Ouvrir le menu
cryptoneet
cbdc au canada analyse des positions politiques

Le parti rival à Trudeau au Canada souhaite bannir définitivement les CBDC : quel est leur projet ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 13 août 2024

Pierre Poilievre, le chef du Parti conservateur canadien, a exprimé son opposition ferme au développement d'une monnaie numérique de banque centrale (Central Bank Digital Currency) au Canada dans une récente publication sur X. Il s'engage à protéger l'utilisation de l'argent liquide et à résister aux efforts du gouvernement pour une numérisation accrue de l'économie.

cbdc au canada analyse des positions politiques
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Le rival du Premier ministre Justin Trudeau a demandé l'arrêt de la création d'une CBDC et a exprimé son soutien au projet de loi C-400, présenté par Ted Falk, membre de la Chambre des communes du Canada. Ce projet de loi vise à interdire l'introduction d'une telle monnaie. 

Présenté en juin, le projet de loi prévoit le développement et la mise en œuvre d'un cadre garantissant la disponibilité continue de l'argent liquide à travers le Canada. Il modifie également la Loi sur la monnaie et la Loi sur la Banque du Canada pour retirer au gouverneur en conseil le pouvoir de retirer de la circulation les pièces et les billets.

Le calendrier pour l'adoption du projet de loi C-400 reste toutefois incertain, car il dépendra largement du climat politique, de l'opinion publique, des résultats des débats parlementaires et des examens en comité, un processus qui pourrait durer de plusieurs mois à un an.

Le Canada se prépare au lancement potentiel d'une CBDC

Le débat sur une CBDC au Canada survient alors que la Banque du Canada explore la nécessité potentielle d'une monnaie numérique dans un contexte d'intérêt mondial croissant et d'avancées technologiques dans le secteur financier.

Bien qu'aucune décision formelle n'ait encore été prise, la banque centrale mène des recherches sur les scénarios où une CBDC pourrait être nécessaire, affirmant qu'elle se prépare à émettre une CBDC à usage général, similaire à l'argent liquide, si le besoin s'en faisait sentir.

Ces scénarios pourraient inclure une baisse de l'utilisation de l'argent liquide ou une adoption généralisée de monnaies numériques alternatives, qui pourraient potentiellement menacer le statut du dollar canadien en tant que principale méthode de paiement.

Cependant, la banque centrale a souligné que tout mouvement vers une CBDC nécessiterait le "plein soutien et l'approbation du gouvernement du Canada ainsi que l'acceptation par le public canadien."

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter