Yuan numérique : est-ce déjà un moyen de contrôle en Chine ?
La Chine est le pays le plus avancé sur sa monnaie numérique, le Yuan. Nous retrouvons plusieurs témoignages de l’usage et des potentiels abus possibles de cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Qu’en est-il vraiment ? Faut-il se méfier des MNBC en Europe ? Crypto-Neet s’intéresse à cette innovation.
La monnaie numérique de la Chine
Les premières utilisations du Yuan numérique sont en train d’être effectuées en Chine. Nous le savons déjà : ce pays procède à une surveillance accrue de ses citoyens. Un crédit social est même en place pour juger de vos bonnes et mauvaises actions en société.
Une identité numérique serait liée à votre Yuan numérique, ce qui peut permettre de faciliter certaines actions dans la vie de tous les jours. C’est un Tweet de Watcher Guru qui nous montre un parfait exemple. Lorsqu’un conducteur est flashé pour excès de vitesse, le montant de l’amende lui sera directement retiré en Yuan numérique.
Nous pouvons imaginer que c’est mieux que de recevoir une lettre avec l’amende à payer. Cependant, cela ne laisse plus aucun droit à l’erreur aux citoyens. À la moindre erreur, l’argent sera directement retiré de votre portefeuille numérique.
Les citoyens chinois n’ont pas l’air plus attiré que cela par le Yuan numérique. Est-ce que la Chine va le rendre de plus en plus indispensable ? Peut-être que dans un futur proche, cette alternative deviendra monnaie courante et la surveillance du pays sera encore plus accrue.
Un mauvais présage pour les MNBC en Europe ?
Depuis que la Chine a intégré le Yuan numérique pour les transactions de la vie courante, les États se tournent vers les monnaies numériques de banque centrale (MNBC). C’est le cas de la Banque centrale européenne (BCE) avec l’Euro numérique. Ils la décrivent comme étant « équivalente aux espèces, mais sous forme électronique ».
Nous le savons, les paiements en espèces ne sont pas traçables par les institutions ou les gouvernements. Est-ce qu’un Euro numérique peut proposer la même chose ? Le risque étant par exemple que la TVA s’applique même aux transactions entre particuliers en France avec cette MNBC.
Ce ne sont bien sûr que des spéculations, mais nous ne savons pas quelles seront les limites à cet Euro numérique. Surtout que la Chine offre de bonnes idées aux autres pays avec le Yuan numérique. Le pays nous prouve qu’il est possible de simplifier la surveillance de masse en automatisant certains processus.
Les cryptomonnaies décentralisées viennent s’opposer à ces MNBC qui font rêver la finance traditionnelle.
Comment voyez-vous l’arrivée de l’Euro numérique ? Est-ce que l’Union Européenne saura trouver l’équilibre entre sécurité des échanges et préservation des informations personnelles afin d’éviter toute dérive ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.