Ouvrir le menu
cryptoneet
NFT retour hausse importante 20 % jetons non fongibles

Les NFT ont-ils signés leur grand retour ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 24 octobre 2023

L'Uptober frappe fort. Après une année tumultueuse, les NFTs et l'ensemble du marché connaissent des jours heureux. Les volumes de vente augmentent de près de 20 % en une journée, avec une hausse hebdomadaire de 7 %. La hausse des cryptomonnaies se répercute-t-elle sur le marché des NFT ? On fait le point.

NFT retour hausse importante 20 % jetons non fongibles
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Augmentation vertigineuse des volumes de vente de NFTs

L'activité d'aujourd'hui confirme la présence durable des marchés d'actifs numériques. Le marché des NFTs a commencé la journée avec des ventes impressionnantes, attirant artistes, collectionneurs et investisseurs en masse. Les données de Cryptoslam montrent qu'au cours des dernières 24 heures, les ventes sur le marché ont bondi de 19,5 %.

Si l'on se penche plus en détail sur les chiffres, on observe que le nombre de vendeurs quotidiens a connu une croissance modeste de 0,31 %. Cependant, le nombre quotidien d'acheteurs a augmenté de près de 20 fois ce taux, avec une augmentation d'environ 6 % (+5,93 %) au moment de l'écriture.

En cette troisième semaine d'octobre, une augmentation notable s'est fait sentir dans le secteur des cryptomonnaies. La semaine dernière, le marché des NFTs a enregistré une hausse quotidienne des ventes de 26 % après l'annonce de l'échec du recours de la SEC contre le gestionnaire d'actifs Grayscale.

Bilan de la semaine : une vision globale

Lorsque l'on compare l'activité d'aujourd'hui à celle de la semaine, des tendances se dessinent. Le volume hebdomadaire des ventes de NFTs, qui s'élève à 73 500 410 $, soit une hausse de 7,75 %, est un indicateur d’une direction globale. Cela témoigne d'un intérêt soutenu alimenté tout au long de ce mois. 

Le rapport hebdomadaire montre que le nombre d'acheteurs de NFTs a augmenté de 17,77 %, tandis que les vendeurs ont connu une hausse de 15,8 %. Ces chiffres, comparés aux statistiques du jour, offrent une vue nuancée. 

Si les fluctuations quotidiennes sont inévitables, la croissance constante de la semaine met en avant les tendances positives du marché et l'attrait d'un récit plus optimiste.

Les ventes hebdomadaires de DMarket (9 528 104 $), Gods Unchained Cards (4 724 797 $) et Bored Ape Yacht Club (4 197 199 $) ont été les stars. Ces collections, avec leurs différents pourcentages de transactions, illustrent la diversité, la concurrence et l'évolution constante des goûts en matière de NFT. 

Le catalyseur silencieux

Ethereum est la plateforme blockchain leader de la semaine avec un volume de ventes de 38 787 749 $ (soit une croissance de 11,65 %). Elle confirme son statut de pilier de l'écosystème NFT. Après Ethereum, Mythos Chain et Solana ont également fait parler d'eux, reflétant les horizons en expansion et leur propre potentiel. 

Ces environnements hébergent des collections distinctes et des tendances différentes. Cependant, la hausse les concerne tout autant que le prince des cryptomonnaies. Il ne s'agit pas uniquement des grands acteurs. La semaine a vu des plateformes comme ImmutableX, Polygon et Bitcoin se faire une place de choix dans le classement. 

Il est évident que la stimulation du marché des NFT est en lien avec celui des cryptomonnaies. Les actifs numériques, menés par Bitcoin, semblent bien déterminés à confirmer la réputation d’Uptober

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter