Ouvrir le menu
cryptoneet
La SEC régulation américaine s'attaque aux NFT stoner cats

La SEC s’attaque à un projet de NFT

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 14 septembre 2023

Ces derniers mois, nous avons été habitués aux invectives de la SEC dans le secteur des cryptomonnaies. L’organisme fédéral américain a entamé une véritable guerre contre l’industrie des actifs numériques. Cependant, la SEC a décidé de lancer une action en justice contre un projet de NFT, ce qui est assez inhabituel. De quoi s’agit-il exactement ? Crypto-Neet fait le point sur ces poursuites judiciaires.

La SEC régulation américaine s'attaque aux NFT stoner cats
crypto

Les Stoner Cats dans le viseur du régulateur

Jusqu’à présent, la SEC n’avait jeté son dévolu que sur les cryptomonnaies. Cela est en train de changer, avec la poursuite judiciaire entreprise par la SEC contre la collection NFT Stoner Cats. Pour quel motif ? Pour le régulateur américain, ces actifs peuvent être qualifiés de “securities” (titres financiers). En tout cas, c’est ce que dit l’article posté hier par la SEC.

Le nom Stoner Cats ne vous évoque peut-être rien, alors faisons un rapide rappel. Il s’agit de NFT de chats à l’allure stone (dans la même dynamique que les Bored Ape par exemple). En juillet 2021, ce projet est parvenu à vendre 13 420 NFT à 0,35 ETH (environ 785 dollars tout de même), et cela, en moins de 35 minutes. 

Une prouesse permise bien évidemment par des conditions de marché favorables, mais pas seulement. En effet, ces petits chats ont une utilité. Ils étaient le billet d’accès pour regarder une série animée, dont les voix des personnages étaient interprétées par des stars : Mila Kunis, Ashton Kutcher ou encore Chris Rock. Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, devait même jouer un rôle. 

Ainsi, c’est grâce à ces promesses que ce projet de NFT est parvenu à lever près de 8 millions de dollars. Bon nombre d’investisseurs ont estimé pouvoir engendrer des futurs profits grâce aux caractéristiques de ces NFT. C’est ici que se trouve le problème selon la SEC. Investir dans l’optique de profit, fait de l’actif un titre financier, et donc une security : 

« Que votre offre concerne des castors, des chinchillas ou des NFT d’origine animale, en vertu des lois fédérales sur les valeurs mobilières, c’est la réalité économique de l’offre – et non les étiquettes que vous y apposez ou les objets sous-jacents – qui guide la détermination de ce qu’est un contrat d’investissement, et donc une security. »

De leur côté, l’équipe de Stoner Cats n’a même pas tenté de se défendre. Ils ont décidé de payer l’amende de 1 million de dollars, de rembourser les investisseurs, et de détruire l’entièreté des NFT. Espérons que cette affaire ne soit pas le début d’une nouvelle guerre menée par la SEC. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter