Ouvrir le menu
cryptoneet
cryptomonnaie anonyme interdite sur le catalogue de binance en belgique

Binance est obligé de retirer des cryptos de son catalogue en Belgique ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 08 septembre 2023

Le secteur des cryptomonnaies est touché sur ses fondamentaux. Les cryptomonnaies anonymes ne peuvent plus être échangées sur Binance en Belgique. Pourquoi une telle décision ? Comment appréhender cette nouvelle pour l’avenir des privacy tokens ?

cryptomonnaie anonyme interdite sur le catalogue de binance en belgique
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Les cryptomonnaies anonymes délistées sur Binance en Belgique

Ces dernières semaines, la Belgique a interdit l’exchange numéro 1 d’exercer sur son territoire. Binance a décidé de rester et de passer outre via sa licence en Pologne. 

Une situation particulière : dès lors que votre entreprise est autorisée à exercer dans un pays de l’Union Européenne, elle peut le faire dans tous les pays de l’UE. Leur licence est le Virtual Asset Service Provider (VASP), obtenue en Pologne, à Varsovie. Nous comprenons tout de suite que la Belgique ne peut pas être très satisfaite. 

Binance souhaite calmer le jeu et va tout de même se soumettre aux nouvelles règles dans l’UE. L’une de ces mesures est de retirer les « privacy tokens » ou cryptomonnaies anonymes. 

View post on Twitter

L’idée est de pouvoir suivre en toute transparence les transactions crypto sur leur plateforme. 

Nous le savons, une crypto anonyme comme Monero permet de masquer l’adresse de l’expéditeur, du destinataire et le montant de la transaction. Les protocoles et crypto qui permettent de masquer l’identité et les transferts ne plaisent pas du tout. C’est le cas des créateurs du Tornado Cash actuellement poursuivis aux États-Unis

Voici la liste des cryptomonnaies qui vont être retirées sur Binance pour les résidents belges : 

  • Monero (XMR)

  • Horizen (ZEN)

  • Firo (FIRO)

  • Mobile Coin (MOB)

La licence polonaise de Binance a appliqué cette interdiction des privacy tokens. La France, l’Espagne ou encore l’Italie ont déjà interdit les cryptos anonymes dans leur pays. Toute l’Union Européenne devrait adopter cette décision dans les mois et années à venir. D’autant plus avec l’arrivée de la loi MiCA dans l’UE en 2024.

L’anonymat est pourtant un sujet essentiel du monde de la cryptomonnaie. Nous avons réalisé un guide complet sur comment acheter de la crypto de manière anonyme. Les étapes restent compliquées, mais ce n’est pas impossible. 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter