Ouvrir le menu
cryptoneet
les exchanges crypto accusés de blanchiment

Exchanges crypto accusés de blanchiment par les autorités suédoises et le renseignement financier

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 25 septembre 2024

L'autorité de police suédoise et la cellule de renseignement financier (CRF) ont classé les bourses de crypto-monnaies dans la catégorie des "blanchisseurs professionnels" après avoir analysé les services fournis par des opérateurs non agréés et illégaux.

les exchanges crypto accusés de blanchiment
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Les réseaux criminels liés aux crypto

Les PML ont des connexions criminelles et aident de nombreux individus et réseaux criminels à blanchir systématiquement de l'argent.

La CRF a identifié quatre profils basés sur leur analyse de ces activités illicites : le fournisseur d'échange de nœuds, le fournisseur d'échange de hawala, le fournisseur d'échange d'actifs et le fournisseur d'échange de plateformes.

Le rapport souligne la nécessité d'une plus grande implication des forces de l'ordre dans la surveillance des plateformes d'échange de crypto-monnaies afin d'endiguer les services illégaux, déclarant :

"La CRF Suède évalue les fournisseurs illicites de crypto-monnaies comme une menace émergente au sein des systèmes de blanchiment d'argent et une partie cruciale pour le crime organisé de maintenir et d'étendre leurs marchés criminels."

Les autorités suédoises ont reconnu l'importance des plateformes d'échange de crypto-monnaies licenciées et légitimes dans la lutte contre les activités de blanchiment d'argent.

Elles ont exhorté ces entités à surveiller les modèles d'échange suspects parmi les utilisateurs et à prendre les mesures nécessaires, telles que l'arrêt des transactions et le retrait des clients.

En outre, la répression en cours de la Suède sur les activités illégales de crypto-monnaie a récemment ciblé la communauté minière de Bitcoin du pays.

L'Agence fiscale suédoise a mené des enquêtes sur 21 entreprises de crypto-minage de 2020 à 2023 et a trouvé des ambiguïtés dans leurs déclarations d'impôts.

L'enquête a révélé que 18 de ces entreprises ont fourni des informations "trompeuses ou incomplètes" pour échapper à la taxe sur la valeur ajoutée sur les opérations imposables.

L'agence a indiqué que "l'approche décrite conduit à la disparition de la taxe du pays sous la forme de paiements incorrects de la TVA en amont, de TVA en aval non payée et d'actifs cryptographiques non déclarés".

Les sociétés de crypto-mining ont contesté une demande de taxe de 90 millions de dollars devant le tribunal administratif.

Deux des appels ont été acceptés et le tribunal a déclaré que "les montants ci-dessus ont été ajustés en fonction des verdicts".

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter