Ouvrir le menu
cryptoneet
Les fondateurs de Gala Games s'attaquent en justice

Les fondateurs de Gala Games s’attaquent mutuellement

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 04 septembre 2023

Ce week-end n’a pas été de tout repos. Les fondateurs de Gala Games, jusqu'alors assez discrets, s’attaquent mutuellement en justice. Les allégations concernent un vol estimé à 130 millions de dollars, et du gaspillage des ressources de l’entreprise. Que s’est-il passé exactement ? Crypto-Neet fait le point sur cet événement assez atypique.

Les fondateurs de Gala Games s'attaquent en justice
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Des vols estimés à plusieurs dizaines de millions de dollars

Si vous avez utilisé vos réseaux ce week-end, vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle : les fondateurs de Gala Games se poursuivent mutuellement en justice. Les actions ont été menées le 31 août devant le tribunal de district de l’Utah.

View post on Twitter

L’actuel PDG de Gala Games, Schiermeyer, a accusé l’autre co-fondateur du projet, Thurston, et sa société d’investissement, True North United Investments. Selon les allégations, Thurston aurait volé 130 millions de dollars d’un jeton lié à l’écosystème Gala Games, au début de l’année 2021. 

D’après Shiermeyer, les jetons GALA ont initialement été déplacés vers un portefeuille, alors sous le contrôle de la société. Cependant, ils ont ensuite été transférés dans 43 autres portefeuilles par Thurston. Lorsque ce dernier a été confronté, il a déclaré qu’il détenait ces jetons dans des portefeuilles sécurisés, au nom de Gala. 

Cependant, cela ne s’arrête pas là. Les jetons ont ensuite été retirés de ces portefeuilles puis échangés et vendus. Les transactions qui lui ont permis d’effectuer ces actions sont complexes et opaques. Des mouvements qui se seraient déroulés entre septembre 2022 et mai 2023.

Thurston a alors déclaré qu’il avait connaissance des ventes de jetons, mais que les GALA lui appartenaient. La poursuite de Schiermeyer rejette cette défense. Une autre partie de l’accusation concerne un vol de licences pour la gestion des nœuds de l’écosystème Gala par Thurston. 

Le même jour, Thurston et sa société ont également entamé une action en justice contre Shiermeyer, là aussi, au nom de Gala. De son côté, il affirme que l’actuel PDG de Gala a “vendu et gaspillé des millions de dollars d’actifs de l’entreprise”. De plus, il se serait prêté des millions de dollars des fonds de Gala pour des achats personnels. 

Dans l’extrait, on apprend également que Shiermeyer a possiblement créé des entités Gala en Suisse et Dubaï, en tant qu’actionnaire majoritaire. Le but aurait été de poursuivre des opportunités commerciales. 

D’un côté, la poursuite de Schiermeyer demande à ce que Thurston soit démis de ses fonctions. De plus, il demande le paiement de dommages et intérêts et la restitution des Gala volés. De l’autre, la poursuite de Thurston demande également l’exclusion de Shiermeyer de Gala, et 750 millions de dollars de dommages et intérêts. 

Pour rappel, Gala Games est une plateforme de “jeux blockchains”. La plupart d’entre eux utilisent les mécanismes des Play-To-Earn, et intègrent des technologies telles que les cryptomonnaies et les NFT. Ainsi, la plupart des items de l’écosystème sont des tokens non-fongibles, basés sur la blockchain Ethereum

Pour le moment, il n’est pas encore possible de démêler le vrai du possiblement faux. Il y a cependant fort à parier que Gala Games ne sorte pas indemne de cette histoire. La cryptomonnaie de l’écosystème, le GALA, a perdu près de 11 % de sa valeur suite à cette annonce.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter