Ouvrir le menu
cryptoneet
guide comment acheter des cryptos en restant anonyme

Comment acheter des cryptomonnaies de façon anonyme ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 09 août 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies demandent généralement une vérification d’identité (KYC). Vous n’êtes donc plus anonyme, comment faire pour contourner ces étapes ? Est-ce que les cryptomonnaies sont vraiment anonymes avec la blockchain ?

Crypto-Neet vous propose un guide complet sur la question de l’anonymat et de la confidentialité avec les cryptomonnaies.

guide comment acheter des cryptos en restant anonyme
crypto

Pourquoi acheter du Bitcoin de façon anonyme ?

Bitcoin est né pour s’opposer à la finance traditionnelle et aux banques. L’idée derrière est de rendre un certain pouvoir aux citoyens en se passant d’intermédiaires pour réaliser des transactions. 

L’anonymat n’est pas ce qui est proposé par la blockchain Bitcoin. Nous parlons plutôt de pseudonyme, car vos informations personnelles ne sont pas directement affichées lors d’une transaction. Cependant, votre portefeuille dispose d’une adresse publique et il est possible de tracer vos mouvements d’argent.

Si vous retirez vos BTC sur un exchange centralisé où vous avez réalisé un KYC, il sera facile de vous retrouver.

D’autres méthodes existent pour devenir plus anonyme en achetant certaines cryptomonnaies ou en utilisant des plateformes en particulier.

Les avantages de l’achat de cryptos anonymes

  • Protection de votre vie privée : l’historique de vos transactions n’est pas directement lié à votre identité

  • Protection face à certains gouvernements qui n’autorisent pas la possession de crypto actifs

  • Si vous réalisez bien toutes les étapes, il est normalement impossible de remonter jusqu’à votre identité

Les inconvénients de l’achat de cryptos anonymes

  • Moins accessible : acheter de la crypto de manière anonyme est plus complexe. Passer par un exchange centralisé qui demande votre identité est bien plus simple

  • Frais plus élevés : le prix de l’anonymat peut être important

  • Aucune régulation : les plateformes ou le peer-to-peer peuvent être plus risqués, car les régulations sont absentes. Certains gouvernements veulent d’ailleurs interdire les cryptomonnaies anonymes

Les moyens d’anonymat pour acheter des cryptos

Plusieurs méthodes permettent de rester anonyme afin d’acheter des cryptomonnaies. N’hésitez pas à essayer ou à combiner chacune de ces méthodes. 

Utilisation des échanges décentralisés (DEX)

Un exchange décentralisé ou DEX permet d’échanger ses cryptomonnaies entre elles. Il suffit de connecter son portefeuille pour accéder aux services de swap.

Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas échanger de la monnaie FIAT, comme l’Euro, pour acheter des cryptomonnaies sur un DEX. 

Nous pouvons penser à acheter votre crypto via carte bancaire ou virement sur MetaMask, mais vous ne serez pas anonyme. Nous verrons un peu plus tard les étapes pour être à 100 % anonyme afin d’investir en crypto.

Utilisation de VPN

L’objectif d’utiliser un VPN est de protéger l’adresse IP de votre connexion internet. Vous passerez par un réseau virtuel privé dans un autre pays pour masquer où vous vous situez géographiquement. 

Nous vous recommandons de vous tourner vers le navigateur Brave qui propose un service de VPN via son offre Premium. De plus, vous pouvez ouvrir votre navigateur avec Tor. Cette méthode permet de sécuriser encore mieux votre adresse IP via l’enchaînement de plusieurs connexions sur différents VPN à la suite.

Utilisation de cryptomonnaies anonymes

Certaines cryptomonnaies, comme le Monero (XMR) ou le ZCash (ZEC), permettent d’anonymiser vos transactions. L’idée est que lors d’une transaction, l’adresse du destinataire, comme de l’expéditeur est cachée, ainsi que le montant. Il n’est pas possible de retracer les portefeuilles sur ces blockchains.

Il faut cependant trouver le moyen d’acheter l’une de ces crypto anonymement avec de la monnaie FIAT. Comment faire ?

Utilisation de services d’échange Peer-to-Peer (P2P)

Au lieu de passer par un exchange centralisé, nous allons nous intéresser à l’échange Peer-to-Peer (P2P). C’est une transaction qui se fait directement d’une personne à l’autre, sans intermédiaire.

Vous pouvez par exemple créer un portefeuille crypto, prendre rendez-vous avec une personne. Le vendeur va vous envoyer du Bitcoin sur votre portefeuille et vous le payez en cash ou via une autre méthode de paiement. Aucun lien n’a lieu entre les deux actions, ce qui anonymise votre investissement.

Comment acheter anonymement des cryptomonnaies ?

Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet. Comment acheter des cryptomonnaies en étant anonyme à 100 % ? Suivez le guide.

  • Utiliser un VPN et de préférence le réseau Tor (via le navigateur Brave ou Tor)

  • Créez une adresse e-mail exprès pour la démarche. Elle sera utile pour créer un compte sur les plateformes P2P. Nous vous recommandons de le faire sur ProtonMail ou Tutanota

  • Créez un portefeuille pouvant accueillir vos cryptomonnaies, par exemple MetaMask. Suivez notre guide pour créer un hot wallet sur MetaMask

  • Rendez-vous ensuite sur une plateforme P2P comme Hodl Hodl ou Bisq

  • Achetez une cryptomonnaie via le biais d’une autre personne avec un virement bancaire, en cash, etc. Cette étape est la plus longue à réaliser. Vous devez partager votre adresse publique, sur votre MetaMask, par exemple

  • Vous pouvez utiliser un mixer, type Tornado Cash, pour mélanger vos cryptomonnaies avec plein d’autres afin de les récupérer. Nous ne serons pas d’où viennent vos crypto, dans le cas où vous avez un doute sur les activités du vendeur P2P

Il ne vous reste plus qu’à faire attention à vos transactions en cryptomonnaie. Si vous venez à les transférer sur un exchange centralisé, vous aurez probablement une vérification d’identité à réaliser. 

Où acheter des cryptoactifs anonymement ? 

Hodl Hodl

Nous avons rapidement abordé ces plateformes dans la partie précédente. Hodl Hodl est un site qui répertorie des échanges P2P pour acheter ou vendre des cryptomonnaies. Les étapes pour acheter une crypto sont très simples : 

  • Créer un contrat avec un vendeur sur la blockchain pour assurer la transaction

  • Le vendeur dépose les BTC sur votre portefeuille, mais le contrat retient l’accès aux fonds

  • Il ne vous reste plus qu’à payer le vendeur via la méthode sur laquelle vous vous êtes mis d’accord

  • Une fois que c’est fait le vendeur valide la transaction et le contrat libère les fonds

Les contrats utilisés sont Multisig (P2SH) et permettent d’assurer la transaction aussi bien pour le vendeur et l’acheteur.

Bisq

Bisq est une application à télécharger sur votre PC (Windows, macOS) et vous permet d’avoir accès à une marketplace P2P. À l’ouverture du compte, vous possédez un wallet non-custodial, vous possédez donc les clés privées. Voici un petit guide à suivre pour utiliser cette méthode : 

  • Téléchargez le logiciel Bisq et créez un compte gratuitement avec votre mail proton

  • Rendez-vous dans la partie « Market » et cherchez une offre intéressante

  • Suivez les instructions pour sécuriser la transaction et recevez votre crypto directement sur l’application

Listes des cryptos anonymes

Si vous souhaitez vraiment masquer vos transactions sur la blockchain pour être entièrement anonyme, il vaut mieux passer par certaines cryptomonnaies. Nous vous proposons une liste non-exhaustive ci-dessous. N’hésitez pas à découvrir nos reviews sur ces projets.

Monero (XMR)

Monero est la cryptomonnaie la plus utilisée et la plus connue de notre liste. XMR se place actuellement dans le top 30 des cryptos en termes de capitalisation. Les utilisateurs peuvent utiliser la technologie des « ring signatures » pour protéger les transactions.

De ce fait, il n’est pas possible de connaître l’expéditeur, car un cercle d’autres adresses est lié à cette « Signature en cercles ». Nous vous invitons à lire notre review complète sur le Monero (XMR) pour en savoir plus.

Zcash (ZEC)

Zcash ressemble beaucoup au Monero, mais contrairement à lui, le projet propose de choisir les informations à cacher. Vous pouvez rendre vos transactions entièrement privées, comme juste afficher l’émetteur, le récepteur ou les deux. C’est l’intégration du zk-SNARK qui permet cet anonymat.

Le $ZEC n’est pas aussi populaire que le $XMR, mais il se passe tout de même dans le top 100 des cryptos en termes de capitalisation. Découvrez ce projet d’ampleur avec notre review sur le Zcash.

Verge (XVG)

Verge est aussi une blockchain qui propose des transactions anonymes entre les utilisateurs. XVG utilise trois technologies distinctes pour arriver à son objectif : 

  • Tor : l’objectif est de masquer l’adresse IP utilisée lors d’une transaction via ce navigateur

  • I2P : c’est un réseau anonyme pour transférer des informations en toute confidentialité

  • Wraith : c’est un protocole qui permet à tous de choisir si la transaction effectuée est privée ou publique avant de la valider

Le cours du XVG a beaucoup baissé au fil des années. Son jeton est actuellement dans le top 300 des cryptomonnaies en termes de market cap.

NavCoin (NAV)

NavCoin est un projet intéressant qui utilise deux blockchains pour masquer les transactions entre deux adresses. Le seul inconvénient en comparaison avec les 3 projets ci-dessus, c’est que NAV est centralisé. Toutes les transactions passent par les serveurs de NavTech, ce qui n’assure pas une confidentialité à 100 %.

Le cours du $NAV a énormément chuté en quelques années et son market cap a atteint moins de 5 millions de dollars en 2023.

Les limitations de l’anonymat

L’anonymat parfait n’est pas chose aisée sur la blockchain. Il sera toujours difficile d’acheter la cryptomonnaie que l’on souhaite en P2P et encore plus de la revendre un jour ou l’autre.

Il faut rester très méfiant sur les plateformes utilisées et toujours préparer un VPN, utiliser Tor, utiliser des mixers pour bien transférer ses jetons anonymement. Cela peut prendre beaucoup de temps et être fatigant à la longue. 

La DeFi (finance décentralisée) peut vous permettre aujourd’hui de profiter du staking, du farming et d’autres services intéressants. Vous êtes cependant limité en trading et vous ne pouvez pas participer à des Launchpad, IDO, ICO, etc.

Conclusion sur l’achat de cryptos anonymes

Acheter des cryptomonnaies de manière anonyme peut se faire, mais avec beaucoup de volonté et de patience. Autrement, de nombreuses cryptos anonymes existent et permettent de masquer l’adresse de l’expéditeur et du récepteur. 

Nous vous invitons à être méfiants sur les échanges P2P, de bien choisir les prix et vous fier aux vendeurs vérifiés. Notez que vous paierez des frais importants tout au long de votre aventure pour l’anonymat à 100 %.

crypto

FAQ

mask

Qu’est-ce que l’achat anonyme de cryptomonnaies ?

Chevron
mask

Est-il vraiment possible d’acheter des cryptomonnaies de façon anonyme ?

Chevron
mask

Quelles sont les méthodes recommandées pour acheter des cryptomonnaies de façon anonyme ?

Chevron
mask

Est-ce que l’utilisation de VPN (Virtual Private Network) garantit un achat anonyme de cryptomonnaies ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter