Ouvrir le menu
cryptoneet
ransomwares russes ont été les plus rentables

Selon cet expert, les ransomwares russes ont généré plus de 500 millions de dollars en crypto

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 26 juillet 2024

Selon les analystes de TRM Labs, les groupes de ransomwares russophones représentaient près de 70 % de l'ensemble des recettes en crypto-monnaie provenant des ransomwares en 2023.

ransomwares russes ont été les plus rentables
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

TRM Labs a analysé les ransomwares crypto

Selon les analystes de TRM Labs, en 2023, les groupes de ransomwares russophones ont généré près de 70 % de tous les revenus tirés des ransomwares. Ce chiffre alarmant souligne le rôle croissant de la Russie dans les activités liées aux ransomwares.

Cela souligne le rôle croissant de la Russie dans les activités liées aux ransomwares, ces groupes ayant amassé environ 500 millions de dollars en crypto-monnaie. Selon le récent rapport de la société, deux opérateurs russes de ransomwares (Lockbit et ALPHV/Black Cat) ont enregistré ensemble des revenus d'attaques d'"au moins 320 millions de dollars".

TRM Labs note que Lockbit, qui fait désormais l'objet de sanctions, a attaqué en 2023 des noms aussi importants que Boeing et l'opérateur postal britannique Royal Mail, tandis que BlackCat/ALPHV a ciblé MGM Resorts et Henry Schein, un distributeur de fournitures dentaires et médicales figurant au palmarès Fortune 500.

Le rapport souligne également que la quasi-totalité du volume mondial de crypto-monnaies sanctionnées était concentrée sur un seul échange basé en Russie, Garantex.

Cette société d'échange sanctionnée basée à Moscou représentait plus de 80 % des volumes de crypto associés à toutes les entités sanctionnées dans le monde en 2023. Ces entités comprennent des bourses de crypto-monnaies et des individus soumis aux régimes de sanctions américains et internationaux.

Selon les données, une partie du volume de crypto-monnaies de Garantex va à des fabricants chinois sanctionnés pour acheter "des équipements militaires et des composants critiques utilisés par les forces russes en Ukraine."

Cependant, TRM Labs note que "tout ce volume" ne concerne pas les actifs sanctionnés, car il peut également englober la "vente d'autres biens non liés à l'effort de guerre", faisant référence au commerce transfrontalier plus large entre la Russie et la Chine réglé en crypto.

La Russie s'appuie de plus en plus sur la crypto comme méthode de paiement pour contourner les sanctions et maintenir l'activité commerciale transfrontalière.

Cette tendance persiste malgré l'interdiction légale des crypto-monnaies en tant que monnaie légale dans le pays, ce qui crée une ambiguïté quant à la classification de ces échanges. Récemment, le parlement russe a adopté deux projets de loi relatifs aux crypto-monnaies lors de la première des trois lectures.

Si elles sont adoptées, ces lois autoriseront l'utilisation des crypto-monnaies pour le commerce international et reconnaîtront et réglementeront officiellement l'exploitation minière des crypto-monnaies.

Cette initiative législative fait suite à des informations selon lesquelles les producteurs russes de métaux ont commencé à utiliser des stablecoins pour leurs transactions avec la Chine, en raison des restrictions sévères imposées aux méthodes de paiement traditionnelles par les sanctions.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter