Voici la raison surprenante de la prochaine baisse des cryptos à venir
Le sentiment haussier qui règne actuellement sur le marché des cryptomonnaies, où les prix connaissent un mouvement à la hausse, est soudainement devenu baissier après que Mt. Gox a transféré une quantité massive de bitcoins. En effet, il a été récemment observé que le « cold wallet » (portefeuille hors ligne) de Mt. Gox a transféré 42 830 bitcoins d'une valeur de 2,9 milliards de dollars vers une adresse de portefeuille inconnue, marquée 1JbezD, selon les données d'Arkham Intelligence.
La raison de la chute du cours du bitcoin
À la suite de ce transfert massif de Bitcoins, l'ensemble du marché des cryptomonnaies a chuté et le BTC a connu une baisse significative de plus de -3 %. Il est intéressant de savoir que ce mouvement a été réalisé à travers plusieurs transactions durant la matinée (11:00 AM) de la session boursière de Hong Kong.
Il est possible que ce transfert considérable ait été orchestré par des créanciers dans le but de garantir le remboursement de leurs fonds avant la date limite du 31 octobre 2024.
Il convient également de noter que c'est la première fois au cours des cinq dernières années que Mt. Gox transfère ses avoirs en bitcoins. Malgré ce transfert important, Mt. Gox détient toujours une valeur substantielle de 9,42 milliards de dollars en bitcoins, comme l'a identifié la société d'analyse on-chain Arkham.
Bien que les données initiales indiquant que Mt. Gox a transféré 2,9 milliards de dollars en bitcoins aient provoqué une réaction immédiate du marché et une chute importante des prix, le marché commence actuellement à montrer des signes de stabilisation. D’ailleurs, en ce moment, le bitcoin s'échange à près de 67 860 $ et n'a subi qu'une baisse de 1 % malgré le transfert de grande envergure.
Analyse de l'évolution du cours du bitcoin
Si l'on examine les performances du Bitcoin sur une période plus longue, on peut constater que son cours a baissé de près de 5 % au cours des sept derniers jours. Cependant, au cours des 30 derniers jours, le bitcoin a connu une hausse décente de 6,5 %.
Outre l'évolution du cours, le volume des échanges sur 24 heures a également augmenté de 60 % et s'élève désormais à 29,4 milliards de dollars. Cette augmentation significative du volume des transactions met en évidence les changements dans le sentiment des investisseurs et des traders.
Il faut également noter que l'analyse technique des experts a montré une tendance à la baisse pour le Bitcoin, qui pourrait descendre jusqu'à un support de 67 000 $. Mais après avoir atteint ce niveau, ils anticipent une remontée potentielle du BTC vers des valeurs cibles de 71 500 $ et 73 900 $.
Pour rappel, Mt. Gox, une plateforme d'échange de cryptomonnaies établie au Japon et inaugurée en 2014, a rapidement gagné en popularité. En 2013, elle gérait 70 % de l'ensemble des transactions de bitcoins, ce qui en faisait la plus importante bourse de bitcoins de l'époque. Toutefois, en 2014, elle a fait faillite suite à la disparition de 800 000 BTC, un coup dur pour la plateforme et ses utilisateurs.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.