Ouvrir le menu
cryptoneet
problème avec kucoin blanchiement d'argent

KuCoin accusé aux États-Unis d'activités illégales : faut-il retirer vos fonds ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 27 mars 2024

Le Département de la Justice américain (DOJ) prétend que KuCoin et ses deux fondateurs, Chun Gan et Ke Tang, étaient sciemment impliqués dans des activités de blanchiment d’argent. CryptoNeet s'intéresse à cette actualité importante qui pourrait déclencher un FTX 2.0.

problème avec kucoin blanchiement d'argent
crypto

Les allégations portent sur le fait que l'exchange de cryptomonnaie KuCoin s'est engagée dans des activités qui ont violé la loi sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act) et les réglementations concernant la transmission d'argent sans licence.

Le Département de la justice Américaine (DOJ) a souligné que les deux fondateurs de l'exchange de cryptomonnaies ont tenté de dissimuler l'existence de leurs clients américains afin d'éviter les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et la procédure de vérification de l’identité des clients (KYC).

Le DOJ affirme également que la plateforme d’échange a effectué des transactions sans la licence requise pour une entreprise de transfert d’argent. A savoir que cela représente une infraction évidente à la loi sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act). Mais il est intéressant de préciser que Damian Williams, un avocat américain, a déclaré que KuCoin semblait ignorer les lois et réglementations du pays.

Ce dernier a aussi indiqué que la plateforme avait traité des transactions impliquant plus de 5 milliards de dollars de fonds potentiellement douteux et illégaux. 

Le prix du token KuCoin (KCS) a chuté de -5 % immédiatement après l'annonce. 

Darren McCormack, l'agent spécial adjoint responsable au sein du Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis, a montré la gravité de l’accusation portée contre KuCoin. En effet, il a caractérisé les activités de KuCoin comme une conspiration criminelle présumée de grande ampleur.

En plus de cela, il a noté que la plateforme s’est développée pour desservir plus de 30 millions de clients sans se conformer aux normes juridiques fondamentales nécessaires pour assurer la sécurité et l’intégrité de l’écosystème financier numérique mondial. 

Pour ce qui est de Gan et Tang, ces deux ressortissants chinois sont toujours en liberté. Néanmoins, les charges retenues contre eux pourraient entraîner pour eux et d’autres personnes impliquées une condamnation pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison. Est-ce qu'un FTX 2.0 va avoir lieu ?

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter