Ouvrir le menu
cryptoneet
Changements Opensea 2.0 licenciements effectif réduction restructuration

Opensea se prépare à sa nouvelle version avec des changements majeurs

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 05 novembre 2023

La marketplace NFT OpenSea, pionnier dans son domaine, se restructure massivement en prévision de sa nouvelle version. Cela marque une transition importante pour l'entreprise et pour l'industrie des NFT. Crypto-Neet vous rapporte les derniers détails connus de cette restructuration.

Changements Opensea 2.0 licenciements effectif réduction restructuration
crypto

Restructuration stratégique chez OpenSea

Le 3 novembre, OpenSea, la plateforme emblématique de tokens non-fongibles (NFT), a annoncé une réduction drastique de son personnel, affectant la moitié de ses employés. Devin Finzer, co-fondateur et PDG, a partagé cette décision difficile sur X/Twitter, précisant que la mise en œuvre d'OpenSea 2.0 s'effectuera avec une équipe réduite.

Lancée en 2017, alors que les NFT étaient encore une nouveauté, OpenSea a su s'imposer comme une plateforme incontournable. La marketplace fonctionne sur un modèle similaire à eBay ou Etsy, et permet les paiements en ETH. Depuis, la plateforme a entamé une aventure cross-blockchains avec la prise en charge de Polygon par exemple.

Cette réduction fait suite à un premier licenciement de 20 % des effectifs en juillet 2022, un choix dicté par le rude hiver des cryptomonnaies. À l'époque, OpenSea comptait 230 employés selon les rapports de presse. Un porte-parole a expliqué par courriel à Cointelegraph :

"Nous procédons aujourd'hui à d'importantes modifications organisationnelles et opérationnelles pour nous concentrer sur la construction d'une version d'OpenSea plus efficace et, en fin de compte, meilleure. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour les contributions de ceux qui quittent OpenSea, et nous les soutenons avec un package de départ conséquent, incluant un soutien financier et non-financier."

Le porte-parole a également mentionné que ces licenciements affecteraient toutes les fonctions de l'entreprise, réduisant notamment le nombre de managers intermédiaires. Les employés concernés recevront des indemnités de départ de quatre mois. 

Ce n’est pas tout, ils auront également une accélération du vesting de leurs actions, ainsi que le maintien de leur couverture santé et de leur soutien psychologique pour six mois.

L’évolution du marché des NFT

Le marché des NFTs à collectionner a atteint son apogée en 2021. Dernièrement, d'autres utilisations comme la tokenisation de biens, d'identités et de documents légaux ont gagné en popularité sur fond de dépréciation de la valeur de nombreux collectibles.

OpenSea a dû faire face à une importante résistance de la communauté en août, lorsqu'il a annoncé le retrait de son filtre opérateur. Il s’agissait d’une fonctionnalité permettant aux créateurs de blacklist des marketplaces ne respectant pas les droits de royalties.

Yuga Labs, créateur des célèbres séries NFT Bored Ape Yacht Club et CryptoPunks, a commencé à réduire son utilisation du contrat intelligent Seaport d'OpenSea en réponse.

"Alors que nous reconstruisons, nous continuerons de soutenir nos produits existants et testerons progressivement OpenSea 2.0 en public", a déclaré Finzer dans son message sur X. L'entreprise affiche actuellement 12 postes vacants sur LinkedIn, avec des salaires de départ allant de 90 000 à 270 000 dollars.

Le marché des NFT reprend peu à peu des couleurs. Cependant, OpenSea semble avoir définitivement perdu son statut de marketplace ultime, au profit d’une concurrence grandissante. Magic Eden vient d’ailleurs d’annoncer une collaboration avec Yuga Labs afin de rendre les royalties aux créateurs. La bataille à venir s’annonce palpitante. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter