Ouvrir le menu
cryptoneet
problème de vérification des identités kyc sur okx et autre exchange

Un rapport prouve qu’OKX accepte de fausses cartes d’identité créée par IA

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 06 février 2024

L’exchange OKX est actuellement dans la tourmente. Un rapport minutieux montre que leur service accepte de fausses cartes d’identités. L’étape de la vérification d’identité (KYC) est très importante, mais celle-ci serait compromise à cause de l’intelligence artificielle. CryptoNeet s’intéresse à cette affaire surprenante.

problème de vérification des identités kyc sur okx et autre exchange
crypto

Enquête révélatrice de 404 Media

Des journalistes de 404 Media ont découvert qu'OKX pourrait ne pas détecter les fausses informations lors de l'enregistrement des utilisateurs, permettant ainsi à des comptes avec des identités inventées de passer les vérifications KYC. 

L'enquête révèle qu'un service web, prétendant utiliser des « réseaux neuronaux » pour créer des fausses identités réalistes pour 15 $, a réussi à compléter le processus de vérification d'identité sur OKX.

Selon le rapport, les journalistes ont testé le processus de vérification d'OKX en utilisant un faux passeport britannique généré par le service web, exposant des vulnérabilités dans les systèmes KYC/AML (Anti-Blanchiment d'argent) d'OKX. 

Bien que le partenaire de vérification d'OKX, Jumio, ait souligné son processus de vérification complet pour identifier les profils factices, il s'est abstenu de commenter sur les procédures spécifiques d'OKX lorsqu'il a été confronté à des allégations d'acceptation d'identités falsifiées.

Un représentant du support client d'OKX, parlant à Protos, a révélé que de véritables procédures KYC/AML pourraient ne pas être menées lors de la création de compte ou du dépôt de crypto. Il semble qu'OKX vérifie le KYC/AML lorsque quelqu'un « tente de retirer de l'argent de la plateforme OKX », a déclaré le représentant.

À l'heure actuelle, OKX n'a fait aucune déclaration publique sur la question.

Cependant, OKX ne semble pas être la seule plateforme d'échange de cryptomonnaies qui accepte apparemment des documents falsifiés pour passer le KYC. 

En mai 2023, l'analyste blockchain ZachXBT a révélé que la plateforme d'échange de cryptomonnaies Gate.io avait vérifié un compte au nom du politicien nord-coréen « Kim Jong-Un » utilisant l'email « notlazarus »

Cela souligne ainsi les préoccupations croissantes quant à l'efficacité des procédures KYC à travers les plateformes d'échange de cryptomonnaies.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter