Ouvrir le menu
cryptoneet
La Poste lance une collection de timbres NFT

La Poste lance une collection de timbres en NFT

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 23 août 2023

La Philatélie, ou, pour faire plus simple, la pratique qui consiste à collectionner les timbres, va s’ouvrir au web3. La Poste lance une plateforme répondant au nom de NFTimbre avec une première collection de NFT prévue pour la mi-septembre. En quoi cela consiste ? Est-ce intéressant pour le secteur ? Crypto-Neet fait le point sur cette annonce.

La Poste lance une collection de timbres NFT
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Des timbres sous forme de NFT

Nous avons appris, à travers un tweet de ToutSurLeTimbre, l’ouverture de la plateforme nftimbre.com. C’est donc officiel, la première collection de timbres en NFT de La Poste va bientôt voir le jour. Prévue pour la mi-septembre, elle avait déjà été annoncée en novembre 2022. 

View post on Twitter

L’objectif n’est pas seulement de se lancer dans le secteur des NFT, mais plutôt de profiter des avantages de la technologie pour dynamiser la philatélie. En effet, lorsque vous allez acheter un timbre sur NFTimbre, vous aurez à la fois la version physique du timbre, et sa version NFT. 

S’il y a des philatélistes parmi nos lecteurs, ne vous inquiétez pas, il n’est pas question d’exclusivement digitaliser le futur des timbres. Au contraire, la technologie des NFT va apporter son lot d’avantages aux timbres physiques. 

Par exemple, on peut lire sur la rubrique “timbre-nft” du site laposte.fr, que la déclinaison numérique du timbre (le NFT) le rend infalsifiable et unique. Selon eux, cela crée même une valeur supplémentaire à l’objet. Grâce à la blockchain, il deviendra simple de repérer le numéro de série, la date de production, ou encore l’historique de transaction du timbre. 

Ainsi, le 18 septembre prochain, vous aurez l’opportunité d’acheter le premier timbre NFT au prix de 8 euros. Vous recevrez donc la version physique du timbre, ainsi que sa déclinaison numérique, servant de certificat, sous forme de NFT. 

Il s’agit donc d’un véritable pas avant dans le domaine du web3. Pour y parvenir, La Poste a décidé de se lancer sur la blockchain Tezos et d’être accompagnée par l’entreprise spécialisée WAGMI. Cependant, l’entreprise française de distribution de courriers n’en est pas à son premier coup d’essai. 

La Poste s’ouvre au monde de la blockchain

La plateforme NFTimbre est la plateforme permettant de collecter les futurs timbres NFT de La Poste. Lorsque l’on s’y rend, on comprend rapidement qu’il ne va pas s’agir d’une simple collection. Il s’agit d’une démarche dans le temps qui mène à la distribution de plusieurs collections de timbres. Ils imaginent ce système comme le futur de la philatélie. 

Déjà l’année dernière, La Poste avait lancé une collection de NFT sur Binance. Une initiative qui a permis de récolter de l’argent pour l’association de la Croix-Rouge. Plus tôt cette année, en mars 2023, La Poste Ventures avait décidé d’investir dans une start-up blockchain française du nom de Carbonable. 

Ainsi, que cela soit dans le domaine de la philatélie, comme dans sa gestion interne, La Poste s’ouvre progressivement au web3. Les bénéfices de la blockchain commencent à être connus, et de plus en plus d'entreprises passent le pas. Un signe de plus de l’adoption croissante de cette technologie. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter