Coinbase lance un nouveau jeton sur Ethereum et Base
La bourse de crypto-monnaies Coinbase a introduit son jeton cbBTC, une version enveloppée du bitcoin à la fois sur le réseau Ethereum et sur sa solution de mise à l'échelle de la couche 2, Base.
Comme annoncé le 12 septembre, la cbBTC est entièrement garantie 1:1 par des bitcoins conservés par Coinbase et ne dispose pas d'un carnet d'ordres séparé ou de paires d'échange sur la plateforme.
Le bitcoin enveloppé fonctionne en frappant automatiquement des cbBTC à un ratio de 1:1 lorsque des bitcoins sont envoyés à une adresse Base ou Ethereum, et vice versa ; l'envoi de cbBTC à une adresse Coinbase le reconvertira en bitcoin standard.
Coinbase prévoit également d'étendre les cbBTC à d'autres réseaux et écosystèmes de blockchain à l'avenir, bien que les détails n'aient pas encore été fournis.
Objectif de cbBTC et controverses dans le secteur
Le bitcoin tokenisé vise à intégrer l'actif numérique dans des applications financières décentralisées.
La blockchain Bitcoin fonctionne avec une série de sorties de transactions non dépensées (UTXO), et les portefeuilles Bitcoin sont essentiellement des collections de ces sorties assignées à des adresses spécifiques.
Ce système, ainsi que le défi que représente le transfert d'actifs entre différentes blockchains, limite la fonctionnalité de Bitcoin dans DeFi, qui est principalement centré sur Ethereum.
cbBTC permet aux utilisateurs de tirer parti de leur Bitcoin à des fins DeFi, telles que la sécurisation des prêts ou l'obtention d'un rendement en tant qu'actif de prêt.
Au lancement, la cbBTC sera prise en charge sur des plateformes telles que Aave, Compound Finance, Morpho, Spark, Moonwell et d'autres. "En apportant des actifs à travers plus de chaînes, les actifs intégrés comme la cbBTC aident à construire un écosystème financier plus efficace, interconnecté et expansif".
L'annonce de Coinbase intervient peu de temps après que BitGo a été critiqué pour son projet de modifier la structure de garde de son produit Wrapped Bitcoin (WBTC) en une structure multi-juridictionnelle, comprenant des centres de garde à Hong Kong et à Singapour.
L'implication du fondateur de Tron, Justin Sun, dans ce plan a suscité l'inquiétude des analystes du secteur.
En réponse, la société de gestion des risques Block Analitica a suggéré de restreindre toutes les positions WBTC, qualifiant la participation de Sun au plan multi-juridictionnel de "niveau de risque inacceptable".
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.