La Russie s'attaque sévèrement aux cryptomonnaies : bonne ou mauvaise nouvelle ?
La Russie prévoit d’instaurer une interdiction rigoureuse de la circulation des crypto-actifs comme le bitcoin, se limitant uniquement aux actifs financiers numériques émis sur son territoire.
La Russie se prépare à une interdiction totale des cryptomonnaies pendant que les tensions géopolitiques augmentent
Cette démarche, dirigée par Anatoly Aksakov, président du comité du marché financier de la Douma d’État, s’inscrit dans un effort plus vaste du gouvernement pour réguler l’écosystème des cryptomonnaies face à la croissance des tensions géopolitiques.
Aksakov a déclaré que la législation à venir vise à restreindre les opérations crypto non russes pour renforcer la domination du rouble. Il a expliqué que : « Les actifs financiers numériques émis dans la juridiction russe et les roubles numériques seront autorisés. La nécessité d'une interdiction est due au fait qu'aujourd'hui les cryptomonnaies sont des quasi-monnaies qui remplacent le rouble dans le pays. Or, seul le rouble russe remplit la mission d'unité monétaire, c'est pourquoi cette décision a été prise ».
Il est important de savoir que le projet de loi prévoit des exceptions pour les mineurs de cryptomonnaie et les projets de test parrainés par la Banque centrale dans un cadre juridique expérimental. Cela s’explique par le fait que le minage de cryptomonnaie augmente considérablement les recettes fiscales de la Russie. Selon les données de Statista, les mineurs de cryptomonnaie produisent plus de 2,59 milliards de dollars de liquidités pour les règlements du commerce extérieur en Russie.
Cependant, notez que cette approche fait l'objet d'un intense débat interne auprès des décideurs politiques russes. Artem Kiryanov, vice-président du comité de la Douma d'État sur la politique économique, a souligné l'importance d'une réglementation précise.
« La réglementation des cryptomonnaies devrait être clairement définie dans le code numérique, qui préciserait explicitement le cadre conceptuel et les pratiques juridiques courantes pour l’application de la loi », a déclaré M. Kiryanov.
En revanche, le ministre russe des finances, Anton Siluanov, a adopté une position plus modérée, plaidant pour une réglementation permettant l'utilisation des cryptomonnaies dans les transactions nationales et internationales. Elvira Nabiullina, directrice de la Banque de Russie, soutient également l'utilisation expérimentale des cryptomonnaies dans les règlements internationaux.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.