Les rumeurs d'ETF Bitcoin alimentent un marché des NFT en ébullition
Le marché des tokens non fongibles (NFT) a connu une hausse remarquable suite à un week-end très actif. Le principal catalyseur de cette hausse a été la décision de la SEC (Securities and Exchange Commission) de ne pas faire appel contre Grayscale. Une autre information concernant l’approbation d’un ETF Bitcoin a également joué un rôle. Faisons le point sur les derniers événements et leur impact sur le marché.
La décision de la SEC sur Grayscale stimule le marché
Le monde des NFT a observé une hausse impressionnante de plus de 20 % samedi. Cette hausse est directement liée à la décision de la SEC de ne pas faire appel de la décision concernant Grayscale.
Le tribunal du District de Columbia a déclaré que la SEC avait erré en ne permettant pas à Grayscale de transformer son trust Bitcoin en ETF. Suite à cela, l'organisme fédéral avait jusqu'au 13 octobre pour contester la décision, chose qu'elle n'a pas faite.
À noter que la décision de ne pas faire appel de la SEC n’est pas le seul événement responsable du mouvement haussier. En effet, CoinTelegraph a annoncé que la SEC avait accepté le premier ETF Bitcoin. Une fausse information, qui a rapidement été invalidée, mais qui a eu le temps de propulser le BTC à plus de 29 000 $ sur une mèche.
Ces événements ont favorisé une tendance haussière sur l’ensemble du marché des actifs numériques. De Bitcoin, qui a durablement passé la barre des 28 000 $, jusqu’aux NFTs, qui ont vu leur volume d’échange augmenter considérablement.
Les volumes de trading des NFT sur 24 heures en hausse
CryptoSlam.io, un agrégateur de données reconnu, a dévoilé une perspective prometteuse pour le marché mondial des NFT. Actuellement, le secteur des NFT a atteint un volume de trading de 9,9 millions de dollars, soit une augmentation de 16 % par rapport à la semaine précédente.
La collection NFT "Winds of Yawanawa", hébergée sur Ethereum, domine le marché avec un volume de trading de 1,5 million de dollars au cours des dernières 24 heures. Les NFT basés sur Ethereum ont vu leurs ventes augmenter de 19 %.
Les collectibles numériques de Mythos Chain, malgré une légère baisse quotidienne de 5,15 %, ont enregistré une croissance hebdomadaire de 5 %. En tout, il s’agit d’1,3 million de dollars de ventes.
Ethereum n'est pas le seul à impressionner. Cette semaine, les NFT basés sur Solana et Immutable X se sont distingués, enregistrant des volumes de trading de 879 138 $ et 827 62 $ respectivement sur 24 heures. Les NFT de Solana ont augmenté de 9,27 %, tandis qu'Immutable X a connu une hausse incroyable de 56,52 %.
Collections tendances : Winds Of Yawanawa et Asset Vault
La collection "Winds of Yawanawa", exclusivement disponible sur la marketplace NFT Scorpios, a été la véritable star. Cette collection en édition limitée, comprenant 1 000 œuvres d'art numériques uniques, a réalisé un volume de trading époustouflant de 1,5 million de dollars en seulement 24 heures, soit une hausse de 445 %.
Tout aussi impressionnante est la collection "Asset Vault" de l'écosystème NFT d’Ethereum. Elle s'est distinguée avec un acheteur ayant effectué trois transactions majeures totalisant environ 316 000 $, faisant croître la collection de 10 900 %.
Cette analyse nous rappelle le lien étroit entre le marché des cryptomonnaies et celui des jetons non-fongibles. Pour beaucoup, le marché des NFT est à l’agonie. Pourtant, la hausse de l’activité sur le marché principal continue de se répercuter sur celui des NFTs. La survenue d’un marché haussier pourrait bien relancer ce secteur en dormance.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.