Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur immutablex play to earn

Immutable X (IMX)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 16 juillet 2023 et mis a jour le 24 juillet 2024

La blockchain Ethereum possède à ce jour l’écosystème d’applications décentralisées le plus développé. Tous les domaines sont représentés, et notamment celui des NFTs. Pourtant, le réseau peut connaître des problèmes de scalabilité lors des périodes de forte affluence.

Immutable a pour objectif de résoudre les problèmes d’Ethereum, en proposant un réseau de seconde couche, aux capacités très importantes. Le projet se concentre sur la création et le trading de NFT. Comment fonctionne ce réseau ? Quelles sont les fonctionnalités disponibles ? Crypto-Neet se charge de répondre à vos questions à travers cette review complète. 

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que le Immutable X ?

À l’origine, Immutable est une entreprise qui a développé Gods Unchained, un projet Play-To-Earn ressemblant à Hearthstone. Ce jeu d’un nouveau genre est basé sur les NFTs et les cryptomonnaies. L’entreprise a été créée par James Ferguson, un entrepreneur qui est paru dans le Forbes 30 Under 30. 

L’équipe de développement s’est rapidement rendu compte qu’Ethereum n’était pas suffisamment scalable. En effet, utiliser ce réseau pour jouer à Gods Unchained et trader des NFTs demandent beaucoup de ressources et de transactions. Ces dernières étaient très coûteuses et parfois même lentes à être exécutées. 

C’est pourquoi, Immutable a décidé de lancer, en avril 2021, Immutable X, un réseau de surcouche d’Ethereum (layer 2) centré sur les NFTs et le gaming. Sur ce réseau, la création et le trading de NFT sont exemptés de frais d’opération et complètement instantanés. Immutable X est capable de gérer plus de 9 000 transactions par seconde. 

Le jeton du projet est l’IMX, et il est capitalisé à plus de 700 millions de dollars au Q3 2023. 

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement des réseaux de seconde couche est assez similaire d’un réseau à l’autre. Généralement, ils vérifient eux-mêmes les transactions de manière off-chain, avant d’envoyer les preuves de validités sur le réseau Ethereum. 

Cela permet d’augmenter considérablement le nombre de transactions par seconde (TPS), tout en profitant de la sécurité et de la décentralisation du réseau principal. Contrairement à d’autres projets qui se basent sur les Optimistics Rollups (comme Optimism), Immutable X utilise les ZK Rollups. 

Cette technologie a été développée en partenariat avec le projet StarkWare. Elle permet à Immutable X de proposer une grande sécurité, associé à une scalabilité hors norme et plus de 9 000 TPS. 

Le réseau héberge sa propre marketplace NFT, qui permet la création et le trading des pièces non-fongibles sans frais de gas, et instantanément. Pour le moment, les collections les plus populaires sont issues de Play-To-Earn comme Illuvium ou Gods Unchained. Le projet a lancé un jeton utilitaire, du nom de IMX. 

À quoi sert le IMX ?

IMX est le jeton utilitaire de l’écosystème Immutable X. Il a été développé sur la blockchain Ethereum, mais est utilisé au sein du réseau de surcouche. Voyons exactement les rôles joués par ce jeton : 

  • Frais de transaction : comme la plupart des réseaux de surcouche d’Ethereum, le jeton utilisé pour payer les frais de transaction est l’ETH. Cependant, Immutable X possède une spécificité : 20 % des frais sont payés en IMX et 80 % en ETH. Dans le cas où vous n’avez pas d’IMX sur votre portefeuille, 20 % des frais que vous paierez en ETH seront directement utilisés pour acheter de l’IMX et envoyés ensuite dans la pool de staking

  • Staking : il est possible de staker vos jetons IMX. Cela ne permet pas de prendre part au mécanisme de consensus. Il s’agit d’un mécanisme qui permet de récompenser les utilisateurs actifs du réseau. Pour être éligible à ces rendements, il faut comment par staker vos IMX. Il faut également avoir pris part à la gouvernance du réseau, détenir un NFT ainsi qu’avoir effectué des échanges, dans les 30 derniers jours 

  • Gouvernance : la gouvernance du projet, qui permet de prendre part aux décisions sur son avenir, est également décentralisée. Les utilisateurs éligibles sont les détenteurs du jeton IMX

Le côté écologique de Immutable X

La blockchain Immutable X est neutre en carbone, ce qui la différencie des autres réseaux. Du côté du Bitcoin (BTC), la preuve de travail demande beaucoup de ressources via la puissance de calcul des mineurs.

Dans un monde où les ressources nécessaires pour un service sont importantes, Immutable X révolutionne cet aspect dans la finance décentralisée. En plus, les utilisateurs peuvent profiter de transactions qui ne coûtent rien en termes de frais.

Est-ce que Immutable X est une arnaque ?

Non, Immutable X n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un réseau de surcouche d’Ethereum qui a été créé afin de pallier ses problèmes de scalabilité. Le projet se concentre sur le gaming et les NFT, et possède une marketplace native. La création et le trading de jetons non-fongibles sont gratuits et instantanés. Le réseau est capable de gérer plus de 9 000 transactions par seconde. 

De nombreuses fonctionnalités

Immutable possède de nombreuses fonctionnalités. Il s’agit d’un réseau de surcouche opérationnel qui se concentre sur le trading de NFT et le gaming. À ce titre, Immutable X héberge une marketplace, propose des services sans frais de gas et profite également des avantages d’Ethereum. Voyons cela plus en détail. 

Une marketplace

Immutable X possède une marketplace native disponible à l’adresse suivante : https://market.immutable.com/. Cette dernière prend en charge la connexion avec MetaMask. Plusieurs collections de NFT Play-To-Earn sont disponibles au trading, comme Cross The Ages, Illuvium ou encore Gods Unchained. 

Cette marketplace a pour but d’être le hub des NFTs sur le réseau Immutable X. Au vu des capacités plus qu’intéressantes que propose cette seconde couche, Immutable espère bien attirer projets et utilisateurs sur leur plateforme. 

Création et trading NFT gratuit

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la création et le trading des NFT sur la marketplace se font sans frais de gas. Il s’agit d’un parti-pris par le projet qui espère attirer des utilisateurs et des projets grâce à cette spécificité. 

En plus d’être gratuit, l’activité de trading peut être récompensé grâce au staking d’IMX, dont nous vous parlerons plus tard dans l’article. 

Avantages liés à la blockchain d’Ethereum

Immutable X se base sur Ethereum. De ce fait, le réseau bénéficie de la sécurité et de la décentralisation du réseau-mère, tout en augmentant la scalabilité. De plus, Immutable X utilise le langage Solidity, comme Ethereum, ce qui est très facilitant pour les développeurs souhaitant s’installer dans cet écosystème. 

Cours du Immutable X (IMX)

L’historique du jeton IMX commence par une ICO en septembre 2021. Elle a permis au projet de lever 13 millions de dollars. Cette vente de jeton s’est effectuée au prix de 0,15 $/IMX.

Le 6 novembre 2021, le jeton IMX fait son apparition sur le marché, au prix de 5,2421 $. Il va atteindre son ATH actuel seulement 20 jours plus tard, au prix de 9,3172 $. Depuis, le jeton n’a connu qu’une continuelle baisse. Le jeton affichait un prix d’environ 3 $ en février 2022, et 1,5 $ en mai de la même année.

Il atteint le plus bas de son cycle en décembre 2022, au prix de 0,3819 $. Une chute vertigineuse mais qui le maintient au-dessus de son prix lors de l’ICO. À l’écriture de ces lignes, au Q3 2023, un IMX s’échange au prix de 0,6859 $. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours de l’IMX est fixe, comme les autres actifs, par la loi de l’offre et de la demande. Le principe est simple, plus les investisseurs cherchent à acheter de l’IMX, plus son prix augmente. Au contraire, plus ils cherchent à en vendre, plus son prix diminue. 

Les mouvements du marché peuvent donc suivre un événement particulier. Par exemple, les annonces de poursuite de la SEC ont pour effet de causer des baisses. L’annonce d’un partenariat de prestige peut propulser le cours d’un actif à la hausse. Il est donc important de se tenir au courant des actualités. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter régulièrement la section actualité de Crypto-Neet afin de vous tenir informé. 

L’IMX possède une quantité maximale de jetons qui n’a pas encore été atteinte. Elle est de 2 milliards et pour le moment seulement 52,02 % ont été libérés sur le marché. Cela rend le jeton inflationniste tant qu’il n’aura pas atteint son maxcap. 

Enfin, le prix de l’IMX dépend des tendances du marché. Un Bitcoin en grande forme emportera à la hausse l’ensemble des altcoins. 

Faut-il investir ?

Nous ne pouvons répondre à cette question. Nous ne faisons pas de conseil en investissement. Une décision d’investissement doit être prise de manière personnelle, après avoir fait des recherches et avoir construit une opinion sur un projet. Nous allons tout de même vous donner notre avis, ainsi que la décision que nous avons prise.

Nous pensons qu’Immutable est un projet intéressant. Il est le seul réseau de seconde couche à avoir fait le choix de se spécialiser dans le domaine du gaming et des NFT. 

Pour les utilisateurs, cela permet d’accéder à des projets Play-To-Earn sans payer de frais trop conséquents. Pour les projets, cela permet également de rendre l’utilisation de leurs produits moins coûteux. De plus, un Play-To-Earn s'adresse directement à son public cible en se lançant sur Immutable X.

Pour ce qui est de l’investissement, nous avons fait le choix de la diversification. Dans notre portefeuille, une partie est dédiée aux solutions de seconde couche d’Ethereum. Cependant, nous avons fait le choix d’investir sur d’autres projets de ce domaine, comme Arbitrum. Nous n’investirons pas sur l’IMX pour le moment. 

Conseils pratiques

Avant d’investir sur une cryptomonnaie, vous devez savoir que cela présente de nombreux risques. Le principal facteur de perte est la volatilité exacerbée du marché des actifs numériques. Voici quelques conseils de notre rédaction : 

  • Avant de passer à l’action, faites toujours des recherches approfondies sur un projet. N’hésitez pas à varier vos sources de documentation

  • N’investissez pas plus de 5 % de votre capital sur un seul et même actif. Seuls vos actifs à forte conviction peuvent faire exception à cette règle, comme Bitcoin ou Ethereum

  • Diversifiez votre portefeuille, cela permet de le rendre plus résilient mais également de multiplier les opportunités

  • Renseignez-vous sur les cold wallet. Ces solutions de stockages pour vos actifs numériques sont les plus sûres du marché à l’heure actuelle

Avis et prévision sur le prix et le projet

Le projet d’Immutable X est très intéressant. Le réseau présente de fortes capacités et répond à un problème réel du réseau Ethereum. Il se concentre sur les secteurs des NFT et du gaming. Il s’agit d’un choix à la fois positif et négatif.

En effet, cette spécification permet de s’adresser directement à un seul et même public, ce qui d’un point de vue marketing est plus simple. Le problème est que le marché des NFTs est particulièrement fluctuant. Lorsque le marché est peu actif, Immutable X ne peut compter que sur les Play-To-Earn qu’il héberge. 

Ainsi, la seule condition à une prise de valeur de l’IMX, c’est l’ajout constant de nouveaux projets et notamment de P2E à l’écosystème d’Immutable X. En effet, les utilisateurs sont limités sur cette blockchain puisqu’ils ne peuvent pas accéder à des services de DeFi par exemple. De ce fait, il faut attirer des projets déjà établis, avec leur base d’utilisateurs. 

Nos prévisions sont donc pour le moment assez pessimistes, mais nous pensons qu’Immutable X pourra fortement performer lors du prochain bull run.

Voici nos prévisions

  • À court terme : l’IMX devrait osciller entre 0,39 $ et 1,5 $

  • À moyen terme : un prix entre 1,7 $ et 5,1 $

  • À long terme : au pic du bull-run, le projet pourrait battre son ATH et dépasser la barre symbolique des 10 $

L'avis des médias

Dans un article intitulé “Immutable X : le futur des NFT et du P2E gaming ?”, publié sur Coinbureau, Kevin Jararaj livre son avis sur le projet. 

Il estime qu’à l’heure actuelle, Immutable X représente l’une des meilleures solutions aux problèmes de frais de gas relatifs au trading de NFT sur Ethereum. Il nuance cependant ses propos en intégrant la possibilité qu’Ethereum parvienne à devenir scalable nativement. Cela remettrait en cause toutes les solutions de seconde couche. 

Du côté de Cryptonaute, la rédactrice estime qu’Immutable X est une cryptomonnaie à fort potentiel. 

Sur Twitter, un internaute du nom de Feldylox estime qu’Immutable est une excellente entreprise. Il pense que les meilleures collections de P2E sont sur ce réseau. Il regrette cependant le manque d’utilité de leur token, l’IMX. 

L’avis des médias ainsi que des autres utilisateurs est important à prendre en compte afin de sonder l’attitude générale à propos d’un projet. Cependant, n’oubliez pas qu’il est primordial d’effectuer vos propres recherches et de construire votre propre opinion avant tout investissement. 

Comment en obtenir ?

Il existe deux manières d’obtenir des IMX : l’achat par une plateforme et le staking d’IMX.

Dans le premier cas, il suffit d’avoir une carte bancaire ou de procéder via un virement SEPA pour vous en procurer. La plupart du temps, cette opération ne prend que quelques secondes. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante. 

Dans le second cas, cela nécessite d’avoir déjà des IMX en votre possession. Vous trouverez une partie dédiée au staking d’IMX, plus bas dans l’article. 

Une fois que vous avez obtenus des IMX, pensez à bien les stocker sur un wallet sécurisé, pour ne prendre aucun risque.

Comment stocker vos IMX en toute sécurité

Pour stocker vos IMX, plusieurs portefeuilles sont disponibles. C'est un token ERC-20 sur le réseau Ethereum, de nombreux wallets peuvent être utilisés :

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaie par volume d’échange quotidien. Fondé en 2017 par Changpeng Zhao, cet exchange se démarque par sa polyvalence. En effet, son interface est accessible, les frais appliqués sont relativement faibles, et le catalogue d’actifs est assez fourni. 

Il est possible d’acheter des IMX sur Binance à l’aide de l’USDT, du BUSD, du BTC et du BNB.

Voici quelques étapes à suivre pour acheter des IMX sur Binance : 

  • Connectez-vous ou créez un compte sur Binance 

  • Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”

  • Choisissez la monnaie FIAT ou la crypto à échanger avec du IMX

  • Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos IMX en quelques secondes

Coinbase

Coinbase est un exchange américain. Longtemps régulée sur son territoire, la plateforme a commencé à rencontrer des problèmes avec la SEC en 2023. Il s’agit du premier acteur du secteur à avoir fait le choix d’être coté en bourse. L’interface est particulièrement accessible aux débutants. Cependant, les frais sont légèrement élevés et le catalogue de cryptomonnaies pas très fourni. 

Il est possible d’acheter des IMX sur Coinbase à l’aide de l’USD et de l’USDT. 

Pour ce faire, suivez ce mini-guide : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie IMX

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre USDT contre des jetons IMX, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres

Uniswap

Uniswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée. Contrairement aux deux précédentes, sa gestion n’est pas confiée à une entreprise. Pour ce faire, l’exchange repose sur la blockchain et les smarts contracts. Ces technologies lui permettent d’opérer des pools de liquidités décentralisés fonctionnant de manière autonome. La gestion est confiée à la DAO formée par les détenteurs du jeton UNI. 

Il est possible d’acheter des IMX sur Uniswap à l’aide de nombreuses cryptomonnaies, comme le WETH, l’USDC ou le WBTC. Il faut cependant se munir d’un portefeuille non-hébergé. 

Voici un guide rapide pour acheter des IMX sur Uniswap : 

  • Connectez votre portefeuille web à la plateforme Uniswap

  • Cherchez l’IMX dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”

  • Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter de l’IMX et procédez à l’opération

Notez que l'utilisation d'un exchange décentralisé peut parfois être risqué. Des problèmes de sécurité peuvent survenir via une faille dans ce type de protocole décentralisé. Uniswap fait aussi l'objet d'une plainte de la SEC, l'affaire est à suivre.

Comment staker des Immutable X ?

Comme nous l’avons abordé précédemment, il est possible de staker des IMX. Il s’agit d’un mécanisme mis en place par le projet afin de récompenser les membres actifs du réseau. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page dédiée. Une fois dessus, vous n’avez plus qu’à vous connecter et à staker vos IMX. 

Des conditions sont nécessaires pour être éligible aux récompenses. À l’écriture de ces lignes les conditions sont de : 

  • Staker des IMX

  • Faire du trading de NFT sur une marketplace qui utilise l’orderbook d’Immutable X

La période d’un cycle est actuellement de 14 jours. Il faut donc répéter l’opération une fois ce délai passé. 

Comment miner des Immutable X ?

Il n’est pas possible de miner des IMX. Le minage est une activité qui consiste à mettre à profit des ressources informatiques afin d’aider à la sécurisation d’un réseau. Ce mécanisme est spécifique aux blockchains basées sur la preuve de travail.

Immutable X est un réseau de seconde couche, qui opère off-chain. Ce dernier envoie les résultats de ses transactions à Ethereum, qui repose sur la preuve d’enjeu et le mécanisme de staking. 

Avantages et inconvénients

Le projet Immutable possède des avantages et des inconvénients. 

Avantages : 

  • Scalabilité : la scalabilité d’Immutable X est son principal avantage, avec plus de 9 000 transactions par seconde possibles

  • Peu coûteux et écologique : certaines transactions sont complètement gratuites sur le réseau. De plus, ce dernier est neutre en carbone

  • Secteur spécifique : Immutable X se concentre sur les NFT et le gaming, ce qui facilite l’atteinte du public cible

  • Play-To-Earn réputés : plusieurs Play-To-Earn renommés ont déjà fait le choix d’Immutable X. C’est le cas d’Illuvium ou encore Cross The Ages

Inconvénients : 

  • Forte concurrence : le secteur des secondes couches est particulièrement dense, avec des projets comme Optimism ou Arbitrum

  • Dépendant du marché NFT : étant donné la spécificité d’Immutable X, son activité est directement dépendante de la santé du marché des NFT. En période baissière, l’activité sur Immutable X peut gravement chuter

  • Futur incertain : Ethereum, avec notamment sa mise à jour de Danksharding, compte devenir scalable nativement. Qu’adviendra-t-il d’Immutable X à ce moment-là ? Quel choix sera fait par les projets présents sur le réseau de seconde couche ? 

Notre avis final sur Immutable X

À l’écriture de ces lignes, nous avons tout de même un avis positif sur Immutable X. Le projet a su proposer, au moment opportun, une solution de scalabilité aux projets NFT et Play-To-Earn. 

Cependant, une course contre la montre s’est amorcée. En effet, ce qui va déterminer l’avenir d’Immutable X, c’est sa capacité à attirer de nombreux projets, et notamment des jeux vidéo. Cette composante sera capable d’attirer de nouveaux utilisateurs, et surtout de rendre le réseau indispensable, même après la mise à niveau d’Ethereum. 

Pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas investir sur Immutable X. Notre portefeuille est déjà composé d’une solution de seconde couche, et nous souhaitons garder du capital pour d’autres projets du secteur à venir. 

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Immutable X ?

Chevron
mask

Qui a créé Immutable X ?

Chevron
mask

Est-ce que Immutable est une arnaque X ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans Immutable X ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter