nous avons immédiatement découvert son système de Ponzi. Suivez le guide !

la vérité sur l’arnaque antares guide trading
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

C’est quoi Antares Trade ?

Tout d’abord, Antares Trade n’est plus disponible et s’est enfui avec la caisse de tous les investisseurs. Cette entreprise faisait la promotion de services et produits financiers pour devenir riche. Tout son catalogue de services était très complexe et il n’était pas toujours facile d’utiliser la plateforme. 

Fondée en mars 2020, le fondateur Alex Richter a fait connaître Antares via les réseaux sociaux. Notamment sur YouTube, mais surtout grâce à son système de MLM (Multi-Level Marketing). Leur cible préférée était les investisseurs de pays et de zone en développement, en leur promettant de devenir riches. 

Après avoir intéressé une bonne partie du globe, leur siège social à Hong Kong s’est soit disant fait contrôlé par les régulateurs locaux. Les fonds des utilisateurs sont alors bloqués et Alcor naît juste après.

Ce second site n’était qu’une pâle copie du premier, mais basé dans un autre pays avec moins de réglementation. Alex Richter annoncera une année après qu’Antares 2.0 renaîtra de ses cendres et que les utilisateurs pourront récupérer leur investissement (personne n’a récupéré un centime).

Il n’aura pas fallu quelques mois supplémentaires pour que le site finisse hors ligne et que nous n’ayons plus aucune nouvelle d’Antares et de son équipe. 

Le fondateur du MLM

Nous l’avons rapidement abordé, son fondateur est Alex Richter. Il est très probable qu’il ne soit qu’un acteur ou une « marionnette » pour représenter Antares Trade. Les vrais créateurs sont sûrement restés dans l’ombre. 

Une équipe entourait tout de même Alex Richter, notamment des coachs dédiés à faire la promotion d’Antares sur les réseaux dans une langue particulière. 

Adèle Lambert était la coach française d’Antares et nous avons suivi l’un de ses directs sur YouTube. Elle faisait la promotion du « mindset nécessaire pour gagner de l’argent ». Elle a disparu des radars et n’existe plus sur internet. 

C’était aussi le cas d’Alex Richter dont le passé est troublant. Quasiment aucune trace n’était trouvable sur internet, à part que son vrai nom est Alexander Zhirovkin. Russe d’origine, d’après nos informations il est interdit de territoire après avoir organisé une grosse arnaque auprès de l’entreprise russe M.Video.

Il semblerait qu’il se cachait en 2021 en République Dominicaine, mais nous n’avons plus aucune information depuis. 

Le service d’investissement proposé par Antares

Antares Trade proposait plus d’une dizaine de services pour investir son argent. La première chose à savoir est qu’il fallait posséder leur monnaie « Antares Dollar (AND) », représentée par leur logo. Il fallait en acheter via de la monnaie FIAT ou des cryptomonnaies. 1 AND valait 1 $.

Le plan Binaire offrait la possibilité de geler son argent pendant 200 jours pour recevoir des gains journaliers. Plus vous mettiez une grosse somme, plus les récompenses étaient élevées. 

Du côté du Antares Crypto Bot (Robot Profit Team), il fallait passer par une nouvelle plateforme « Antares Exchange ». Cette dernière ne proposait que le Bitcoin (BTC), le Tether (USDT), le Litecoin (LTC) et du Tron (TRX). Les gains annoncés étaient élevés : jusqu’à + 3 % par jour avec une moyenne de + 40 % par mois.

Antares Trade : MLM et parrainage 

Le système pyramidal d’Antares Trade était visible immédiatement sur les pages de présentation de ses services. Dès lors que vous invitez une personne, vous recevez des récompenses sur leur dépôt et sur les intérêts qu’ils génèrent. Voyons, les éléments importants qui définissent un système de Ponzi et comment les repérer. 

Un système MLM/Ponzi

À votre inscription sur Antares Trade, un lien de parrainage était partagé. En le partageant avec des connaissances ou en faisant la promotion du site, vous pouvez recevoir une commission. Elle était d’environ 10 % du dépôt de votre filleul sur la plupart des services, ainsi qu’un pourcentage entre 1 % et 10 % sur les gains générés tous les jours. 

Plus votre investissement est élevé sur Antares, plus les pourcentages d’affiliation sont importants.

De plus, dès que votre filleul recrute à son tour une autre personne, vous touchez aussi des pourcentages sur les dépôts et les gains réguliers. 

C’est ce qu’on appelle un système pyramidal : les premiers arrivés peuvent recruter énormément de personnes et toucher des gains en affiliation démesurés. D’autant plus que si vous « formez » vos filleuls à recruter de nouvelles personnes, cela devient exponentiel. 

Finalement, avec un fonctionnement de type Ponzi, les nouveaux utilisateurs financent les gains des premiers arrivés via leur dépôt. 

Le recrutement de nouveaux membres

Toute la stratégie de communication et de marketing d’un MLM repose sur le recrutement de nouveaux membres. Ce n’est pas à l’entreprise Antares de le faire, à part avec quelques interventions sur leurs réseaux sociaux.

Nous nous retrouvons avec des « Leaders » qui sont là pour nous « apprendre la liberté financière ». Tout est là pour nous tromper et nous engager encore plus dans l’arnaque. Rendez-vous compte, vous allez pouvoir devenir riche, comme ce Leader, si vous suivez parfaitement leur technique de recrutement. Si seulement c’était aussi facile. 

Cette méthode est perverse, car les membres travaillent pour l’entreprise en cherchant de nouveaux membres. Ils n’ont alors plus aucun avis critique sur Antares, puisque leur but est de vous vendre les services financiers du site. Antares Trade s’est formé une petite armée de commerciaux en leur vendant du rêve. 

Notons bien sûr que les « Leaders » ont tous disparu de la circulation au moment de l’effondrement d’Antares. 

Points noirs du MLM

Plusieurs éléments montrent qu’Antares est bel et bien une arnaque. Suivez bien ces prochaines parties, cela vous permettra de mieux analyser les futurs projets dans lesquels vous souhaitez investir. 

Une crypto inutile

Antares Trade a développé une « cryptomonnaie » avec le symbole $ANT. Ce projet ne dispose d’aucun white paper (livre blanc) pour expliquer le fonctionnement de sa blockchain et de ses objectifs. 

L’entreprise pouvait librement créer de nouveaux jetons, sans qu’aucune limite ne soit appliquée.

Était-ce vraiment une cryptomonnaie qui reposait sur une blockchain ? Nous ne savons même pas. Ce n’était peut-être qu’un jeton fictif.

Un programme d’investissement autour du $ANT proposait de geler vos fonds sur quasiment 1 an. Antares Trade assurait que le prix du token allait évoluer grâce à leur système. Effectivement, tous les jours le jeton $ANT gagnait + 2 % sur sa valeur en dollar américain. 

Une société non réglementée

L’adresse d’Antares Trade est un hôtel 5 étoiles à Hong Kong, mais rien n’indique que l’équipe est présente sur place. Un utilisateur sur Telegram s’était rendu à l’hôtel en question en posant des questions sur la présence d’Antares Trade. Ce n’était bien sûr qu’une adresse postale fictive

L’entreprise n’a donc aucune réglementation ou licence dans un pays du monde. Des documents étaient pourtant partagés sur leur site internet pour prouver leur enregistrement à Hong Kong. Voici le message qui était partagé : 

« Antares n'a pas besoin de licences ou de certificats pour la négociation sur les marchés financiers, car la société remplit la fonction du représentant (agent) et est responsable de l'organisation des processus d'interaction et de comptage des transactions financières. »

Pour se protéger, Antares disait être un « courtier publicitaire » pour nous mettre en lien avec des entreprises spécialisées en finance. Nous retrouvons par exemple Catalyst ou Nexus, qui sont aussi des entreprises fictives, créées quelques jours avant Antares. 

Des rendements irréalisables

Un service lié à un robot de trading qui vous propose plus de 5 % par mois constant ? Fuyez

Antares Trade propose des services avec des rendements qui n’ont aucun sens. En gelant vos actifs entre 200 et 400 jours, le projet pouvait exit scam à n’importe quel moment. En ce qui concerne le robot de trading en crypto, vous pouviez retirer vos fonds à tout instant. Les retraits restaient bloqués des semaines entières. 

Gagner en moyenne 40 % par mois via un robot de trading opaque, sans info sur les trades, c’est forcément une arnaque. Ne vous fiez pas à des services avec des gains aussi élevés. C’est pour cela que ce genre d’entreprise cible les habitants de pays en voie de développement et moins éduqués financièrement

Le problème du parrainage

Nous l’avons rapidement évoqué, le problème du parrainage en MLM fait qu’internet est inondé d’avis positifs. Des amis ou des connaissances vous contactent sur les réseaux sociaux en abordant le sujet des cryptomonnaies. Pour les néophytes, nous pouvons facilement tomber le piège. 

Dès qu’un utilisateur pose une question trop intrusive sur les réseaux d’Antares et de ses Leaders, il se fait bannir. C’est une technique qui se retrouve dans la majorité des scams. Si vous posez trop de questions, c’est que « vous n’avez pas le mindset »

Un argument utilisé pour vous faire bannir, afin d’éviter les émotions négatives dans le groupe. Alex Richter et les Leaders devenaient des gourous auprès de la communauté autour d’Antares. Tous ont déchanté après l’exit scam de l’entreprise en 2021. 

Les avis sur ce MLM

Nous souhaitons vous montrer qu’il ne faut pas toujours vous fier aux avis sur internet. Des sites qui peuvent sembler très sérieux vous recommandent des arnaques en utilisant le sujet des cryptomonnaies et du trading. Voyons 3 avis différents sur des plateformes variées. 

Avis sur Trustpilot

Valentin s’est fait avoir d’après son commentaire sur Trustpilot. Antares Trade avait une excellente note sur ce site avant son exit scam. Les commentaires n’hésitaient pas à partager des liens affiliés pour faire venir un maximum de personnes.

Toute cette manipulation des commerciaux n’avait qu’un objectif : gagner encore plus d’argent. 

Avis de MLMmania

Le site MLMmania était l’un des premiers à dénoncer les incohérences d’Antares Trade et de son fondateur Alex Richter. Son article montre bien le système pyramidal de l’entreprise et des gains bien trop élevés. 

Malheureusement, MLMmania recommande de plutôt se tourner vers des investissements, comme AI Marketing. Ce dernier est aussi une arnaque et une pyramide de Ponzi, les investisseurs n’ont toujours pas récupéré le moindre centime. 

C’est triste de dénoncer des arnaques, tout en recommandant d’autres tout aussi opaques. 

Avis de Thomas Bonventi

Thomas Bonventi est un blog qui propose des formations sur le MLM. Il semblait donc normal pour lui de réaliser un article sur Antares Trade. 

Tout au long de la page, le rédacteur fait la promotion d’Antares Trade et de ses services. Son avis apporte de fausses informations et pousse à nouveau au rêve. Depuis l’exit scam d’Antares Trade, l’article a été mis à jour avec le message : 

« Antares Trade est en train de scammer [...] Si vous voulez investir votre argent et arrêter d’en perdre, je vous conseille de cliquer ici. »

Le lien ajouté à la fin de la phrase mène directement vers Futures Infinity. Si vous ne connaissez pas cette pyramide de Ponzi, nous avons réalisé une review complète de cette arnaque au trading crypto. 

Nous trouvons bien triste que ce site se trouve dans les premiers résultats Google, à promouvoir des arnaques librement

La chute d’Antares Trade

La société Antares a définitivement disparu en mars 2021. Quasiment un an auparavant, l’équipe nous a fait croire que des problèmes juridiques entouraient l’entreprise. C’était l’occasion pour sortir Alcor et enfin Antares 2.0 pour faire croire à un renouveau, sans pouvoir retirer ses anciens dépôts. 

Ce projet aura récupéré un maximum d’argent avant de s’enfuir, sans rien rendre aux investisseurs. 

À noter qu’un Telegram « Officiel Antares 2.0 » est apparu quelques semaines après. Ce n’était que le scam d’un autre scam. Une plateforme quasiment similaire est apparue, promettant aux utilisateurs de récupérer leur ancien solde s’ils déposaient au moins 200 €.

Conclusion : soyez prudent avec les sociétés de MLM

Il n’est pas interdit de proposer des services de copy trading ou de robots sur les cryptomonnaies. Cependant, la méfiance est de mise à partir du moment où l’on vous demande de déposer sur une plateforme annexe. Encore plus, lorsqu’un système de MLM (Multi-Level Marketing) est intégré. 

N’hésitez pas à découvrir nos guides sur le trading ou la finance pour vous lancer vous-même. Pensez toujours à bien vous renseigner avant d’investir le moindre centime dans un service ou un produit financier. 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter