Ouvrir le menu
cryptoneet
etf

Les meilleurs ETF pour un investissement à long terme : stratégies pour 2026

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 12 janvier 2026

Grâce aux ETF, les marchés financiers ont été démocratisés et sont donc devenus accessibles pour des millions de personnes. Ils sont plébiscités pour leur style d’investissement qui est passif, leur faible barrière d’entrée et leur compatibilité avec les profils investisseurs débutants. En dehors de ces avantages qui ne sont qu’une partie des atouts, les ETF sont aussi idéaux pour les investissements à long terme. Découvrez ici les meilleures stratégies d’investissement à long terme dans les ETF pour 2026.

etf
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Choisissez vos ETF en fonction des zones géographiques

Cette stratégie vous permet de gérer les risques de l’investissement en exposant votre portefeuille à des régions spécifiques. Elle peut aussi servir à diversifier votre portefeuille lorsque vous variez les zones choisies pour atténuer les chocs de manière globale. C’est l’une des approches les plus prisées pour choisir les meilleurs ETF pour investir de manière sécurisée à long terme. Pour une stabilité à long terme, les ETF Monde (MSCI World) couvrent plus de 1500 actions développées. Vous avez le choix entre :

  • S&P 500 dominé par la tech (Apple, Nvidia) pour les USA ;

  • Stoxx Europe 600 dans l’industriel en Europe ;

  • les MSCI Emerging Markets (marchés émergents) en Inde ou en Chine.

Ces actifs sont également connus pour leur liquidité, leur tracking précis et leur compatibilité PEA (Plan d’Epargne en Action). Vous pourrez ainsi tirer parti des avantages fiscaux tout en bénéficiant d’une exposition mondiale.

Tenez compte des frais de gestion (TER)

Les frais de gestion annuels ou Total Expense Ration (TER) ont un impact direct sur les rendements nets de votre investissement. Cet impact est d’autant plus visible lorsque votre stratégie s’étend sur 10-20 ans. Par exemple, avec investissement de 50.000, un référentiel de seulement 0,1 % vous fait déjà perdre des milliers d’euros en frais.

Pour limiter au maximum ces pertes, visez au minimum un TER situé en-dessous de 0,2 %. Pour gagner du temps, vous pouvez passer par des plateformes de classement ou de comparaison qui classent les ETF par coût et efficacité.

Les émetteurs d’ETF qui sont reconnus pour minimiser l’érosion du capital tout en maintenant un faible tracking error sont ceux que vous devez privilégier. Par ailleurs, portez une attention particulière aux frais cachés dont les coûts de swap font partie. Pour les ETF synthétiques PEA, moins les frais de swap sont élevés, plus la performance est avantageuse pour vous.

Choisissez vos ETF en fonction de leur performance historique

Les performances historiques ne déterminent pas l’avenir, notamment avec la tech et la géopolitique qui sont soumis à une forte volatilité en 2026. Mais vous pouvez évaluer les rendements passés avec des backtests pour vous faire une idée des tendances.

Combinez toujours ces backtests avec des rations comme Sharpe (rendement ajusté au risque) pour ne pas obtenir des résultats biaisés. Les ETF répliquant le S&P 500 et Nasdaq-100 ont offert plus de 20 % de rendements annualisés sur les dernières années (2020-2025) grâce aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Quant aux ETF Monde, leurs rendements annualisés tournent autour de 10 % et sont plus stables grâce à une diversification mondiale incluant l’Europe et le Japon.

Basez-vous sur des ETF thématiques

Les secteurs thématiques fonctionnent également bien dans une stratégie d’investissement ETF. Pour mettre toutes les chances de votre côté, visez les tendances durables comme l’intelligence artificielle (IA), la santé, l’ESG (Environnemental, Social et Gouvernance). Ces choix peuvent potentiellement vous permettre de surperformer les indices larges.

En d’autres mots, cette surperformance signifie que la performance de votre ETF est supérieure à celle de l'indice qu'il est censé répliquer. Par exemple, cela peut se produire si le taux de rendement de votre ETF est plus élevé que le taux de rendement de l'indice de référence après déduction des frais.

Toutefois, veillez bien à ne pas donner plus de 10-20 % de votre portefeuille d’investissement aux ETF thématiques. Cette prudence vous permet de contrôler la concentration sectorielle et les risques idiosyncratiques.

Ces derniers désignent des risques liés à des événements ou à des problèmes propres à une entreprise ou à un secteur d'activité. Ils ne concernent pas l'ensemble du marché. C’est par exemple le cas de la mauvaise gestion, des problèmes de production et de l’invention technologique. Pour le tech, Nasdaq-100 est recommandé. Pour les critères environnementaux alignés sur l’Accord de Paris, ce sera les MSCI World ESG.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter