Ouvrir le menu
cryptoneet
pourquoi hsbc et nationwide interdisent les cartes pour acheter de la crypto

HSBC et Nationwide n’autorisent plus les achats de crypto par CB

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 03 mars 2023

Un avertissement de la FCA (Financial Conduct Authority) aurait poussé les deux banques britanniques à interdire l’achat de crypto par CB. Pourquoi est-ce que les banques traditionnelles se ferment-elles à ce milieu ? Vers quelle banque se tourner dans ce cas-là ?

pourquoi hsbc et nationwide interdisent les cartes pour acheter de la crypto
crypto

Un retour en arrière

Nationwide a informé ses clients ce 28 février 2023 que l’achat de cryptomonnaies n’était plus possible. Cela sera limité pour les cartes de débit et entièrement interdit pour une carte de crédit.

HSBC justifie aussi l’interdiction d’utiliser sa carte pour acheter des cryptos avec les conseils de la FCA. La Financial Conduct Authority est l’acteur de régulation des services financiers au Royaume-Uni.

À noter que de nombreuses banques limitent cet accès : Natwest, Lloyds et Santander. 

Ces banques traditionnelles souhaitent protéger leurs clients, comme conseillé par la FCA. Les utilisateurs ne seront pas protégés par la Financial Ombudsman Service et le Financial Services Compensation Scheme.

C’est un ralentissement énorme pour l’écosystème du Royaume-Uni. Le développement de la blockchain et des cryptomonnaies devrait être impacté sur le long terme. 

Ce n’est pas encore le cas en France, bien que l’enregistrement PSAN a été renforcé. Les banques traditionnelles restent ouvertes à l’idée. En 2017, certaines pouvaient bloquer les virements et achats en CB pour de la cryptomonnaie. Ce n’est quasiment plus le cas aujourd’hui.

Les néo-banques crypto-friendly

Depuis quelques années, de nouvelles banques apparaissent. Ces « néo-banques » ne possèdent généralement pas de banque physique répartie sur le territoire. Elles apportent certains avantages, comme le fait de ne pas payer pour avoir une carte bancaire.

La plupart sont crypto-friendly. C’est-à-dire qu’elles acceptent au moins que des virements soient réalisés vers un exchange. De même pour l’achat d’une crypto via votre carte bancaire.

Seulement quelques-uns proposent d’acheter, vendre et échanger des cryptos sur leur banque. Voici une petite liste des néo-banques crypto-friendly que nous préférons : 

  • Revolut : achat et staking de cryptomonnaies intégré. Les frais sont élevés : 2,5 % à l’achat d’une crypto. La carte est gratuite, mais les limites de dépense sont faibles

  • Lydia : achetez vos cryptomonnaies directement sur l’application. Les frais sont plus raisonnables : 1,49 %. La carte est payante, à partir de 4,99€/mois

  • Boursorama : néo-banque qui offre un accès à la bourse. Les virements instantanés vers des exchanges sont gratuits. La carte est gratuite, tant que vous l’utilisez une fois dans le mois. Les limites sont élevées

  • Fortuneo : une autre néo-banque semblable à Boursorama. La carte est aussi gratuite et vous pouvez réaliser gratuitement des virements instantanés

  • Vivid : application mobile qui sert de banque. Achetez vos cryptos directement dessus avec les commissions suivantes : 1,49 %. En prenant un compte Vivid Prime, vous n’avez aucune commission supplémentaire sur l’achat de crypto

Comme vous pouvez le constater, nous avons beaucoup de choix. 

Soit vous décidez d’investir directement sur votre nouvelle banque, comme sur Lydia, Revolut ou Vivid. Soit, vous préférez avoir un compte plus classique, mais avec l’avantage des virements instantanés gratuits. C’est le cas avec Boursorama et Fortuneo. 

Nous espérons que les régulations ne limiteront pas toutes les banques en Europe. Affaire à suivre.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter