Ouvrir le menu
cryptoneet
binance qui supprime des comptes palestiniens

Binance reçoit des critiques à la suite de la fermeture de fonds crypto en soutien aux palestiniens

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 28 août 2024

Binance fait l'objet d'un examen minutieux après la publication d'informations selon lesquelles la bourse a saisi des fonds en crypto-monnaies d'utilisateurs palestiniens à la demande des forces de défense israéliennes, mais Binance affirme que seuls les comptes liés à des activités illicites ont fait l'objet de restrictions.

binance qui supprime des comptes palestiniens
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Binance saisit des fonds palestiniens

Binance aurait saisi des fonds en crypto-monnaies appartenant à des Palestiniens à la demande des Forces de défense israéliennes (FDI). Cette affirmation a été faite par Ray Youssef, cofondateur de la plateforme de crypto-monnaie peer-to-peer Paxful et PDG de la plateforme P2P Noones.

M. Youssef a déclaré sur X que Binance avait confisqué tous les fonds des utilisateurs palestiniens à la demande de Tsahal, et que la bourse avait refusé de restituer les fonds malgré les appels. M. Youssef a également indiqué que cette situation pourrait s'étendre aux utilisateurs d'autres pays comme le Liban et la Syrie.

La situation impliquerait une lettre du Bureau national israélien de lutte contre le financement du terrorisme, signée en novembre 2023 par Paul Landes.

La lettre a été rédigée en hébreu et cite les lois antiterroristes israéliennes qui permettent au ministre de la Défense de saisir temporairement les biens, y compris les crypto-monnaies, liés à des organisations terroristes déclarées.

La lettre indique également que les crypto-monnaies transférées par ou à ces organisations sont sujettes à confiscation en vertu de ces lois.

En réponse à ces affirmations, Binance a nié avoir bloqué les fonds de tous les utilisateurs palestiniens.

Un porte-parole de l'exchange a également précisé que seul un petit nombre de comptes liés à des activités illicites avaient fait l'objet de restrictions. Binance a également souligné qu'elle se conformait à la législation internationalement reconnue en matière de sanctions, à l'instar d'autres institutions financières.

La bourse n'a pas donné de détails sur le nombre d'utilisateurs concernés ni sur le calendrier des restrictions. La Palestine est un marché mineur pour Binance et ne contribue qu'à 0,05 % du trafic de la plateforme au cours de l'année écoulée. Malgré cela, le trafic de la Palestine vers Binance a augmenté de plus de 80 % depuis août 2023.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter