
Le mainnet d’opBNB est arrivé !

Vous le savez peut-être déjà, Binance travaille au développement d’un réseau de deuxième couche pour son réseau BNBChain : opBNB. Il est enfin l’heure pour le produit du premier exchange de cryptomonnaie au monde de sortir de son testnet. Crypto-Neet fait le point sur cette annonce.

Un réseau de seconde couche pour plus de scalabilité
Nous vous en parlions déjà en juin dernier. Binance travaille au développement d’un réseau de surcouche pour sa blockchain BNBChain, nommé opBNB. L’objectif est d’améliorer la scalabilité du réseau mère, qui présente des capacités intéressantes, mais limitées. Le mainnet d’opBNB vient d’être annoncé par le compte de la BNBChain sur Twitter/X.
Comme nous vous l’avions expliqué, opBNB se base sur la technologie des Optimistic Rollup, comme Optimism. Les capacités annoncées sont impressionnantes, avec plus de 4 000 transactions par seconde et des frais de transactions inférieurs à 0,005 dollar.
Tout comme la BNBChain, opBNB est basé sur l’Ethereum Virtual Machine (EVM), ce qui facilite l’expansion de son écosystème. Les projets venant de tout l’environnement EVM peuvent ainsi ajouter facilement opBNB à leurs DApps.
L’activité sur le testnet a permis de réaliser une vraie évaluation des capacités d’opBNB :
Plus de 35 millions de transactions ont été effectuées avec succès
Très exactement 435 972 adresses uniques de portefeuille
Plus de 150 DApps ont été déployées sur le testnet
Les résultats sont, quant à eux, très satisfaisants :
Temps pour la validation de bloc d’en moyenne 1 seconde
Plus de 86 000 blocs quotidiens ont été créés
A pu gérer entre 100 000 et 150 000 transactions par jour, sans problème
Plus de 6 000 utilisateurs actifs quotidiennement
L’équipe de la BNBChain a annoncé ne pas s’arrêter en si bon chemin. Dans l’article publié, une roadmap est présente. Les prochaines étapes consistent à améliorer le système de sécurité du réseau de surcouche ainsi qu’à augmenter son interopérabilité avec les autres réseaux.
Pour le moment, aucun airdrop n’a été annoncé. Pour ceux qui avaient suivi notre guide, nous espérons qu’une récompense sera tout de même au rendez-vous. En attendant, n’hésitez pas à suivre l’actualité sur Crypto-Neet. Récemment, Binance a dû retirer certaines de ses cryptomonnaies du catalogue belge pour continuer sa mise en conformité.

J'ai découvert la technologie blockchain et le monde des actifs numériques il y a plus de deux ans maintenant. Démarrant comme un simple investisseur, j'ai ensuite décidé de m'essayer à l'expérience de l'entrepreneuriat en créant mon propre projet NFT. Aujourd'hui, j'allie deux de mes passions que sont l'écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. Vous pouvez me retrouver sur twitter.