NFT qui passe de 1500 à 1,6 millions de dollars : Soupçons de blanchiment ou erreur de l'acheteur?
L'univers des NFT n'a de cesse de nous étonner avec des histoires qui oscillent entre succès retentissants et intrigues plus obscures. Un récent événement concernant la vente phénoménale d'un NFT CrypToadz vient ajouter une nouvelle pierre à cet édifice déjà bien chargé d'anecdotes et de controverses. Crypto-Neet vous rapporte cet événement inhabituel.
Un NFT CrypToadz s'envole pour 1,6 million de dollars
Les CrypToadz, ces grenouilles numériques représentées sous forme de NFT et généralement valorisées à moins de 1000 dollars, ont récemment fait la une. Pour quelle raison ? Un exemplaire s'est vendu pour la somme astronomique de 1,055 Wrapped Ethereum (WETH), soit environ 1,6 million de dollars.
L'artiste numérique énigmatique, Gremplin, en a créé 6969, chacune étant une œuvre d'art unique en son genre. Ce qui rend la transaction encore plus remarquable, c'est qu'en plus du coût d'achat, l'acheteur a également déboursé près de 42 000 dollars pour couvrir les frais d’OpenSea.
Là où les choses se corsent, c'est dans l'appréciation fulgurante de la valeur du token. À peine quinze jours avant cette vente hors norme, le même token avait été échangé pour un modeste 0.95 ETH, soit environ 1 600 dollars. Un écart aussi monumental attire inévitablement l'attention et suscite des spéculations.
Le mystère s'épaissit encore quand on se penche sur la source des fonds. L'acheteur a utilisé un portefeuille numérique auparavant impliqué dans une série de transactions anonymisées par Tornado Cash, un service qui “brouille les pistes”.
Les réseaux sociaux bruissent de théories, certaines évoquant une "erreur de frappe", d'autres suggérant un wash trading. Dans ce cas particulier, cette technique viserait à masquer et potentiellement à légitimer des fonds d’origine douteuse.
Le problème sans fin du blanchiment d'argent
Pour rappel, Tornado Cash est une plateforme qui opère sur les réseaux compatibles avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine). Elle propose un service qui mélange les fonds en cryptomonnaies afin d'en masquer l'origine. Elle est fréquemment utilisée par les cybercriminels pour blanchir de l'argent issu de piratages.
En août 2022, Tornado Cash est devenu la cible du département du Trésor des États-Unis. Le service a été mis sur liste noire, rendant son utilisation illégale pour les résidents, citoyens et entreprises américains.
De plus, le Bureau de Contrôle des Actifs Étrangers des Etats-Unis (OFAC) a également entrepris des sanctions contre la plateforme. Cette dernière est suspectée d’être impliquée dans le blanchiment d’argent lié aux crimes.
Les NFT peuvent parfois être utilisés pour la bonne cause, comme par exemple pour lutter contre le cancer, et notamment celui qui touche les enfants. Cependant, la transaction CrypToadz nous rappelle brutalement les dérives et les transactions louches qui persistent dans le monde de la crypto.
Avec des mélangeurs de coins comme Tornado Cash en jeu, les frontières entre les transactions légitimes et le blanchiment d'argent potentiel continuent de s'estomper. Cela contribue à laisser planer un doute constant sur la légitimité des transactions de grande valeur. Une caractéristique qui nuit grandement à l’industrie des actifs numériques.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.