Ouvrir le menu
cryptoneet
Ce trader se fait voler un NFT de plus de 145 000 $ : on vous explique comment l'éviter

Ce trader se fait voler un NFT de plus de 145 000 $ : on vous explique comment l'éviter

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 10 mai 2024

Récemment, un trader de NFT a subi une perte de plus de 145 000 $ en pièces de collection du Bored Ape Yacht Club (BAYC) suite à une attaque de phishing (hameçonnage). Cette situation est survenue dans un contexte où les arnaques se multiplient dans l’univers des cryptomonnaies. Le 9 mai, la plateforme de sécurité blockchain PeckShield a mis en lumière ces incidents dans un message sur la plateforme X.

Ce trader se fait voler un NFT de plus de 145 000 $ : on vous explique comment l'éviter
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Il convient de mentionner que l’'attaque a entraîné la perte de trois NFT BAYC. En effet, l’incident a débuté à 17h47 UTC le 8 mai, avec le transfert du BAYC 7531 du compte tatis.eth vers un compte de phishing. Par la suite, le hacker a également transféré les BAYC 6736 et BAYC 2100 vers ce même compte.

L'acteur malveillant, connu sous le nom de Pink Drainer, a réussi à s’échapper avec les trois BAYC NFT à l'heure où nous écrivons ces lignes.  Ces NFT ont été vendus pour un total de 48,5 ETH, ce qui équivaut à environ 145 000 $ et les transactions ont eu lieu sur les principales plateformes d’échange de NFT, à savoir Seaport et Blur.

Sachez également que cet incident n’est pas le premier du genre dans le secteur des cryptomonnaies. En effet, en décembre 2023, le même groupe de pirates informatiques aurait dérobé des tokens Chainlink (LINK) pour une valeur totale de 4,4 millions de dollars.

Pour cela, ils ont utilisé des tactiques trompeuses, incitant les utilisateurs à autoriser des transactions liées à la fonction « IncreaseAllowance », ce qui a entraîné des pertes totalisant 275 700 LINK.

Il est à noter que ces types de piratages ont été particulièrement fréquents au cours du dernier trimestre de l’année précédente. En octobre, JPEG’d, un protocole NFT, a mis en garde sa communauté contre plusieurs plateformes malintentionnées qui imitaient ses services. L’objectif de ces hackers était d’obtenir l’approbation des transactions pour ensuite déposséder les utilisateurs de leurs NFT et autres actifs numériques.

De même, en décembre 2023, Flooring Protocol, une solution de liquidité pour les NFT, a été victime d'un exploit : son contrat intelligent périphérique ou multi-call a été attaqué. Le hacker a ainsi réussi à s’emparer de plusieurs NFT et les a ensuite mis en circulation. Suite à cette attaque, les développeurs du protocole ont mis en place une solution pour remédier à la vulnérabilité.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter