Ouvrir le menu
cryptoneet
Coinbase Déclare la Guerre à la SEC

Coinbase Déclare la Guerre à la SEC ? Appel à la Réforme Post-Victoire de Trump

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 07 novembre 2024

Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase, exhorte la SEC à adopter une approche plus favorable envers les cryptomonnaies suite à l’élection de Donald Trump. Grewal plaide pour un cadre réglementaire qui privilégie l'innovation et le dialogue, une position partagée par de nombreux acteurs de l'industrie crypto, lassés des actions répressives de la SEC.

Coinbase Déclare la Guerre à la SEC
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Vers une refonte de la SEC avec l'administration Trump ?

La campagne de Trump a inclus la promesse de licencier le président de la SEC, Gary Gensler, dès son premier jour en fonction, afin de mettre un terme à ce qu'il appelle une « croisade anti-crypto ». Sous la direction de Gensler, la SEC a initié plusieurs actions juridiques contre des acteurs majeurs du secteur, comme Coinbase et l'exchange décentralisé Uniswap. L’absence de directives claires inquiète la communauté crypto, et Grewal plaide pour des règles plus définies via une élaboration réglementaire complète.

Les spéculations sur un potentiel successeur de Gensler sont en hausse, et Hester Peirce, commissaire de la SEC connue pour son soutien aux cryptos, est souvent citée. Peirce a critiqué par le passé la stratégie d’application stricte de la SEC et prône une clarté réglementaire, alignée avec les intérêts du public et la position des États-Unis dans les finances numériques mondiales.

Coinbase et les controverses sur les frais de listing

Outre les débats réglementaires, Coinbase fait face à des accusations de frais élevés pour le listing de tokens. Justin Sun, fondateur de Tron, affirme que Coinbase aurait exigé 300 millions de dollars pour l’inscription du token TRX. De même, Andre Cronje de Fantom Network déclare que Coinbase proposait des frais de listing entre 30 et 300 millions de dollars pour le token FTM, ce qui contredit les déclarations du PDG de Coinbase, Brian Armstrong, qui a affirmé que les listings d'actifs étaient gratuits.

Ces accusations soulignent des défis de transparence pour Coinbase, alors même que la plateforme appelle à une réglementation plus inclusive et favorable pour le secteur crypto. En attendant, le marché observe avec attention les actions de la SEC sous l’administration Trump et les évolutions potentielles en matière de gouvernance des cryptomonnaies aux États-Unis.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter