FTX voit le bout du tunnel : quand est-ce que les milliards de dollars seront rendus aux investisseurs ?
FTX Trading Ltd. a présenté une nouvelle proposition visant à restituer des milliards de dollars à ses clients et créanciers dans le cadre de sa procédure de faillite. CryptoNeet vous présente les réflexions et les décisions prises par l’entreprise.
Plan de réorganisation modifié de FTX
FTX a déposé un plan de réorganisation modifié, évaluant les actifs au taux en vigueur au moment de la déclaration de faillite, le 11 novembre 2022.
À cette date, le Bitcoin (BTC) se négociait autour de 17 000 $, contre plus de 41 000 $ actuellement. De même, le token FTT était évalué à environ 26 $ au début de novembre 2022, et se négocie maintenant à 3,70 $.
FTX est actuellement en discussion sur la meilleure façon de clore le dossier de faillite de la société de cryptomonnaie entachée de fraude. Le plan de paiement prévoit la distribution de milliards de dollars en espèces une fois que la majorité des cryptomonnaies de l'entreprise seront liquidées.
Le plan indique que certaines classes de créanciers peuvent voter sur les changements. Les auteurs croient que leur approche proposée « reflète de nombreux compromis pour créer le meilleur, le plus juste et le plus rentable des résultats ».
Questions en suspens et approbation des créanciers
Un des créanciers a noté que le nouveau plan de réorganisation contredit les Conditions de Service de FTX, qui définissent les actifs numériques comme propriété des utilisateurs.
Cependant, le plan de réorganisation laisse sans réponse certaines des questions les plus importantes, notamment si FTX relancera sa plateforme d'échange de cryptomonnaies, comment la société évaluera certains tokens numériques et combien les créanciers peuvent espérer récupérer.
Le plan devrait être soumis à l'approbation des créanciers en 2024, puis, une fois approuvé, au juge de faillite américain John Dorsey pour une approbation finale. Les principaux groupes de créanciers et de clients dans le cas du Chapitre 11 ont accepté les plans d'ensemble.
En octobre, les représentants des créanciers et la direction de FTX ont approuvé un plan selon lequel les clients peuvent s'attendre à un retour de 9,2 milliards de dollars d'ici mi-2024. Ce même mois, la direction de l'échange a commencé à envisager trois options pour restructurer la plateforme.
La proposition de FTX pour mettre fin à sa faillite représente un tournant dans la gestion de l'une des affaires de cryptomonnaies les plus médiatisées. Le plan de réorganisation soulève des questions importantes sur l'avenir de l'entreprise et la restitution potentielle des actifs aux créanciers et clients affectés.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.