Ouvrir le menu
cryptoneet
ethscriptions et ordinals sur ethereum est-ce possible

Ordinals sur Ethereum ? À quoi servent les Ethscriptions ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 19 juin 2023

Des inscriptions viennent d’apparaître sur le réseau Ethereum : Ethscription. Est-ce que cela ressemble aux inscriptions sur Ordinals du réseau Bitcoin ? Quelle est l’utilité de cette technologie ? Crypto-Neet a enquêté et vous explique tout.

ethscriptions et ordinals sur ethereum est-ce possible
crypto

Les inscriptions sur le réseau Ethereum

Ce week-end, nous avons vu l’arrivée des Ethscriptions grâce à son créateur : Middlemarch. Les utilisateurs peuvent inscrire des données sur la blockchain Ethereum : images, liens, etc.

Quelle est la différence avec des NFT

Le point le plus important à comprendre est que les NFT utilisent la technologie des smart contracts. Les Ethscriptions vont inscrire directement des données dans un bloc, sans passer par un contrat intelligent. Comme l’indique Middlemarch sur son tweet d’annonce, cela s’adresse pour le moment à des Nerds.

Contrairement à Ordinals sur Bitcoindes satoshis sont utilisés pour sécuriser les données sur le protocole, une Ethscription n’a pas besoin d’utiliser des ETH. Certaines inscriptions sont donc de 0 ETH pour être faites.

Nous allons arrêter le rêve immédiatement : ce n’est pas une innovation.

Cette méthode permet de faciliter l’échange de données et de messages on-chain. Ethscriptions facilite l’inscription d’images directement sur la blockchain. Notez que la taille maximale est de 96 KB par image.

Une inscription peut être envoyée via un hot wallet comme MetaMask. Il suffit d’activer les données hexadécimales (Hex) et de noter le hash de la transaction pour la création de l’inscription. 

Un simple effet de mode basé sur Ordinals ? 

Puisque les Ethscriptions ne sont pas des NFT, ni des cryptomonnaies, ni un standard, sont-ils vraiment utiles ? Ils permettent de transférer des données. Est-ce que cela peut apporter un réel plus pour Ethereum ?

Des utilisateurs peuvent alors échanger des messages, images et données de manière décentralisée et sans intermédiaire. Est-ce que l'on pourrait envisager un WhatsApp ou Telegram sur le réseau Ethereum à l'avenir ? Pas sûr.

Dans tous les cas, un certain engouement s’est déclenché ce week-end autour de Middlemarch. D’après son tweet, plus de 30 000 inscriptions ont déjà été réalisées via Ethscriptions en moins de 18 heures. 

Est-ce que les Ethscriptions auront un réel avenir et intérêt ? Il est encore trop tôt pour le savoir.

Nous vous invitons à rester méfiants par rapport à la hype en cours. Il est toujours plus intéressant d’attendre pour voir de réelles utilités à l’écosystème, plutôt que de se lancer à corps perdu dessus. 

De par notre expérience avec les jetons BRC-20, la hype s’est calmée rapidement et le prix des tokens, comme $ORDI, ont bien baissé depuis.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter