La nouvelle technologie NFT de Solana

Solana nous présente sa nouvelle technologie pour compresser les NFTs. Cette innovation réduit considérablement les frais de mint d’une nouvelle collection. Crypto-Neet vous présente le projet de Solana et l’impact que cela va avoir sur l’écosystème.
Des NFTs compressés sur Solana ?
C’est ce qu’ils appellent le « State Compression » (état de compression) et qui permet de réduire les frais autour des NFTs.
La technologie fonctionne grâce à des arbres de Merkle. C’est une structure spécifique qui permet de vérifier les données stockées sur le réseau Solana. Cette méthode permet de traiter un très grand nombre de données, sans consommer trop d’énergie.
Pour en savoir plus sur les arbres de Merkle, un fichier PDF est proposé par Solana pour aller dans le détail.
Cette technologie permet aux développeurs de facilement stocker des données on-chain et de les mettre en ligne sur le réseau Solana.
Cette compression permet de réduire drastiquement les frais du réseau Solana. Pour 1 000 NFTs mintés, le prix sera d’environ 2,57 $SOL au lieu de 12 $SOL. La comparaison est flagrante avec Ethereum qui est à 17,69 $ETH pour ce même nombre de NFT.
Nous pouvons observer que Polygon est plus intéressant avec 1 000 NFTs. Plus le nombre de NFTs compressés est élevé sur Solana, plus le coût est faible. Cela s’observe avec 1 million de NFTs sur le tableau ci-dessus.
Deux plateformes ont déjà adopté cette technologie :
Crossmint : c’est une entreprise de NFT et d’outils API. Ils compressent les NFTs pour plusieurs entreprises dans le monde afin de fidéliser les clients
Dialect : ils utilisent la compression de NFT pour réduire les frais des stickers NFTs distribués à leurs utilisateurs
Solana continue son ascension
Solana proposait déjà un service optimisé pour les NFTs : un réseau rapide et des frais très faibles. Les quelques problèmes rencontrés dernièrement sont rapidement oubliés. Cette année est dédiée à la stabilisation de cette blockchain.
Pourtant, cette nouvelle technologie montre que Solana souhaite encore innover.
C’est le travail de plusieurs entreprises : Solana Labs et Metaplex. Différents soutiens financiers se trouvent derrière : Phantom, Helius, SimpleHash ou encore Solflare.
Le prix du $SOL a chuté ces derniers mois, voilà enfin de bonnes nouvelles pour relancer la machine. Le SOL s’échange aujourd’hui au prix de 20,3 $ et son ATH était à 248,36 $.
Plateformes d'échanges
Nos guides

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Retrouvez mon Twitter.
Plateformes d'échanges
Nos guides