Un utilisateur de Binance voit mystérieusement disparaître tous ses actifs : devez-vous vous inquiéter ?
Un utilisateur de Binance a raconté le récit de la perte de tous ses actifs sur l’exchange Binance. Une histoire qui prend de plus en plus d’ampleur, forçant le directeur de Binance à prendre la parole. Sur X, de nombreux utilisateurs critiquent la gestion de l’exchange dans cette affaire. Devez-vous vous inquiéter de cet événement ? On fait le point.
L’histoire troublante d’un utilisateur de Binance
Un investisseur en cryptomonnaies a partagé une expérience troublante sur la bourse Binance. Pendant que ce dernier était en discussion avec le support de l’exchange, il a perdu 70 000 dollars d'actifs numériques à cause d'un pirate informatique.
Le 29 février, un trader sous pseudonyme "DoomXBT" a publié sur X un fil de discussion relatant les événements "étranges" qui se sont produits avant qu'il ne perde des fonds sur Binance. De l'établissement d'ordres de transaction à l'obtention de prêts, le pirate a manipulé le compte avant de retirer les cryptoactifs.
Selon Doom, il y a eu des notifications sonores soudaines d'ordres exécutés sur leur compte Binance, ce qui semble indiquer que le compte a été compromis. Bien qu'il n'y ait pas eu de retraits, le trader a vu plusieurs transactions effectuées et des actifs échangés contre des jetons BNB.
Le trader a affirmé que le compte semblait sécurisé car l'authentification à deux facteurs était active. Cependant, l'utilisateur de crypto-monnaie a également vu que certains prêts étaient traités sur le compte. Lorsque DoomXBT communiquait avec le support de Binance, l'argent converti en BNB a été retiré.
L'utilisateur de Binance pense également que les fonds ont été transférés vers une autre plateforme appelée SideShift, qu'il a déjà contactée. Sideshift est un bridge connu qui permet de transférer les fonds d’une blockchain à l’autre. Cela permet également de brouiller les pistes en utilisant un portefeuille public comme intermédiaire.
Le support Binance ciblé par la critique
Les membres de la communauté estiment que l'équipe d'assistance de la bourse aurait dû geler le compte avant que les fonds ne soient transférés. Le trader a exprimé sa frustration et son mécontentement quant à la manière dont l'agent de support de Binance a traité l'affaire.
Les responsables des médias sociaux et de la communauté de Binance ont répondu au trader, disant qu'ils avaient déjà pris en charge le cas et qu'ils y travaillaient. Le malheureux utilisateur a été contacté afin de savoir si l’affaire était résolue :
"Non, Binance m'a renvoyé d'un agent du service clientèle à l'autre qui n'a cessé de rejeter la faute sur le piratage de mon compte Google, bien que mon compte Google ait été protégé par Yubikey et que je n'aie aucune activité récente non reconnue sur ce compte, à l'exception de mes propres adresses IP.”
Le trader a également indiqué qu'il avait déjà déposé un rapport de police, comme l'a suggéré Binance. Cependant, Doom a exprimé son pessimisme quant à l'implication des autorités. "D'après ce que j'ai lu et discuté avec les gens autour de moi, les forces de police allemandes sont connues pour n'avoir aucune compétence dans le domaine de la cybercriminalité.”
Le PDG de Binance, Richard Teng, a également répondu au fil de discussion, affirmant que son groupe de travail sur la sécurité menait déjà une enquête. Il s'est excusé et a promis de tenir l'utilisateur au courant de l'évolution de la situation.
Pendant ce temps, les membres de la communauté ont critiqué la bourse pour la façon dont le représentant du service clientèle a traité l'affaire. De nombreux utilisateurs de X pensent que les retraits auraient dû être gelés avant que les fonds ne soient transférés.
Nous vous rappelons que bien que Binance ait une bonne réputation au niveau de la sécurité, cela reste une solution custodiale. “Not your keys, not your coins” n’a jamais été aussi vrai. Pour être seul responsable de la sécurité de vos cryptomonnaies, il peut être judicieux de passer à un portefeuille non-custodial comme MetaMask.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.