Quel est l'état des cryptomonnaies après le passage de MiCA dans l'Union Européenne ?
Le règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) marque une étape importante dans le parcours de l'Union européenne vers la réglementation du marché des crypto-monnaies, qui évolue rapidement. Son calendrier et ses dispositions revêtent une importance considérable pour les entreprises et les investisseurs du secteur des crypto-monnaies. À l'approche de dates cruciales, à commencer par l'application des dispositions relatives aux stablecoins à partir du 30 juin 2024 et l'application complète du MiCA le 30 décembre 2024, le paysage des crypto-monnaies connaît une phase de transformation.
Au cours des deux prochaines années
Les calendriers échelonnés et les périodes transitoires de l'accord MiCA, qui s'étendent jusqu'au 30 juin 2026, impliquent une période de mise en œuvre fragmentée dans l'UE et l'Espace économique européen (EEE). Des juridictions telles que l'Irlande (12 VASP), l'Espagne (96 VASP) et l'Allemagne (12 VASP) accorderont une période de transition de 12 mois.
En revanche, d'autres juridictions offriront des périodes plus longues, comme la France (107 VASP) avec 18 mois, tandis que la Lituanie (588 VASP) n'accordera probablement que cinq mois. Cette phase de transition entraînera une consolidation du marché, car tous les fournisseurs de services existants n'obtiendront pas de licence MiCA.
Nombre d'entre eux chercheront à tirer parti de cette période transitoire avant de mettre fin à leurs activités.
La course entre les juridictions de l'UE/EEE pour devenir la principale plaque tournante des activités liées aux crypto-monnaies s'intensifie, avec des juridictions comme la France, Malte et l'Irlande qui se disputent la première place.
Cependant, la préparation des régulateurs et la conformité des entreprises de crypto-actifs posent des défis importants. Les régulateurs sont confrontés à une période d'adaptation pour améliorer la compétence de leur personnel afin de traiter les demandes d'AMC, en particulier dans les juridictions où le nombre de demandeurs est élevé.
La complexité des différents modèles d'entreprise, qui englobent de nombreux produits peu familiers aux régulateurs, exacerbe ce défi. Le manque général d'expertise pour autoriser et superviser ce secteur nécessite des efforts de formation considérables.
Défis pour les entreprises de crypto-monnaies
La MiCA, associée à la vaste gamme de mesures de niveau 2 connexes (dont beaucoup doivent encore être finalisées) et à d'autres instruments de l'UE applicables tels que les lois contre le blanchiment d'argent, la loi sur la résilience opérationnelle numérique (DORA) et la directive sur la monnaie électronique (EMD), crée un cadre réglementaire complexe.
Comprendre quelles dispositions s'appliquent à chaque type d'entité et quelle documentation doit être mise en œuvre sera un défi pour certains.
La radiation des crypto-actifs, en particulier des stablecoins, des bourses de l'UE parce que leurs émetteurs n'ont pas obtenu leur licence à temps, posera des obstacles considérables et limitera la disponibilité de certains actifs pour les consommateurs.
L'adaptation à MiCA mettra à rude épreuve de nombreuses entités et nécessitera des investissements substantiels dans l'infrastructure technologique. La Travel Rule, qui impose le partage d'informations entre les PSVA lors de chaque transaction cryptographique, entre également en vigueur en même temps que l'accord MiCA.
La Travel Rule exige que les CASP transfèrent un grand nombre d'informations sur le donneur d'ordre, notamment son adresse, son numéro d'identification personnel, son numéro de téléphone et son numéro de fax. Il s'agit notamment de leur adresse, de leur numéro d'identification personnel et de leur numéro d'identification de client.
Dans de rares cas, elle peut même exiger la divulgation de la date et du lieu de naissance du donneur d'ordre. Cela ajoute une nouvelle couche de complexité, soulignant encore la nécessité d'une harmonisation au sein de l'UE et de solutions pour se conformer à la Travel Rule qui soient interopérables et permettent un partage sécurisé des données tout en préservant la vie privée de l'utilisateur.
Principaux résultats du marché des crypto-monnaies
Malgré les difficultés, l'AMC inspire confiance aux entités de l'UE en raison d'une surveillance réglementaire accrue, de la promotion de la protection des investisseurs et de l'attraction d'une participation institutionnelle générale. Les mesures renforcées de protection des consommateurs atténuent les risques tels que la fraude et le piratage, ce qui favorise la confiance des clients de détail.
Les exigences de déclaration de l'AMC permettront aux régulateurs de l'UE de disposer de plus de données, ce qui leur donnera les moyens de surveiller efficacement les activités du marché. La possibilité de passeporter librement les activités dans toute l'UE facilitera les opérations transfrontalières et réduira la fragmentation réglementaire tout en élargissant la portée du marché.
La nature normative et le régime global de l'AMC constituent un précédent pour les cadres réglementaires mondiaux. D'autres juridictions observent déjà et pourraient reproduire certaines des dispositions et de l'approche de l'AMC, contribuant ainsi à l'harmonisation de la réglementation à l'échelle mondiale. Toutefois, des inquiétudes subsistent quant à la possibilité d'étouffer la croissance et l'innovation et de voir les entreprises chercher à se délocaliser vers des juridictions plus permissives et moins restrictives.
Les étapes après l'AMC
Les lacunes de l'AMC dans la réglementation de domaines émergents tels que les véritables déficits (la fourniture de services financiers ou l'émission d'actifs financiers sans intermédiaires identifiables et sans point de défaillance unique), les prêts et les NFT nécessitent des discussions politiques permanentes et des mesures réglementaires supplémentaires.
Les rapports sur ces aspects éclaireront les développements réglementaires futurs, ce qui pourrait conduire à une deuxième itération de l'AMC au moins dans les quatre à cinq prochaines années ou à des mesures supplémentaires.
L'AMC marque le début d'une nouvelle ère de régulation du marché des crypto-monnaies, visant à équilibrer l'innovation avec la protection des investisseurs et l'intégrité du marché. Bien que des défis persistent, l'AMC jette les bases d'un cadre plus transparent, plus sûr et plus inclusif pour les crypto-monnaies dans l'UE et au-delà.
Alors que le paysage des crypto-monnaies continue d'évoluer, les régimes réglementaires doivent s'adapter aux tendances et technologies émergentes, en assurant une croissance durable et en favorisant la confiance des investisseurs.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.